La langue française

Labourable

Définitions du mot « labourable »

Trésor de la Langue Française informatisé

LABOURABLE, adj.

AGRIC. [Toujours postposé au subst.; correspond à labourer II A 1] Qui peut être labouré(e), est propre au labourage, à la culture. Synon. cultivable.Plaine, surface, terre labourable. Cette terre un peu plus labourable que les autres (...) fut dès-lors condamnée à la stérilité (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, 1796, p. 129).La conversion d'une terre inculte en terre labourable et productive (Proudhon, Propriété,1840, p. 213).
GÉOGR. AGRIC. Terres labourables. Terres en culture où la charrue passe plusieurs fois par an par opposition à des cultures où le labourage est occasionnel (d'apr. George 1970). Soit un domaine consistant en terres labourables, prés, vignes, maison de maître et de fermier (Proudhon, Propriété,1840p. 289).
Prononc. et Orth. : [labuʀabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1308 « qui peut être cultivé (p. oppos. aux bois et aux friches) » (Lettre de Ph. le B. AN JJ 40, fo51 vods Gdf. Compl.); 2. 1552 « qui peut être labouré » (Est., s.v. aro, aratio); 1680 (Rich. : labourable, propre à être labouré). Dér. de labourer*, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 22.

Wiktionnaire

Adjectif

labourable \la.bu.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est propre à être labouré.
    • Il se compose d'une maison de maître avec jardin , bâtimens d'habitation et d'exploitation , de 37 journaux 1/3 de terres labourables , de 9 hommées de pré et de 19 journaux de taillis ; contenances cadastrales et garanties. — (« Annonces particulières : Articles à vendre », dans les Affiches, annonces judiciaires, avis divers du Mans, et du Département de la Sarthe, n° 65 du 15 aout 1834, Le Mans : imprimerie Monnoyer, page 531)
    • La mère sortit d’une espèce de poche, qu’elle devait avoir sous sa jupe couleur de terre non labourable, deux bouchées de chocolat enveloppées de papier d’argent. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 26.)
    • La plus grande métairie en superficie était Mauvy : 140 hectares environ, mais la surface labourable ne représentait que 18 % des terres (25 hectares), car l'essentiel était constitué de bruyères (72 hectares), de pâtures (24 hectares) et de taillis (14,3 hectares). — (Isabelle Aristide, La fortune de Sully, Institut de la gestion publique et du développement économique, 1990, Open Edition book, 2014, page 311)

Adjectif

labourable \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Labourable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LABOURABLE. adj. des deux genres
. Qui est propre à être labouré. Cette ferme a deux hectares de terres labourables.

Littré (1872-1877)

LABOURABLE (la-bou-ra-bl') adj.
  • Propre à être labouré. Terres labourables. J'ai cent vingt arpents labourables dans le plus beau pays de la nature et le sol le plus ingrat, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Lettre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LABOURABLE, adj. (Grammaire.) qui peut être labouré. Voyez Labour. Il se dit de toute terre propre à rapporter des grains.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « labourable »

Labourer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de labourer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « labourable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
labourable laburabl

Citations contenant le mot « labourable »

  • Dans le Cher, les prix de vente vari­ent de 1400 euros à 10000 euros l’hectare de terre labourable ou de prairie ! Il est pos­si­ble de faire une esti­ma­tion et une éval­u­a­tion en moyenne sur le départe­ment du Cher, soit 4500 euros l’hectare en moyenne mais…sur le marché de l’im­mo­bili­er agri­cole, il faut voir con­crète­ment l’ac­t­if à éval­uer et surtout son état réel. Rachatducredit.com, Quel est le prix d'une terre agricole ? - Encyclopédie bancaire
  • Il rappelle, enfin, que le terrain qu’il a acquis « par chance » vu la difficulté d’acheter des terres, « est labourable, ce qui veut dire qu’il ruisselle ». Pour éviter l’érosion hydrique, il veut« planter 200 arbres d’essences régionales, de l’herbe et une haie au bord de la route. » , Economie | Antonin Chabert répond aux attaques des riverains
  • Le barème indicatif de la valeur des terres agricoles en 2018 vient d’être publié par le ministère de l’Agriculture. Il s’applique aux parcelles non bâties, comme les terres labourables, les prairies et les vignes. , Les prix des terres agricoles vendues en 2018 
  • Valeur vénale moyenne des terres labourables et des prairies naturelles en 2017, pour les terres agricoles d'au moins 70 ares, libres à la vente : Plateau picard , Soissonnais, Marquenterre ... Chiffres publiés en 2018. , Picardie - prix des terres agricoles - barème indicatif 2018 
  • Ont-ils pris en compte le fait qu'il y a, en France, 9.3 millions d'hectares de surfaces " TOUJOURS en HERBE" donc NON labourables, exploités très extensivement, donc quasi bio, par nos bovins et ovins , surtout pour la viande (vaches allaitantes) ? C'est donc sur le labourable que les variations peuvent se faire .... le programme le fait-il ??? S'adapte t-il à cette contrainte d'exploitation de ces surfaces par les ruminants (sachant qu'on a déjà 17 millions d'hectares de forêt ? La France Agricole, Foncier et alimentation : Peut-on manger 100 % bio et local ?
  • Frédéric Addenin, après une formation en mécanique, bien utile pour l’entretien du matériel de l’exploitation, s’installe en avril 1996 sur la ferme de la Seyrie. Il développe le troupeau de brebis causse du Lot, passant de 450 à 800 têtes, sur une surface de près de 300 ha dont une partie en location répartie entre 120 ha de terre labourable (dont 30 ha de céréales pour l’alimentation des ovins) et 180 ha de parcours. ladepeche.fr, Cahors. Montfaucon : un Gaec créé et des projets - ladepeche.fr

Traductions du mot « labourable »

Langue Traduction
Anglais arable
Espagnol cultivable
Italien arabile
Allemand ackerland
Chinois 可耕的
Arabe صالحة للزراعة
Portugais arável
Russe пахотный
Japonais 耕作可能
Basque nekazaritza
Corse arable
Source : Google Translate API

Synonymes de « labourable »

Source : synonymes de labourable sur lebonsynonyme.fr

Labourable

Retour au sommaire ➦

Partager