La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labourable »

Labourable

[laburabl]
Ecouter

Définitions de « labourable »

Labourable - Adjectif

  • (Agriculture) Se dit d'un terrain qui peut être travaillé par le labour.

    La mère sortit d’une espèce de poche, qu’elle devait avoir sous sa jupe couleur de terre non labourable, deux bouchées de chocolat enveloppées de papier d’argent.
    — Jules Supervielle, Le voleur d’enfants

Expressions liées

  • Terres labourables (terres en culture où la charrue passe plusieurs fois par an par opposition à des cultures où le labourage est occasionnel)
    Soit un domaine consistant en terres labourables, prés, vignes, maison de maître et de fermier
    — Proudhon, Propriété

Étymologie de « labourable »

Dérivé de labourer, avec le suffixe -able.

Usage du mot « labourable »

Évolution historique de l’usage du mot « labourable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « labourable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « labourable »

Citations contenant le mot « labourable »

  • Frédéric Addenin, après une formation en mécanique, bien utile pour l’entretien du matériel de l’exploitation, s’installe en avril 1996 sur la ferme de la Seyrie. Il développe le troupeau de brebis causse du Lot, passant de 450 à 800 têtes, sur une surface de près de 300 ha dont une partie en location répartie entre 120 ha de terre labourable (dont 30 ha de céréales pour l’alimentation des ovins) et 180 ha de parcours.
    ladepeche.fr — Cahors. Montfaucon : un Gaec créé et des projets - ladepeche.fr
  • Ont-ils pris en compte le fait qu'il y a, en France, 9.3 millions d'hectares de surfaces " TOUJOURS en HERBE" donc NON labourables, exploités très extensivement, donc quasi bio, par nos bovins et ovins , surtout pour la viande (vaches allaitantes) ? C'est donc sur le labourable que les variations peuvent se faire .... le programme le fait-il ??? S'adapte t-il à cette contrainte d'exploitation de ces surfaces par les ruminants (sachant qu'on a déjà 17 millions d'hectares de forêt ?
    La France Agricole — Foncier et alimentation : Peut-on manger 100 % bio et local ?
  • Le barème indicatif de la valeur des terres agricoles en 2018 vient d’être publié par le ministère de l’Agriculture. Il s’applique aux parcelles non bâties, comme les terres labourables, les prairies et les vignes.
    Les prix des terres agricoles vendues en 2018 
  • Valeur vénale moyenne des terres labourables et des prairies naturelles en 2017, pour les terres agricoles d'au moins 70 ares, libres à la vente : Plateau picard , Soissonnais, Marquenterre ... Chiffres publiés en 2018.
    Picardie - prix des terres agricoles - barème indicatif 2018 
  • Dans le Cher, les prix de vente vari­ent de 1400 euros à 10000 euros l’hectare de terre labourable ou de prairie ! Il est pos­si­ble de faire une esti­ma­tion et une éval­u­a­tion en moyenne sur le départe­ment du Cher, soit 4500 euros l’hectare en moyenne mais…sur le marché de l’im­mo­bili­er agri­cole, il faut voir con­crète­ment l’ac­t­if à éval­uer et surtout son état réel.
    Rachatducredit.com — Quel est le prix d'une terre agricole ? - Encyclopédie bancaire
  • Il rappelle, enfin, que le terrain qu’il a acquis « par chance » vu la difficulté d’acheter des terres, « est labourable, ce qui veut dire qu’il ruisselle ». Pour éviter l’érosion hydrique, il veut« planter 200 arbres d’essences régionales, de l’herbe et une haie au bord de la route. »
    Economie | Antonin Chabert répond aux attaques des riverains

Traductions du mot « labourable »

Langue Traduction
Anglais arable
Espagnol cultivable
Italien arabile
Allemand ackerland
Chinois 可耕的
Arabe صالحة للزراعة
Portugais arável
Russe пахотный
Japonais 耕作可能
Basque nekazaritza
Corse arable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.