La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appendre »

Appendre

[apɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « appendre »

Appendre - Verbe

  • Attacher, suspendre à une structure élevée telle qu'une voûte ou des piliers, particulièrement en référence aux objets offerts ou consacrés dans un lieu sacré comme marque de reconnaissance, respect ou pour perpétuer un souvenir.

    La jeune fille bougeait parfois dans son lit. Bigua qui l’entendait, songeait à se lier les jambes avec des lassos appendus au mur. Mais il chassa cette idée comme avilissante
    — Jules Supervielle, Le voleur d’enfants

Étymologie de « appendre »

Du latin appendere, infinitif actif présent de appendō (« suspendre quelque chose à quelque chose »). Dans l'ancien français, il existait un verbe similaire dans une partie de la conjugaison : il apent, il apendoit, apendant, qui signifiait appartenir et venait de appendēre, tandis que appendre vient de appendĕre.

Usage du mot « appendre »

Évolution historique de l’usage du mot « appendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appendre »

Antonymes de « appendre »

Citations contenant le mot « appendre »

  • Des animations gratuites seront proposées aux visiteurs pour appendre à marcotter ou encore à fabriquer un kokedama, ces sphères de mousse sur lesquelles poussent des plantesw. Un atelier fitness dance offrira aussi aux mamans l’occasion de se dépenser.
    Radio1 Tahiti — Pour la Fête des mères, offrez des produits du terroir | Radio1 Tahiti
  • Le travail d’un interprète, c’est plus que d’appendre des lignes.
    Journal Métro — Créateurs et artistes: deux défis bien distincts pour la culture
  • Cet investissement pour un jeune va au-delà lui appendre un métier, comme le souligne Pauline Genevois, responsable des ressources humaines du site. « C’est aussi un investissement humain en accompagnant l’apprenti dans son passage de la vie d’adolescent à la vie d’adulte, notamment dans le monde du travail avec toutes les règles qu’il comprend. »
    www.lejdc.fr — Revalorisation de l'aide à l'embauche d'un apprenti : vrai coup de pouce pour les uns, pas incitatif pour les autres - Nevers (58000)
  • Bien documentée, explicite et concrète cette émission est très intéressante. Plus qu’une piqure de rappel, on parie que vous allez appendre des choses ?
    Chasse Passion — [Vidéo] Jamy explique tout (et bien) sur les bois de cervidés - Chasse Passion

Traductions du mot « appendre »

Langue Traduction
Anglais to learn
Espagnol aprender
Italien imparare
Allemand lernen
Chinois 学习
Arabe ليتعلم
Portugais aprender
Russe учиться
Japonais 学ぶために
Basque ikasteko
Corse amparà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.