La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aporie »

Aporie

[apɔri]
Ecouter

Définitions de « aporie »

Aporie - Nom commun

  • Difficulté de pensée ou contradiction qui semble ne pas pouvoir être résolue par la logique.

    L’aporie est une espèce d’énigme, mais considérée d’un point de vue logique plutôt que magique ou spirituel. C’est un problème qu’on renonce à résoudre, au moins provisoirement, ou un mystère qu’on refuse d’adorer.
    — André Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique

Étymologie de « aporie »

Du latin aporia, emprunté au grec ancien ἀπορία, aporia, signifiant « absence de passage », « difficulté », « embarras ». Le mot grec est formé de ἀ, un préfixe privatif, et πόρος, signifiant « passage ».

Usage du mot « aporie »

Évolution historique de l’usage du mot « aporie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aporie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aporie »

Citations contenant le mot « aporie »

  • Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.
    Jacques Derrida — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - septembre 2000
  • Alors, avec d’autres, elle s’agace du temps pris à rédiger les « messages clés », quand l’urgence, selon elle, serait de débattre des mesures envisagées. C’est sans doute l’aporie de cette session de travail : prendre la mesure des désaccords sans avoir encore la possibilité de les soumettre à la discussion et aux votes. En attendant, les clivages s’expriment sur d’autres sujets. Comme sur le Ceta, entre les tenants d’un moratoire et ceux qui y voient un hors sujet ou sur une éventuelle réforme constitutionnelle, entre ceux qui ont pu contribuer sur le Web et les autres.
    La Croix — Convention climat, les 150 citoyens au pied du mur
  • D’ailleurs quelle idée que l’Amérique propose unilatéralement une solution alors qu’on n’a jamais vu un peuple accepter d’être libre sous la contrainte et encore moins sous celle de la première puissance mondiale. C’est même une aporie de l’esprit que d’imposer la liberté.
    Opinion Internationale — Israël – Palestine : contre le plan de paix Trump. L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Évelyne THOIZET, Cycle mythique et irréversibilité historique : une aporie des temps dans trois débuts de romans de Sylvie Germain    101
    S. Jișa, Y. Goga et B.-L. Bartoș (coord.), Sylvie Germain et les mythes
  • Paul Ricœur a bâti ce qu’il est convenu d’appeler une « philosophie des conflits ». L’objet de sa recherche a consisté à se confronter aux apories de la pensée. Son disciple Macron réglerait-il son pas sur celui de son maître ?
    Contrepoints — L’aporie politique Emmanuel Macron | Contrepoints
  • Je ne pense pas que Ferreri soit directement inspiré par Nietzsche mais il y a cette idée commune d’une usure des traditions, de l’usure d’un monde, d’un modèle… Le film sort en 1973, c’est à dire à la fin des Trente Glorieuses, cette société qui va uniquement se construire autour de la consommation des biens et des services, elle trouve son achèvement dans "La grande bouffe", avec cette idée de fin du monde. Nietzsche parle de fin d’un monde pour qu’un autre advienne, alors que dans "La grande bouffe" nous sommes dans une forme d’aporie…           Marc Rosmini
    France Culture — La grande bouffe de Marco Ferreri : "Mange, sinon tu ne vas PAS mourir" - Ép. 3/4 - Michel Piccoli, le jeu qui pense

Traductions du mot « aporie »

Langue Traduction
Anglais aporia
Espagnol aporía
Italien aporia
Allemand aporia
Chinois 阿波里亚
Arabe أبوريا
Portugais aporia
Russe выражение сомнения
Japonais アポリア
Basque aporia
Corse aporia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.