La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anxiogène »

Anxiogène

[ɑ̃ksjɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « anxiogène »

Anxiogène - Adjectif

  • Adj. Qui provoque ou augmente l'anxiété, l'angoisse ou l'inquiétude.

    Aussi l’enregistrement graphique des résultats de son ingénieuse méthode vient-il scientifiquement confirmer, par une sorte de contre-épreuve, l’influence anxiogène, constatée par nous, des associations libres, c’est-à-dire de la déconcentration.
    — « Discussion », L’évolution psychiatrique

Étymologie de « anxiogène »

Du latin anxius (« inquiet »), avec le suffixe -gène (XXe siècle).

Usage du mot « anxiogène »

Évolution historique de l’usage du mot « anxiogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anxiogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anxiogène »

Citations contenant le mot « anxiogène »

  • Les six gîtes du domaine ont enregistré pas mal d'annulations, notamment de la part des étrangers qui avaient prévu de venir au Futuroscope, mais ont heureusement trouvé une nouvelle clientèle : des Français qui viennent se mettre au vert loin du tumulte des grandes villes, un tumulte anxiogène en cette période d'épidémie mondiale. Pour les propriétaires, c'est un soulagement, car ces derniers ont eu le malheur d'acheter juste avant le confinement. 
    France Bleu — A cause du covid, moins de cousinades et d'événements familiaux dans les grands gîtes du Poitou
  • Pourquoi ? Certainement à cause du climat anxiogène et de l’appréhension quant à l’avenir. L’enquête pointe aussi du doigt des problèmes de santé (obésité, diabète et hypertension) qui peuvent augmenter le risque de dépression post-natale pour plus de deux tiers des femmes ainsi que des soucis de santé mentale, moins visibles, tels que l’anxiété, une dépression sévère ou des troubles liés à l’usage de substances illicites.
    Santé : le coronavirus augmenterait les risques de dépression post-partum
  • Un soupçon d'astrologie, deux doigts de néopaganisme et une bonne louche de marketing : voilà qui semble être la formule prête-à-emporter des nouvelles spiritualités. Pour Vincent Cocquebert, auteur du récent et éclairant livre La Civilisation du cocon (4), cet essor d'une "pensée magique" répond à un futur perçu comme anxiogène par les jeunes générations. Vincent Cocquebert l'assure : "Les jeunes ont besoin de se retrouver dans des univers mentaux séduisants. Du coup, ils piochent dans différents courants de pensée, et cela devient ludique grâce à leurs nouveaux usages numériques. C'est une forme d'accompagnement thérapeutique à la carte, presque du cocooning psychique. On ne va plus conquérir d'autres mondes, on est dans une quête d'aventure intérieure."
    Madame Figaro — Dans les grimoires New Age des sorcières du XXIe siècle
  • « Le trafic de cigarettes créé un sentiment anxiogène pour la population et les voyageurs qui transitent par les stations de métro ou de tram », explique Nadège Azzaz. « Il pouvait y avoir des rixes entre trafiquants. Cette annexe est sécurisante et rassure habitants et commerçants ».
    actu.fr — À Châtillon, un nouveau poste de police pour lutter contre la contrebande de cigarettes | Actu Hauts-de-Seine
  • Dans mon dernier ouvrage, j'aborde la question de la psychallergie comme étant la réaction de notre inconscient face à un environnement anxiogène et déstabilisant.
    Antoine Beauchamp — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On a déjà fait du chemin, mais bien sûr qu’il y en a encore à faire. On doit apprendre de cette situation, même si on ne maîtrise pas tous les paramètres. En aucun cas, la grossesse ne doit être un moment anxiogène dans la carrière d’une sportive.
    Ouest-France.fr — ENTRETIEN. Handball : « La maternité ne doit pas être un frein dans le sport »
  • Une ambiance un tantinet anxiogène qui n’a pas vraiment marqué Pascal. Croisé au cimetière de Carnel où il venait fleurir le caveau familial, il n’avait pas, l’an passé, dérogé à la tradition. Il faut dire qu’il s’y prend toujours à l’avance et ne s’était pas laissé surprendre par la date du second confinement. « J’anticipe toujours pour éviter la foule », explique-t-il.
    Le Telegramme — Lorient - La Toussaint dans les cimetières de Lorient : un retour à « la vie d’avant ! » - Le Télégramme
  • Comme il y a deux ans, les théories, analyses et prédictions fusent dans tous les sens, créant un climat grandement anxiogène amplifié par les moyens modernes qui permettent à n’importe quel prédicateur ou analyste auto-proclamé de trouver immédiatement un auditoire.
    Contrepoints — Guerre en Ukraine : la solution viendra des individus - Contrepoints

Traductions du mot « anxiogène »

Langue Traduction
Anglais anxiety inducing
Espagnol inducir ansiedad
Italien che induce ansia
Allemand angst auslösen
Chinois 焦虑诱发
Arabe إحداث القلق
Portugais induzindo ansiedade
Russe вызывая беспокойство
Japonais 不安誘発
Basque antsietatea eraginez
Corse ansietà induce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.