La langue française

Anthropomorphe

Sommaire

  • Définitions du mot anthropomorphe
  • Étymologie de « anthropomorphe »
  • Phonétique de « anthropomorphe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphe »
  • Citations contenant le mot « anthropomorphe »
  • Traductions du mot « anthropomorphe »
  • Synonymes de « anthropomorphe »

Définitions du mot « anthropomorphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHROPOMORPHE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− Vieilli. [En parlant d'une doctrine relig., philos. ou esthétique] Qui représente son objet sous une forme humaine. Religion anthropomorphe. Synon. plus usuel anthropomorphique :
1. Leur religion anthropomorphe [des Grecs], où chaque dieu n'était en quelque sorte qu'un symbole d'une des énergies ou des beautés de l'homme, donnait toute latitude à la statuaire. T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 191.
2. Les compositions des néo-impressionnistes sont encore des conceptions anthropomorphes servies par les artifices tout intellectuels de l'esthétisme. F.-Ch. Barlet, J. Lejay, L'Art de demain,1897, p. 158.
3. On peut, à la rigueur, imaginer un univers mort, parce que notre imagination est anthropomorphe et ne sait pas ce qu'est la vie et la mort ... Maeterlinck, Le Sablier,1936, p. 40.
B.− [En parlant d'un être autre qu'hum. ou d'un obj.] Qui par sa forme apparente évoque un être humain :
4. ... ce caractère religieux, inhérent aux jouets, et surtout aux jouets anthropomorphes, est reconnu (...) par tous les enfants ... A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 14.
5. ... Renaud eût quitté la Méditerranée avec ses dieux anthropomorphes, longé l'Égypte où les divinités à corps d'homme ont déjà des têtes d'animaux, pour arriver enfin à ces régions extravagantes où tout ce qui est humain a disparu ... Morand, Bouddha vivant,1927, p. 20.
6. ... tout ce qui peut revêtir un aspect anthropomorphe, zoomorphe, phallique ou vulvaire, est entré pour des raisons magiques dans la facture primitive des instruments. Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 3614.
B.-A. Lettre anthropomorphe. Dans les manuscrits ou livres, lettre généralement majuscule, à qui l'artiste a donné une forme plus ou moins humaine.
II.− Subst. masc. plur., ZOOL. Ordre de mammifères comprenant dans un sens large (classification de Linné) l'homme, les singes, les lémuriens et les chauves-souris, au sens étroit et moderne les singes de moyenne ou de grande taille qui se rapprochent le plus de l'homme. Synon. anthropoïdes(cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 559) :
7. Les colons s'approchèrent alors du singe et le considérèrent attentivement. Il appartenait bien à cette espèce des anthropomorphes dont l'angle facial n'est pas sensiblement inférieur à celui des Australiens et des Hottentots. C'était un orang, et qui, comme tel, n'avait ni la férocité du babouin, ni l'irréflexion du macaque, ni la malpropreté du sagouin, ni les impatiences du magot, ni les mauvais instincts du cynocéphale. C'est à cette famille des anthropomorphes que se rapportent tant de traits qui indiquent chez ces animaux une intelligence quasi-humaine. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 269.
DÉR.
Anthropomorphie, (avec suff. -ie*).subst. fém.,zool. Ressemblance physique avec l'homme (cf. Besch. 1845) :,,Les innombrables générations de la mer tendent-elles à l'anthropomorphie, selon Maillet, ou l'homme s'achemine-t-il vers la tombe comme à un berceau, selon Swedenborg? ...`` (Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 560).
PRONONC. : [ɑ ̃tʀ ɔpɔmɔ ʀf]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1811 adj. bot. (Hanin, Vocabulaire médical ds Quem. : Plantes anthropomorphes); 2. 1819 subst. zool. (Boiste, ibid.). 1 empr. au gr. α ̓ ν θ ρ ω π ο ́ μ ο ρ φ ο ς « à forme humaine » (Strabon, 805 ds Bailly); 2 empr. au lat. sc. anthropomorpha, ordre de mammifères établi en 1734 par Linné, Systema naturae, I d'apr. Agassiz, Nomenclator zoologicus; cf. aussi élément préf. anthropo- et élément suff. -morphe.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970 (et s.v. anthropomorphie). − Nysten 1824. − Perraud 1963. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

anthropomorphe \ɑ̃.tʁɔ.pɔ.mɔʁf\ masculin et féminin identiques

  1. À forme humaine.
    • En bas à gauche : plaquette de calcaire à silhouette anthropomorphe. — (Institut international d’anthropologie, École d’anthropologie. (Paris, France), Revue anthropologique, 1917)
    • Ces pichets à forme humaine, que les érudits qualifient d’anthropomorphes, en font partie.— (Hubert Duez Jacquots et Jacquelines, Journal La Croix, 24-25 janvier 2015, p. 26)
    • Un lâcher de pigeons, c'est la cohérence parfaite anthropomorphe de l'air et du temps ! De fait, Marie était devenue une aficionado (enfin da !) des lâchers de pigeons. C'est un spectacle qui dépasse, et de loin, le Cirque du Soleil ! — (Marie-Claire Cardinal, Meurtre au colombier, Coëtquen Éditions, 2017 , p. 16)

Nom commun

anthropomorphe \ɑ̃.tʁɔ.pɔ.mɔʁf\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Animal qui ressemble en partie à l’être humain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANTHROPOMORPHE (an-tro-po-mor-f') adj.
  • Terme didactique. Qui a la forme d'un homme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anthropomorphe »

(Date à préciser) Du grec ancien ἀνθρωπόμορφος, anthropómorphos (« de forme humaine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

ἀνθρωπόμορφος, de ἄνθρωπος, homme, (voy. ANTHROPOLOGIE), et μορφὴ, forme : formé à l'image de l'homme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anthropomorphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropomorphe ɑ̃trɔpɔmɔrf

Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropomorphe »

  • Ceux qui regrettent le bon temps, celui où Nintendo habillait quelques personnages anthropomorphes de combinaisons spatiales pour les voir s'envoler et blaster à tout va, espèrent sans doute revoir un jour la team StarFox sur le devant de la scène, malgré un certain épisode Zero.  Gameblog, AstroDogs s'annonce sur PC Switch : Un shoot 3D avec des animaux... vous avez dit "StarFox" ?
  • C'est juste mon opinion, mais je pense que cela devient un peu trop, beaucoup trop anthropomorphe... ladepeche.fr, Un ours abattu en Ariège, l'Etat et les associations vont porter plainte - ladepeche.fr
  • Le complexe semble avoir rampé sur la plage pour se hisser hors de l’eau et avoir paresseusement renoncé, restant là, à mi-chemin entre terre et mer. Ce projet de village vacances ne touchera pas la terre de l’île croate pour laquelle Ricardo Porro l’avait conçu en 1972. Sa maquette murale, dressée à la verticale donc, faite d’un beau bois ocre, exposée à la collégiale, illustre à merveille l’art anthropomorphe et symboliste de l’architecte cubain. Le village prend en effet la forme de l’anatomie humaine et la distribution des lieux en son sein suit l’organisation physiologique : dans la tête, les bureaux de l’administration, dans l’estomac le restaurant, à la place du pubis l’amphithéâtre, tandis que le quai par où l’on accosterait dessine un organe génital qui emprunte à la fois au masculin et au féminin. Quant au nombril, c’est le foyer de la cheminée. Libération.fr, Ricardo Porro Un art anthropomorphe - Culture / Next
  • Le robot au corps anthropomorphe argenté mesure 1,80 m et pèse 160 kg. Fedor correspond à l’acronyme de "Final Experimental Demonstration Object Research" et fait référence au prénom russe Fiodor. Il est difficile de ne pas lui trouver quelques ressemblances avec certaines créatures cinématographiques aperçues dans "Terminator", "Robocop" ou autres "Guerre des étoiles". L'Echo, Fedor: anthropomorphe, mais pas trop | L'Echo
  • La sélection artistique de l’exposition répond à une intention précise : choisir des artistes d’horizons différents et faisant un usage courant de personnages anthropomorphes. L’anthropomorphisme est une notion qui vise à associer à l’homme des comportements ou des caractéristiques physiques propres à l’animal et vice-versa. “L’image anthropomorphe dans les médias exprime une réalité collective souvent partagée inconsciemment. Elle tire de là une partie de sa force suggestive et explique pourquoi elle reflète son époque avec sincérité”, explique le Mima. BX1, Une nouvelle exposition au Mima met à l'honneur l'anthropomorphisme
  • Le secteur du Petit-Chasseur est considéré comme un haut-lieu de la préhistoire européenne depuis la mise au jour, dans les années 60, de plusieurs tombeaux collectifs et d’une trentaine de stèles anthropomorphes représentant des personnages, peut-être les chefs de clans des tribus locales. rts.ch, Six stèles du néolithique final ont été mises au jour en ville de Sion - rts.ch - Valais
  • D’abord, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts ou des sciences, il nous est apparu que les trames arborescentes faisaient souvent l’objet d’une adaptation au corps humain en prenant une apparence, voire en reflétant une symbolique anthropomorphe active et signifiante. C’est le cas, par exemple, des arbres de consanguinité médiévaux qui constituent le corps même d’une figure patriarcale, de l’imaginaire eschatologique de l’époque romane qui produit des créatures hybrides à mi-chemin entre l’homme et le végétal, ou encore des formes humaines que prennent parfois les gravures botaniques, en particulier dans le contexte de la pharmacopée alchimiste. Dans tous les cas, et bien que sa variabilité contextuelle, formelle et figurative soit considérable, le processus repose sur le même fondement : celui d’une imbrication substantielle entre l’arbre et l’homme. , L'arbre anthropomorphique, l'homme arborescent. Les trames arborescentes et le corps humain de l'Antiquité à nos jours (Paris-Sorbonne)

Traductions du mot « anthropomorphe »

Langue Traduction
Anglais anthropomorphic
Espagnol antropomorfo
Italien antropomorfo
Portugais antropomórfico
Source : Google Translate API

Synonymes de « anthropomorphe »

Source : synonymes de anthropomorphe sur lebonsynonyme.fr
Partager