La langue française

Bipède

Sommaire

  • Définitions du mot bipède
  • Étymologie de « bipède »
  • Phonétique de « bipède »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bipède »
  • Citations contenant le mot « bipède »
  • Traductions du mot « bipède »

Définitions du mot bipède

Trésor de la Langue Française informatisé

BIPÈDE, adj.

I.− Adj. Qui a deux pieds; qui repose, qui marche sur deux pieds :
1. ... les seuls caractères qui distinguent d'une manière absolue l'homme de la brute, sont la station bipède et directe, et l'angle facial. Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 149.
2. Les plages incertaines de ces lagunes sont fréquentées... par d'autres reptiles, ceux-là bipèdes, les dinosauriens, ... A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 227.
II.− Emploi subst.
A.− Fam. Un bipède.
En partic. et p. plaisant. L'homme. Quel maroufle a donc dit que l'homme était un bipède sans plume? (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 318):
3. Je viens de voir des milliers de bipèdes attendant, pour les gouverner, un idiot, qui a deux fois laissé sa parole en gage. Michelet, Journal,1848, p. 690.
B.− MAN. Ensemble de deux jambes d'un cheval. Bipède antérieur. Les pieds de devant du cheval; bipède postérieur, latéral, diagonal (attesté dans la plupart des dict. gén.).
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. bipédie. Fait d'être bipède. C'est grâce à la bipédie libérant les mains que le cerveau a pu grossir (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 187).
PRONONC. : [bipεd].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1598 adj. « qui marche sur deux pieds » (Marnix de Ste-Aldegonde, Des Differens de la religion, III, 50 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 293); 1755 subst. (J.-J. Rouss., Orig. notes dans Littré); 1821 p. iron. (J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, 5eentretien, p. 378); 2. 1835 man. (Ac.). Empr. au lat. class. bipes, bipedis, adj. et subst., « qui a deux pieds ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 41.

Wiktionnaire

Adjectif

bipède \bi.pɛd\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a deux pattes.
    • Les oiseaux sont bipèdes.
    • La marche bipède.
    • Ces êtres, à en juger par les fragments ratatinés qui restèrent au pouvoir des humains, étaient bipèdes, pourvus d’un squelette siliceux sans consistance – presque semblable à celui des éponges siliceuses – et d’une faible musculature. — (Herbert George Wells, La Guerre des mondes - 1898)

Nom commun

bipède \bi.pɛd\ masculin

  1. Animal qui marche sur deux pattes, plus spécifiquement les êtres humains.
    • Si je n'avais peur d'être taxé de partialité pour l'espèce humaine, j'ajouterais que les quadrupèdes sont là beaucoup mieux traités que les bipèdes, attendu qu'ils trouvent dans leur écurie du son, de la paille, de l'avoine et du foin, ce qui équivaut pour eux à un dîner à quatre services, tandis que les bipèdes ne peuvent obtenir dans leur hôtel que du lait, du pain et du vin, ce qui n'équivaut pas même à un mauvais déjeuner. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Les bêtes cornues, nous ne voulons pas parler des bipèdes mariés qui lors traversaient le Pont-Neuf, mais bien des bœufs, couraient çà et là, baissant la tête, effarés, harcelés par les chiens, bâtonnés par les conducteurs. — (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863)
  2. (Équitation) Ensemble de deux jambes d'un cheval
    • Bipède antérieur.
    • Bipède latéral.
    • Bipède diagonal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIPÈDE. adj. des deux genres
. Qui a deux pieds. Les oiseaux sont bipèdes. Il se prend aussi comme nom masculin. Les bipèdes. L'homme est un bipède.

Littré (1872-1877)

BIPÈDE (bi-pè-d') adj.
  • 1Qui marche à deux pieds, en parlant des animaux.
  • 2 S. m. Il y a de meilleures raisons pour soutenir que l'homme est un bipède, Rousseau, Orig. notes. Tout tient au caprice de deux ou trois bipèdes sans plumes qui se jouent de l'espèce humaine, Courier, Lett. I, 80.
  • 3 En termes de manége, un bipède est la réunion de deux membres du cheval considérés ensemble. Bipède antérieur ; bipède postérieur ; bipède latéral droit et gauche ; bipède diagonal, composé d'un membre antérieur d'un côté et d'un membre postérieur du côté opposé. On distingue le bipède diagonal droit ou gauche par le côté auquel appartient le membre antérieur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bipède »

Du latin bipes, bipedis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bi pour bis, et pes, pedis, pied (voy. PIED).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bipède »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bipède bipɛd

Évolution historique de l’usage du mot « bipède »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bipède »

  • L'homme est un bipède omnivore qui porte des bretelles. De Thomas Carlyle
  • Parce que chaque homme est un bipède, cinquante hommes ne font pas un centipède. De Gilbert Keith Chesterton / Ce qui cloche dans le monde
  • Il n'y a pas d'humanité ; il y a seulement des bipèdes aussi différents entre eux que les éléphants et les girafes. De Stanislaw Ignacy Witkiewicz / L'adieu à l'automne
  • Peu de bipèdes depuis Adam ont mérité le nom d'homme. De Marguerite Yourcenar / L'Oeuvre au Noir
  • Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. De Jean Dion / Le Devoir - 10 Mai 1997
  • Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres. De Tim White
  • Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque ! De Professeur Choron / Tout s’éclaire !
  • Il y a entre 110 et 120 millions d'années, des animaux ont laissé leurs empreintes dans une vase qui deviendra plus tard une roche que l'on peut examiner en Corée du Sud. Une équipe de paléontologues vient de découvrir ces empreintes et elle démontre que ces animaux étaient des crocodiles bipèdes vivant au temps des dinosaures. Futura, Ces anciens crocodiles étaient bipèdes comme les dinosaures
  • L'idée d'un crocodile bipède peut sembler bizarre, mais elle n'est pas totalement inédite. Un petit nombre d'études ont déjà suggéré que les premiers crocodylomorphes vivant en Amérique du Nord pendant le Trias étaient également bipèdes. Cependant, compte tenu de l'écart temporel important entre l'apparition de ces premiers crocodiliens et les traces laissées par la créature en Corée du Sud, les paléontologues ne savent pas encore si les crocodiles bipèdes ont survécu tout ce temps sans apparaître dans la chronique fossile ou si la bipédie a évolué plus d'une fois. National Geographic, Paléontologie : découverte d'un crocodilien bipède | National Geographic
  • Les ancêtres des crocodiles modernes étaient des bipèdes ? Crédits photo Anthony Romilio. Fredzone, Les ancêtres des crocodiles modernes étaient des bipèdes ?
  • Dans cette sélection du 12 juin 2020 : la fin de la mission spatiale Planck, une onde spatiale périodique et la découverte d’un ancêtre bipède du crocodile. Sciences et Avenir, Mission Planck, onde radio spatiale et crocodile dinosaure - Sciences et Avenir
  • Il est vrai que nous n’avons pas été gâtés. Le déconfinement a été célébré par de belles chaleurs, mais rapidement la morosité s’est emparée du ciel, et de la terre où le bipède aura revécu en mai les giboulées de mars. petitbleu.fr, Désolé, mais l’été c’était en mai - petitbleu.fr
  • De la taille d’un humain de petit gabarit, ce robot bipède est capable de se rendre d’un point A à un point B, avec un colis pouvant atteindre jusqu’à 18 kg entre les bras. Puis de le livrer devant la porte d'entrée d'un client, le tout de manière quasiment autonome. Dans un entretien accordé à la revue spécialisée IEEE Spectrum, le PDG d'Agility Robotics, Damion Shelton, a déclaré que la prise en charge du colis à livrer s'effectue de manière "totalement autonome", mais que la machine doit pour le moment être pilotée par un humain pour se déplacer. LCI, VIDÉO - Bipède et presque autonome : Digit, le robot qui... livre des colis à pied | LCI
  • La robotique continue de faire son petit bonhomme de chemin et les robots bipèdes pourraient bientôt débarquer dans nos foyers… en tant que livreur. La start-up américaine Agility Robotics a en effet annoncé la commercialisation de « Digit », son robot livreur bipède. Fredzone, Digit, le tout premier robot de livraison bipède est désormais en vente

Traductions du mot « bipède »

Langue Traduction
Anglais bipedal
Espagnol bípedo
Italien bipede
Allemand zweibeiner
Portugais bípede
Source : Google Translate API
Partager