La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibbon »

Gibbon

[ʒibɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gibbon »

Gibbon - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de grands singes appartenant à la famille des hylobatidés, originaires d'Asie et caractérisés par leurs longs bras. Inclus les genres Hylobates, Hoolook, Nomascus.

    Un des traits caractéristiques du gibbon est l'extraordinaire longueur de ses bras. Quand il se tient debout ses doigts touchent presque le sol.
    — E. G. Boulenger, Les singes

Étymologie de « gibbon »

D'origine indienne, apparu en 1768, le terme gibbon désigne un singe apporté des Indes orientales. Une étymologie populaire alternative suggère une origine du mot en anglais Gibbon, dérivé finalement d'un mot d'origine Orang Asli.

Usage du mot « gibbon »

Évolution historique de l’usage du mot « gibbon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gibbon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gibbon »

Citations contenant le mot « gibbon »

  • Aurélien Brulé, dit Chanee, ne s'arrête jamais. Quand on le retrouve dans une banale crêperie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), il fait de la retape auprès d'un mécène pour la sauvegarde des gibbons. En Indonésie où il vit, l'homme de 38 ans a créé « Kalaweit », le plus grand centre de protection de ce primate à bonne bouille auréolée de blanc, qui vient de fêter ses 20 ans.
    leparisien.fr — Chanee : «Sauvez les gibbons, arrêtez l’huile de palme !» - Le Parisien
  • Et n’avait depuis, jamais quitté sa cage du zoo du parc de la Tête d’Or. Lulu, femelle gibbon de Müller connue de tous les Lyonnais, est décédée à l’âge de 64 ans.
    Lyonmag.com — Lyon : mort de Lulu, la célèbre gibbon du parc de la Tête d’Or
  • Depuis qu’elle s’occupe des trois familles de gibbons à favoris blancs, entre autres animaux préservés au zoo de Mulhouse, la soigneuse Aline Drouin a constaté combien « ces singes sont patients, qu’ils peuvent apprendre plein de choses et qu’ils sont doués pour manipuler des objets ». En clair, « ils sont vraiment intelligents »… mais menacés d’extinction dans leur milieu naturel.
    Culture - Loisirs | Les gibbons à la fête
  • Un bébé gibbon, un singe d'une espèce très menacée, est né en mars au parc zoologique de Champrépus. Les visiteurs peuvent déjà l'admirer
    lamanchelibre.fr — Champrepus. Au zoo, la naissance exceptionnelle d'un bébé gibbon
  • Au bout du monde nous fait partir pour l'Indonésie, à Bornéo, et découvrir le combat d'Aurélien pour les gibbons, une des espèces les plus menacées au monde.
    Franceinfo — VIDEO. Le combat d'Aurélien pour sauver les gibbons de Bornéo, l'une des espèces les plus menacées au monde
  • Autrefois répandu dans une grande partie de la Chine continentale, le gibbon de Hainan (Nomascus hainanus) fait depuis plusieurs décennies les frais de l’ingérence humaine sur son territoire. Dans les années 1950, on n’en dénombrait plus que 2 000 environ, tous reclus dans les forêts tropicales des îles Hainan à cause de la déforestation et des pratiques de braconnage.
    Sciencepost — Une lueur d'espoir pour les primates les plus menacés du monde
  • Les gibbons de Hainan sont des singes d’une espèce très rare puisqu’elle a presque complètement disparu à cause de l’activité humaine et du réchauffement climatique. Toutefois, grâce aux efforts menés par les membres d’un programme de conservation hongkongais, il y a aujourd’hui plus de gibbons de Hainan qu’il y a 30 ans. On vous en dit plus dans cet article.
    De l’espoir pour les gibbons de Hainan menacés d’extinction
  • Il a sa propre radio, son ONG, son refuge pour animaux victimes de la déforestation. Aurélien Brulé, que tout le monde appelle Chanee (gibbon, en thaï) poursuit depuis un an un nouveau projet pour inscrire dans le temps sa lutte contre le grignotage de la forêt indonésienne par l’industrie de l’huile de palme. Ce Français de 39 ans, devenu indonésien en 2012 (et dont Libération a déjà dressé le portrait), a fondé en 1997 l’association Kalaweit pour protéger ses primates favoris, les gibbons. Libération l’a rencontré alors qu’il était de passage à Paris.
    Libération.fr — Acheter de la forêt pour sauver les gibbons - Libération

Traductions du mot « gibbon »

Langue Traduction
Anglais gibbon
Espagnol gibón
Italien gibbone
Allemand gibbon
Chinois 长臂猿
Arabe جيبون
Portugais gibão
Russe гиббон
Japonais テナガザル
Basque gibbon
Corse gibbon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.