La langue française

Antérieurement

Sommaire

  • Définitions du mot antérieurement
  • Étymologie de « antérieurement »
  • Phonétique de « antérieurement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antérieurement »
  • Citations contenant le mot « antérieurement »
  • Traductions du mot « antérieurement »
  • Synonymes de « antérieurement »
  • Antonymes de « antérieurement »

Définitions du mot « antérieurement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTÉRIEUREMENT, adv.

I.− Rare, vieilli. Avant, sous le rapport de l'espace (cf. antérieur I A) :
1. Le sanctuaire se distinguait du chœur (...) par une balustrade ou chancel particulier, placé antérieurement au maître-autel et formant la table de communion. A. Lenoir, Architecture monastique,t. 2, 1856, pp. 253-254.
2. La couverture vitrée du balcon se termine antérieurement par un chéneau de fonte, lequel reçoit les fers à T, qui portent les verres. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 128.
Spéc., ANAT. :
3. Cette moelle longitudinale, qui se termine antérieurement par un ganglion subbilobé, constitue la masse médullaire principale du système, et de chacun de ses nœuds, qui varient en grosseur et en rapprochement, partent des filets nerveux qui vont se rendre aux parties du corps. Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 219.
Rem. Ces sens ne sont attestés ds aucun dictionnaire.
II.− Avant, dans le cours du temps. Ce qui s'est passé antérieurement (Ac. 1835-1932), exister antérieurement :
4. Ainsi, toute opinion qui se lie à une vérité antérieurement connue, peut être une erreur ou une vérité mal ou peu développée; mais une opinion qui ne se lie à aucune vérité, est un monstre, n'est rien. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 321.
5. Mais, modifiant ce qu'il m'avait antérieurement fait dire, il proposait maintenant que le voyage à Washington ait lieu sur ma demande. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 625.
Antérieurement à.Ma demande a été faite antérieurement à la vôtre (Ac.1835-1932) :
6. ... la physique mathématique n'est pas toute la science de la nature. Parallèlement et même antérieurement à elle, s'est développée une autre forme de l'expérience scientifique. Tandis en effet qu'on découvrait les lois qui expriment la succession constante des phénomènes, on s'attachait d'autre part à déterminer les espèces sensibles et les formes vivantes, ... Blondel, L'Action,1893, p. 65.
PRONONC. : [ɑ ̃teʀjœ ʀmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1611 « précédemment (dans le temps et dans l'espace) » (Cotgr.). Dér. de antérieur*; suff. -ement (-ment2*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 186.
BBG. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 352.

Wiktionnaire

Adverbe

antérieurement \ɑ̃.te.ʁjœʁ.mɑ̃\

  1. À une époque antérieure.
    • Il convient d'éviter les parcelles qui ont servi antérieurement à la culture de tomate. Cette mesure permet d'empêcher la contamination des nouveaux plants par les plants de tomate de la variété précédente. — (Sutevee Sukprakarn, Sunanta Juntakool, Rukui Huang & Tom Kalb, Comment produire et conserver ses propres semences de légumes: Un guide pour les producteurs, traduit par Virginie Levasseur, AVRDC-World Vegetable Center, 2006, p. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTÉRIEUREMENT. adv.
À une époque antérieure. Ce qui s'est passé antérieurement. Ma demande a été faite antérieurement à la vôtre.

Littré (1872-1877)

ANTÉRIEUREMENT (an-té-ri-eu-re-man) adv.
  • Précédemment.

    Il se construit avec la préposition à. Antérieurement à ces faits, il s'en est passé d'autres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANTÉRIEUREMENT, adv. ANTÉRIORITÉ, s. f. termes de Palais, que l’explication du mot ci-dessus fait assez comprendre. Voyez Antérieur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « antérieurement »

Dérivé de antérieur, par son féminin antérieure, avec le suffixe -ment. (voir aussi me).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Antérieure, et le suffixe ment (voy. MENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « antérieurement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antérieurement ɑ̃teriœrœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « antérieurement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antérieurement »

  • Yannick Kerlogot a obtenu que les permanences soient désormais assurées quatre jours par semaine, à partir du 14 juillet. À partir de septembre, elles seront assurées comme antérieurement (du lundi au samedi midi) ainsi que les permanences MSAP. Le Telegramme, Horaires du bureau de poste : le député rassure la municipalité - Maël-Carhaix - Le Télégramme
  • Des dépistages sérologiques et PCR ont également été effectués sur les footballeurs et le staff de l’équipe, afin de déterminer une éventuelle présence du Covid-19 au sein de l’effectif. Deux joueurs ont été porteurs du virus antérieurement et ne sont aujourd’hui plus contagieux. Un autre joueur a été testé positif et est asymptomatique. Le club précise que « l’état de santé du joueur ne présente aucune inquiétude » et qu’il a été placé en quatorzaine chez lui, conformément aux protocoles sanitaires en vigueur.  Monaco Tribune, Un joueur de l’AS Monaco positif au Covid-19
  • Le ministère de la Santé annonce que 08 personnes ont été testées positives au Coronavirus dont deux nouveaux cas parmi les personnes rapatriées, et qui sont placées dans les centres de confinement obligatoire, et six cas anciens ayant contracté le virus antérieurement. Gnet news, 1164 cas de contamination par le Coronavirus en Tunisie, dont deux nouveaux - Gnet news
  • D’hyperréaliste pourrait être qualifié le premier, où l’on a vu un ancien maître des lieux mettre en doute l’utilité de ce genre de palabres dès lors que d’aucuns n’honorent pas les engagements antérieurement contractés. Artisan de la déclaration de Baabda qui bannissait toute implication libanaise dans les conflits régionaux, l’ex-président Michel Sleiman a eu beau reprocher au Hezbollah de n’avoir pas tenu parole, c’est à la milice qu’était acquis l’auditoire : cela au nom du réalisme, mot qui trop souvent dans notre pays sert de prétexte à toutes les compromissions. L'Orient-Le Jour, On expose ! - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « antérieurement »

Langue Traduction
Anglais previously
Espagnol anteriormente
Italien precedentemente
Allemand zuvor
Portugais anteriormente
Source : Google Translate API

Synonymes de « antérieurement »

Source : synonymes de antérieurement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « antérieurement »

Partager