Alter : définition de alter


Alter : définition du Wiktionnaire

Adjectif

alter \al.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Altermondialiste.
    • Une alliance avec la gauche équivaut à perdre ce potentiel, potentiel déjà d'ailleurs récupéré par Cohn-Bendit et sa bande d'écologistes à tendance alter. — (Thierry Crouzet, Les années blog : carnet de route 2006-2013, Thaulk, 2013)
    • Un groupe de trentenaires alters s’est emparé du lieu pour y développer un projet coopératif en lien avec des producteurs bio et locaux. — (Libération, A Saint-Martin-de-la-Cluze, les rurbains réinventent l’épicerie du coin, 26/12/2016)

Nom commun

alter \al.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Altermondialiste.
    • Les ONG humanitaires françaises se méfient, hésitent à passer le pas d’une collaboration avec les alters et, lorsqu'elles le font, c’est manifestement en ordre dispersé. — (Mensuel Regards, numéro 36, janvier 2007)
    • A partir de la gare Saint-Roch, les alters vont à l'assaut par différentes rues. — (Éric Hacquemand, Olivier Besancenot : l’irrésistible ascension de l'enfant de la gauche extrême, page 61, Editions du Rocher, 2008)

Nom commun

alter \Prononciation ?\ masculin

  1. Autel.
    • Al servitor qui serveit a l’alter — (La Vie de Saint Alexis, ligne 169, transcription de G. Paris)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alter »

Étymologie de alter - Wiktionnaire

Du latin alterare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de alter - Wiktionnaire

Du latin altare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de alter - Wiktionnaire

Apocope de altermondialiste, réduit à son préfixe alter- (« autre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alter alte play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « alter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alter »

  • Pauline est créatrice. À 26 ans, elle a déjà présenté deux collections de sa marque, Alter, et la mode est un fil que l'on peut tirer pour détricoter son singulier passé. « J'ai toujours été passionnée par les vêtements. Je faisais défiler mes poupées, je décidais de la manière dont je souhaitais m'habiller, c'était mon mode d'expression. Bien sûr, j'admirais ma mère dans des robes couture les soirs de bals de la Rose ou de la Croix-Rouge. Elle aussi ne se laissait rien imposer ! En cela, nous sommes identiques, même assez fusionnelles. Elle m'a transmis ce mélange de respect et de rébellion qui est aujourd'hui l'ADN de ma marque. » C'est donc à l'aube de ses 20 ans que Pauline plie bagages et s'envole pour New York, à la recherche d'anonymat et de sa propre culture. Elle intègre la Parsons' School of Fashion, au sortir de laquelle, deux ans et demi plus tard, elle se lance dans l'aventure Alter. « Les choses se sont faites avec beaucoup de naïveté. À l'instinct. Je me suis mise à dessiner des silhouettes unisexes, des vêtements qui allaient au-delà du genre. » Là encore, pour échapper au déterminisme social ? « Alter, c'est l'alter ego, un garçon et une fille, c'est une alternative écoresponsable, durable. C'est aussi altérer des pièces classiques, comme le trench ou le denim. Avec toujours un contraste entre la soie et les matières brutes. Ça ressemble à mon caractère, quelque chose de doux mais aussi de cassé. »              , Pauline Ducruet : « Je serai toujours la fille de Stéphanie et j’en suis fière, mais j’espère juste ne pas être que ça » - Elle
  • Tout projet d'entreprise répondant à un besoin social ou environnemental peu ou non-couverts, sur l'ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, peut candidater. Les porteurs de projets ont jusqu'au 28 septembre pour rejoindre la communauté des incubés en Auvergne-Rhône-Alpes en déposant leur dossier de candidature, téléchargeable sur le site www.alterincub-aura.fr. Depuis sa création en 2011, Alter'Incub a accompagné 122 projets socialement innovants, tous secteurs d'activité confondus, et sur tous les territoires. Les projets seront sélectionnés en octobre par les partenaires de l'incubateur (financeurs, acteurs du territoire, professionnels de l'accompagnement d'entreprises), pour un début d'incubation immédiat. L'Essor Loire, Alter'Incub lance son 6e appel à projets national

Images d'illustration du mot « alter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « alter »

Langue Traduction
Allemand alter
Espagnol alter
Anglais alter
Source : Google Translate API

Synonymes de « alter »

Source : synonymes de alter sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires