La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allergique »

Allergique

[alɛrʒik]
Ecouter

Définitions de « allergique »

Allergique - Adjectif

  • (Médecine) Qualifie un individu dont l'organisme manifeste une réaction excessive à l'introduction d'une substance étrangère.

    Il arrive qu’un animal, peu de temps après avoir reçu un médicament, se mette à respirer difficilement ou présente des gonflements, avec la peau qui devient irritée et rougit. Dans ce cas, l’animal est allergique au médicament qui lui a été donné.
    — Bill Forse, Christian Meyer
  • (Figuratif) Exprime une répulsion marquée envers une activité, un objet ou une personne.

    Dans un article récent, le célèbre éditorialiste déclarait être 'allergique' aux conférences de presse sans substance, illustrant ainsi son profond dégoût pour ces événements creux et superficiels.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Être allergique à
    Le corps humain doit être allergique à l’air puisqu’il le recrache dès qu’il en avale.
    Jacques Sternberg
  • Être allergique à la musique moderne

Étymologie de « allergique »

Du mot allergie avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « allergique »

Évolution historique de l’usage du mot « allergique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allergique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allergique »

Citations contenant le mot « allergique »

  • Ils n’ont peut être pas de caleçon 100% coton dans le futur, et je suis allergique à tous les synthétiques.
    Robert Zemeckis — Retour vers le Futur, Dr Emmett Brown
  • Le printemps, la saison des pollens ! Et c'est à cause de leur présence que les allergiques toussent et pas forcément à cause du Covid-19. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.
    Franceinfo — Hommage à toi, l'allergique
  • C'est d'ailleurs en pleurant que j'ai demandé de l'aide au CLSC de ma région. Le lendemain, je recevais la visite d'une infirmière et d'une nutritionniste. Sans l'ombre d'un doute, ma fille était allergique à des choses que je mangeais et qui passaient dans mon lait. Je ne savais alors pas dans quel casse-tête je me lançais, mais j'ai plongé, je n'avais pas d'autre choix. J'ai d'abord dû retirer de mon alimentation ce qui pouvait être susceptible de causer des vomissements et diarrhées à mon bébé. Parce que oui, les diarrhées sont arrivées en force, tel un tsunami. Je n'ai jamais autant lavé de couches et de pyjamas qu'à cette époque!
    Le cauchemar d'un bébé allergique à tout | TPL Moms
  • Bonjour, j’ai consulté plusieurs gynécologues après avoir constaté des brûlures systématiques après chacun de mes rapports sexuels. Ils m’ont tous assuré que l’allergie au sperme n’existe pas et que tout ça est psychologique. 15 ans que ça dure. J’ai aussi des réactions allergiques cutannées chaque fois que je touche un chien. Ça me gratte et me donne des boutons mais je n’avais jamais fait le lien. On a pris l’habitude d’utiliser des préservatifs mais maintenant, on voudrait un enfant. Est-ce possible ? Qui consulter ? Un allergologue ou un spécialiste de la fertilité ? Merci
    Réalités Biomédicales — Etre allergique au sperme de son mari à cause du chien – Réalités Biomédicales
  • Cette années, les allergiques sont particulièrement gênés par les pollens, ainsi qu'en témoigne la carte des pollens 2020. Une des pires années selon les allergologues. En cause ? Les conditions météorologiques. L'hiver a été doux, ainsi que le printemps, ce qui a favorisé la libération des pollens. Autre raison : le stress lié à la pandémie de Covid-19 selon les spécialistes, qui a tendance à affaiblir le système immunitaire. Enfin, la fermeture des espaces verts à laissé les plantes sans entretien. Résultat : une quantité de pollens bien plus élevée que d'habitude !
    Topsante.com — Allergies au pollen : que faire pour soulager les symptômes ? - Top Santé
  • On a un petit problème avec les personnes allergiques : souvent, elles ne sont pas au courant de leur état ! Si j’en crois l’Institut Pasteur, une personne allergique mettrait en moyenne 7 ans avant de consulter. Vous imaginez ? 7 ans ! En 7 ans, on a le temps de déguster… Vous avez des patients qui se baladent toute l’année ou presque le nez bouché et qui ne pensent pas une demi-seconde que ce peut être à cause des acariens… Il faut parfois qu’ils attendent d’avoir un choc anaphylactique, c’est-à-dire une réaction généralisée, la plus violente qui soit, pour commencer à se poser des questions.
    RTL.fr — Allergies : les conseils de Michel Cymes pour les gérer au mieux
  • Si la prise d’antihistaminiques ou des solutions naturelles aident généralement à venir à bout de ses allergies, plusieurs gestes simples du quotidien permettent également d’éviter une trop grande exposition au pollen. Le réseau national de surveillance aérobiologique fournit ainsi plusieurs habitudes à adopter si vous êtes allergique.
    parismatch.be — Voici 6 gestes incontournables à adopter si vous êtes allergique au pollen

Traductions du mot « allergique »

Langue Traduction
Anglais allergic
Espagnol alérgico
Italien allergico
Allemand allergisch
Portugais alérgico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.