La langue française

Alcoologue

Sommaire

  • Définitions du mot alcoologue
  • Étymologie de « alcoologue »
  • Phonétique de « alcoologue »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alcoologue »
  • Citations contenant le mot « alcoologue »
  • Traductions du mot « alcoologue »
  • Synonymes de « alcoologue »

Définitions du mot alcoologue

Wiktionnaire

Nom commun

alcoologue \al.kɔ.lɔɡ\ ou \al.kɔ.ɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Médecin, psychiatre qui soigne les comportements de dépendance à l’alcool.
    • Lorsque tu as pris rendez-vous chez l’alcoologue, le simple son de sa voix t’a laissé entendre, par son absence d’onctuosité, que tu n’avais pas affaire à un spécimen du genre du psy consulté les années précédentes, dont tu avais généreusement arrosé le tapis (de l’ascenseur) en urinant dessus. — (Madeleine Melquiond, Longtemps j’ai vécu avec une bouteille, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alcoologue »

De alcool avec le suffixe -logue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alcoologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcoologue alkɔɔlɔg

Évolution historique de l’usage du mot « alcoologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcoologue »

  • Mathilde Monnier - Oui, mais je pense qu’il va l'être encore plus dans les semaines qui viennent. Elles seront non seulement inédites, mais tendues. On a basculé progressivement dans la compréhension de ce qui est train de se passer et il y a encore un certain nombre de choses qu’il nous faut comprendre sur la signification et l’impact de cette situation : sur nos corps, sur le personnel médical, sur les équilibres de notre société. Pour ma part, je suis restée sidérée pendant plusieurs jours, incapable de réagir. La sidération, c’est une immobilité. Malheureusement, je crois qu’on n’a pas encore atteint cette prise de conscience. Je vis avec un médecin alcoologue qui travaille dans plusieurs cliniques et qui a dû vider une partie de son service pour se préparer à en faire un centre de dépistage pour les médecins dans l’une et, dans l’autre, préparer un service de postcure pour les malades qui sortent de réanimation et qui ne sont pas complètement guéris. Et puis, il travaille aussi avec ses malades qui ont été un peu abandonnés ; ils ont dû quitter la clinique, il ne peut plus les voir. Or, il a des malades très lourds. Il y a une part aveugle : tous ces gens qui étaient malades et n’ont plus de lien régulier avec leurs médecins, il faut parfois repousser des opérations lourdes. Même si à Montpellier, on n’est pas encore au pic de la vague et qu’on a la chance d’avoir beaucoup d’hôpitaux et de médecins, je ressens au quotidien cette tension de l’hôpital qui concerne les médecins et tout le personnel encadrant – infirmier·ères, aides-soignant·es. De cefait j’ai sans doute pris plus rapidement la mesure de ce danger qui n’a rien à voir avec la situation des artistes qui se retrouvent “juste “sans boulot. Les Inrockuptibles, Le monde de demain : entretien avec Mathilde Monnier

Traductions du mot « alcoologue »

Langue Traduction
Anglais alcoholologist
Espagnol alcoholólogo
Italien alcoholologist
Allemand alkoholologe
Chinois 酒精学家
Arabe اخصائي الكحول
Portugais alcoólatra
Russe alcoholologist
Japonais アルコール学者
Basque alcoholologist
Corse alcoolologu
Source : Google Translate API

Synonymes de « alcoologue »

Source : synonymes de alcoologue sur lebonsynonyme.fr
Partager