La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrile »

Agrile

[agril]
Ecouter

Définitions de « agrile »

Agrile - Nom commun

  • (Entomologie, Phytopathologie) Genre de coléoptères de la famille des Buprestidae, caractérisés par des reflets métalliques. Leurs larves xylophages se développent aux dépens de divers arbres et arbustes, tels que chênes, poiriers et vignes.

    Cet Agrile, bien différent de toutes les espèces du même genre par son corselet, est étroit, entièrement d’un vert bronzé, avec une très-fine pubescence blanchâtre, principalement en dessous.
    — Alcide d'Orbigny, Voyage dans l'Amérique méridionale

Étymologie de « agrile »

Du latin scientifique Agrilus, nom donné au genre par l’entomologiste britannique John Curtis, qui avait lui-même emprunté ce nom au zoologiste autrichien Megerle au XIXe siècle. L'origine étymologique est incertaine, mais l'entomologiste allemand Sigmund Schenkling suggère une possible combinaison du grec ancien άγρα, ágra, signifiant « chasse, proie » et είλω, ēīlo, signifiant « ressembler ».

Usage du mot « agrile »

Évolution historique de l’usage du mot « agrile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agrile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agrile »

Citations contenant le mot « agrile »

  • Originaire d'Asie, l'agrile du frêne est présent au Canada au moins depuis 2002.
    Radio-Canada.ca — La présence d’agrile du frêne fait craindre le pire à Edmundston | Radio-Canada.ca
  • L’agrile du frêne est un coléoptère envahissant extrêmement destructeur qui s’attaque aux essences de frêne. Sa présence au Canada a été confirmée à l’été 2002. L’agrile du frêne a déjà causé la mort d’un grand nombre de frênes en Amérique du Nord et constitue une menace importante pour l’économie et l’environnement des régions urbaines et forestières du Canada et des États-Unis, nous apprend le gouvernement canadien.
    Journal Le Placoteux — L’agrile du frêne cause des maux de tête à l’écocentre - Journal Le Placoteux
  • Qui plus est, lorsque certaines espèces sont victimes de maladies, comme l’agrile du frêne, diversifier les plantations peut aider à limiter la propagation.
    l-express.ca — Penser la canopée urbaine pour réduire les allergies - l-express.ca
  • La période d’abattage des frênes, qui s’est effectué ce printemps, a soulevé certains questionnements, puisqu’une période chaude favorise la propagation d’agriles lors du transport du bois d’abattage. À l’opposé, les risques de dispersion sont plus faibles en hiver.
    Journaldesvoisins.com — Aménagement du parc Ahuntsic : un espace mieux adapté - Journaldesvoisins.com
  • À la suite de la publication, le 10 juin, du reportage faisant état des nombreux frênes attaqués par l’agrile du frêne à la résidence Jardin des sources de Sainte-Thérèse, voilà que des frênes d’un autre secteur de la Ville, où est situé le développement de condominiums Havre du ruisseau, sont aussi en péril. Des citoyens se sont regroupés.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — Des citoyens veulent une aide financière pour remplacer des frênes
  • Des résidents du Sélection Jardin des Sources de Sainte-Thérèse ne savent plus vers qui se tourner pour sauver les frênes qui ceinturent l’établissement pour personnes âgées dans laquelle ils résident, chemin de la Côte St-Louis Ouest. Malgré les doléances exprimées à la direction, il y a de cela plus d’un an, ils ont réalisé, ce printemps, que plusieurs arbres étaient morts, attaqués par l’agrile du frêne, et ils ne sont pas contents.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — L’agrile du frêne bien présente au Jardin des sources
  • La Ville de Châteauguay a accordé un contrat de 35 000 $ à l’entreprise Services d’arbres Primeau pour abattre des arbres morts dangereux dans le territoire du ruisseau Saint-Jean. Pour plusieurs, il s’agit de frênes victimes de l’agrile.
    Le Soleil de Châteauguay — Échos du conseil municipal de Châteauguay de juin - Le Soleil de Châteauguay
  • Pour la Ville de Plessisville, il est nécessaire de se doter d’une stratégie municipale pour contenir la propagation de l’agrile du frêne qui est présent sur son territoire depuis l’été 2019, compte tenu des dommages potentiels que peut engendrer cet insecte nuisible sur la qualité de l’environnement, la sécurité des citoyens et la valeur des propriétés.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Lutte contre l'agrile du frêne à Plessisville - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Traductions du mot « agrile »

Langue Traduction
Anglais emerald
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.