La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affûteuse »

Affûteuse

[afytœs]
Ecouter

Définitions de « affûteuse »

Affûteuse - Nom commun

  • Appareil destiné à aiguiser les outils.

    Martin se dirige vers une affûteuse rivée à l’établi et la met en marche.
    — Gabriel Tallent, My Absolute Darling

Étymologie de « affûteuse »

Féminin de affûteur.

Usage du mot « affûteuse »

Évolution historique de l’usage du mot « affûteuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affûteuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affûteuse »

Citations contenant le mot « affûteuse »

  • 1er prix : 1 affûteuse à chaînes
    La ruralité à l'honneur dimanche à Montregard - La Commère 43
  • «Nous avions d’ailleurs une affûteuse à patins, mais personne pour les affûter, alors c’est moi qui aiguisait les patins de toute l’équipe. Une fois, un joueur de l’équipe adverse m’a demandé d’affûter ses patins entre les périodes! Durant les matchs, je débarquais seulement deux ou trois fois par période et je produisais au-dessus d’un point par match. Vraiment, je ne retiens que des bons souvenirs de cette experience.»
    TVA Sports — Claude Julien plus transparent que jamais - TVA Sports
  • L’affûteuse AQUA NON STOP COMFORT de CLAAS assure un affûtage homogène des couteaux des presses et des remorques autochargeuses. Gage de la qualité de fourrage, l’affûtage permet également de réduire la consommation de carburant et de ménager la chaîne cinématique de la machine de récolte fourragère. Il s’agit de la première affûteuse entièrement automatisée sur le marché. Jusqu’à 51 couteaux peuvent être traités à la fois par cycle. Grâce à plus de 90 modèles, elle offre un affûtage précis le long du profil de lame des couteaux de toutes les marques ou presque, et permet même d’affûter les couteaux à lame droite.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Plus de confort pour l'affûtage des couteaux | Journal Paysan Breton
  • Ouvrir une coutellerie place Colbert ; audacieux, non ? C’est ce qu’a fait Sophie Poiraudeau, Vendéenne de 35 ans, il y a trois semaines. « J’ai été bien accueilli, par des Rochefortais très curieux de ce que je pouvais proposer et par les autres commerçants. Le démarrage a été plutôt bon », explique celle qui a quitté son métier d’infirmière en psychiatrie pour devenir coutelière et affûteuse. « Je ne supportais plus les soins à la chaîne, sans temps ni considération pour les personnes. Ce n’est pas la conception que j’ai du métier », précise-t-elle.
    SudOuest.fr — L’infirmière est devenue coutelière
  • Avoir une bonne presse ou remorque auto-chargeuse, c'est bien. Mais encore faut-il l'entretenir pour conserver ses capacités d'origines. C'est là que l'affûteuse automatique Aqua non stop de Claas rentre en jeu. Il est possible d'y laisser jusqu'à 51 couteaux et de partir faire l'entretien de la machine ou prendre un café pendant ce temps. L'affûteuse fait le reste.
    Web-agri — Claas Aqua non stop comfort affuteuse automatique
  • Inspirée par le projet de la commune d’Ennery, la Ville vient d’acquérir une patinoire synthétique de 200 m². Dans une démarche 100 % écoresponsable, les élus ont opté pour une structure démontable composée de dalles auto lubrifiées. Pour compléter le dispositif, la mairie a acheté des rambardes de sécurité, un rack de rangement, 120 paires de patins à glace toutes pointures, une affûteuse à patins, 15 casques homologués et 5 déambulateurs ludiques pour les plus petits.
    Edition Metz et agglomération | Minigolf, bateau pirate et patinoire : du nouveau à Woippy plage
  • Pour aiguiser un couteau : tenir la lame affûteuse à 45 degrés. Prendre le couteau en main et commencer à le glisser du bas vers le haut en essayant de faire de longs mouvements réguliers. Par précaution, placez bien vos doigts en position de fermeture sur les deux manches et serrez pour éviter toute coupure.
    Gordon Ramsay dévoile ses secrets de cuisine en vidéo | MeltyFood
  • Claas commercialise la seule affûteuse de couteaux pour le matériel de fenaison (presse et remorque autochargeuse). Pas de perte de temps, pas de réglages farfelus... la machine est simple à utiliser et gère jusqu'à 51 couteaux de n'importe quelle marque en un seul cycle.
    Web-agri — Claas rend l'affûtage des couteaux accessible grâce à son Aqua Non Stop Com

Traductions du mot « affûteuse »

Langue Traduction
Anglais sharpener
Espagnol sacapuntas
Italien temperamatite
Allemand anspitzer
Chinois 磨刀器
Arabe براية
Portugais apontador
Russe точилка
Japonais 削り器
Basque sharpener
Corse strinciadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.