La langue française

Affranchisseur

Définitions du mot « affranchisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFRANCHISSEUR, subst. masc.

Cf. affranchir1.
A.− Celui qui affranchit.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Littré, DG, Lar. 3, Quillet 1934 et Rob.; ces 2 derniers dict. le donnent comme ,,peu usité``. Signalé ds Lar. 19eavec la déf. suiv. : ,,celui qui affranchit de la tyrannie, de l'oppression``.
B.− MÉD. VÉTÉR. Homme qui fait métier de châtrer les animaux.
Rem. Ce mot se retrouve dans tous les dial. de la lang. d'oïl, précise P. Martellière, dans son Glossaire du Vendômois, 1893, p. 8. Attesté ds Ac. 1835, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré et Lar. 20equi le signalent comme ,,peu usité``.
C.− Arg. ,,Voleur qui pousse un honnête homme pressé par le besoin de voler (Argot des voleurs).`` (Ch. Virmaître, Dict. de l'argot fin-de-siècle, 1894, p. 5) :
Nous devons dire quelques mots du professeur ou affranchisseur. Il existe... des professeurs de filouteries au jeu. Hogier-Grison, Pigeons et vautours,1886, p. 219.
Prononc. : [afʀ ɑ ̃ ʃisœ:ʀ]. Passy 1914 note [ɑ ̃] mi-long.
Étymol. ET HIST. − 1588 « celui qui affranchit, qui libère » (Vignier, Bibl. hist. I, 724 ds Gdf. Compl. : Maricus Boien, se faisant appeller Dieu et affranchisseur des Gaules). − 1611, Cotgr.; repris en ce sens dep. Besch. 1845. Dér. du rad. du part. prés. de affranchir*; suff. -eur2*.
BBG. − Bél. 1957. − Mét. 1955.

Wiktionnaire

Nom commun

affranchisseur \a.fʁɑ̃.ʃi.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : affranchisseuse)

  1. Personne qui affranchit, qui libère.
    • Si la situation juridique des affranchis à Athènes classique nous paraît assez claire en ce qui concerne leurs droits et obligations envers la cité, il n’en va pas de même pour leur relation juridique avec l’affranchisseur. — (Antonio Gonzalès, La fin du statut servile ? : Affranchissement, libération, abolition, Vol. 1, 2008)
  2. (Médecine vétérinaire) (Vieilli) Homme qui fait le métier de châtrer les animaux.
    • Un cheval de trait, fourbu des pieds de devant, me fut présenté après avoir été soigné deux mois par un affranchisseur. cet animal restoit constamment couché, il ne se levoit qu'avec beaucoup de peine ; en marchant, il faisoit son appui sur ses talons et plioit beaucoup le dos. — (Charles Michel François Fromage de Feugré, Correspondance sur la conservation et l'amélioration des animaux domestiques, observations nouvelles, 1840, page 67)
  3. (Argot des voleurs) Voleur qui pousse un honnête homme, pressé par le besoin, à voler.
  4. Manutentionnaire qui affranchi les lettres et prépare, trie, le courrier à la poste.
    • Que l’une ou l’autre de ces indications viennent à manquer (oubli, paresse ou volonté de prolonger l’anonymat de la part du correspondant, dysfonctionnement de la part de l’affranchisseur postal), et il me faudra ouvrir l’enveloppe : en haut et à droite du feuillet, je m’attends à lire d’abord un lieu et une date ("Ramatuelle, le ?"). — (Marc Escola, Qui m’écrit ? sur le site www.fondationlaposte.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AFFRANCHISSEUR (a-fran-chi-seur) s. m.
  • 1Celui qui affranchit.
  • 2Homme qui fait le métier de châtrer les animaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Le protecteur et affranchisseur de la Grece, Amyot, Flamin. 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affranchisseur »

Affranchir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1588) De affranchir, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affranchisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affranchisseur afrɑ̃ʃisœr

Évolution historique de l’usage du mot « affranchisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affranchisseur »

  • A Clermont-Ferrand, on a trouvé les moyens de se débarrasser des petites pièces qui encombrent nos poches et nos porte-monnaies. Plus rapide et plus hygiénique, l'on peut par exemple régler nos achats auprès de boulangeries équipées de monnayeur. Autre option, les automates installés à l'entrée des hypermarchés comptent et transforment nos centimes en bons d'achat. A la Poste également, l'on peut utiliser toutes nos petites pièces de monnaie auprès des affranchisseurs automatiques. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 04/06/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 4 juin 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Comment peut-on se débarrasser de nos pièces de centimes ? | LCI
  • Ce bureau provisoire assurera les services d’affranchissement, le retrait des courriers et des colis et les dépôts de chèques. D’autres guichets que ce bureau provisoire sont aussi à disposition du public et des clients : au 58, rue Saint-Vulfran et dans la galerie marchande d’Hyper U. Ce programme de modernisation comprend la disparition des guichets au profit de trois îlots et d’un « espace conseil ». Deux automates affranchisseurs, un distributeur automatique de billets compléteront les équipements. Le coût de ces travaux s’élève à 320 000 euros. Les plus récents aménagements importants dans ce bureau de la place Clemenceau remontent à 2015. Ils avaient consisté en l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Il faut remonter quelques années en arrière pour trouver des travaux de fond à l’intérieur du bâtiment. Le bureau d’accueil avait été totalement « relooké » avec des guichets distincts et dédiés en lieu et place d’un comptoir unique et aligné. La durée de fermeture avait été d’un mois pour réaliser ces aménagements. Courrier picard, La Poste principale d’Abbeville ferme sept semaines pour se moderniser
  • La réalité est bien éloignée des discours dont fait état la Dépêche. L'accueil dans ce bureau de poste est complètement déshumanisé. Chacun doit se débrouiller avec les différents robots : affranchissement, distributeur de billets. Comble de l'inconséquence : il y avait un monnayeur à côté du robot affranchisseur pour ceux qui n'avaient que des billets. Ce monnayeur a disparu ! Résultat : impossible d'affranchir si vous n'avez pas suffisamment de monnaie ! Autre subtilité, le programme du robot a été modifié. Désormais, il vous propose avant de terminer votre opération d'autres achats : ajouter un suivi à votre courrier, carnet de timbres,... Le but, bien évidemment caché, c'est la diminution du nombre d'employés et l'augmentation de la rentabilité financière.. Depuis la modernisation innovante et moderne, je ne mets plus les pieds dans ce bureau de poste. Je vais à Aussillon où il y a toujours un accueil fort sympathique et humain. ladepeche.fr, Mazamet. Un bureau de poste rénové et innovant - ladepeche.fr
  • Cette année encore, l'usine de fabrication installée à Pessac, près de Bordeaux, fabriquera environ 750 milions de pièces en euros, de 1 cent à 2€, uniquement pour alimenter le marché national. Depuis l'apparition de la monnie unique, 15 à 18 milliards d'euros circulent dans l'Hexagone, mais il faut toujours en refaire. Il s'agit de compenser trois phénomènes : les pièces ramenées dans leur pays par les visiteurs étrangers, l'argent déposé dans les réceptacles à pièces (péages, affranchisseurs postaux, distributeurs de boissons, etc), et les pertes de pièces, les petites en majorité. ladepeche.fr, 1865 : Napoléon III invente la monnaie unique européenne - ladepeche.fr
  • Pour ce qui concerne l’un des affranchisseurs les plus actifs, à savoir Philippe le Bel, l’intérêt économique de l’affranchissement lui a d’ailleurs été suggéré par ses ministres, qui devaient précisément leur place au développement économique et à l’essor de la bourgeoisie qu’il avait permis. Les progrès techniques agricoles, et les besoins de superstructure pour permettre leur mise en place effective, ont participé au fait qu’on pouvait finalement tirer plus d’un travailleur libre bien imposé que d’un serf. C’est alors un système apparenté au métayage qui est apparu, puis s’est imposé avec la raréfaction de la main d’œuvre consécutive à la guerre de Cent Ans et à la peste noire, le salariat ne se généralisant que bien plus tard avec d’autres besoins spécifiques dans l’utilisation de la main-d’œuvre. , Pour une défense du matérialisme - La Vie des idées

Traductions du mot « affranchisseur »

Langue Traduction
Anglais franker
Espagnol franco
Italien più franco
Allemand franker
Chinois 弗兰克
Arabe صريح
Portugais franker
Russe откровеннее
Japonais フランカー
Basque franker
Corse franker
Source : Google Translate API

Synonymes de « affranchisseur »

Source : synonymes de affranchisseur sur lebonsynonyme.fr

Affranchisseur

Retour au sommaire ➦

Partager