La langue française

Châtreur

Définitions du mot « châtreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Châtreur, subst. masc.,rare. Celui qui a pour métier de châtrer les animaux. Châtreur de chiens (Ac. 1835-1932), couteau de châtreur (Ac. 1835-1878). Un châtreur de cochons (Courier, Lettres de France et d'Italie,1805, p. 697). P. métaph. Les châtreurs de pensée (...) ont eu l'imprudence d'exciser encore le lambeau d'idée d'où pouvait naître un commencement de preuve (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 366). [ʃ ɑtʀ œ:ʀ], fém. [ø:z]. Ds Ac. 1694-1718 s.v. chastreur; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. 1resattest. 1416 castreur (Reg. de la loy, 1416-24, A. Tournai ds Gdf. Compl.), 1585 chastreur (Cholières, Matinees, p. 123, ibid.), 1659 au fig. (Chapelain ds Hunter, Lex. de la lang. de Chapelain); de chastrer, châtrer, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

châtreur \ʃɑ.tʁœʁ\ masculin (pour une femme on dit : châtreuse)

  1. Celui, celle qui fait métier de châtrer les animaux.
    • Un homme très grand et corpulent, chevelure rebelle et barbe blanche, qui après avoir été peón d’estancia, châtreur de moutons, contremaître, puis marin sur le bateau-école Baquenado et enfin baleinier, a fait une pause dans ses courses sur les mers australes pour devenir le plus grand écrivain du Chili. — (Luis Sepúlveda, Le Monde du bout du monde, 1989 ; traduit de l’espagnol du Chili par François Maspero, 1993, p. 69)
    • Châtreur de chiens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHÂTREUR. n. m.
Celui qui fait métier de châtrer les animaux. Châtreur de chiens.

Littré (1872-1877)

CHÂTREUR (châ-treur) s. m.
  • Celui dont la profession consiste à parcourir les campagnes pour châtrer des animaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y a gens en Afrique qui vont par la ville, à la mode de nos chastreux, et font mestier de couper telles caruncules, Paré, I, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « châtreur »

 Dérivé de châtrer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, châtreu ; provenç. crestaire ; espagn. castrador ; du latin castratorem, de castrare, châtrer. Dans le provençal crestaire est le nominatif répondant à castrátor ; crestador serait le régime répondant à castratórem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « châtreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
châtreur ʃatrœr

Évolution historique de l’usage du mot « châtreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « châtreur »

  • Ca me gêne d'autant moins qu'ici, en Cévennes, l'alimentation a reposé des siècles durant sur le cochon et les chataîgnes. Les secondes nourrissant aussi bien le "moussu" (le monsieur) que son propriétaire. Mon arrière grand père était d'ailleurs un notable en raison de son art de châtreur de cochons. Oui, parce que si vous le loupiez, le "moussu" pouvait en mourir et c'était une année de disette pour toute une famille. Ainsi dans nos villages, y avait-il le maire, l'instituteur (souvent secrétaire de mairie car il savait écrire ! ), le pasteur (terre protestante oblige) et le châtreur de verrats. Il faisait le tour des mas perdus, officiait et ensuite il était reçu à la table familiale un peu comme le médecin qui venait de soigner la grand-mère. En gros, il fallait faire entrer le "moussu" à reculons dans une sorte de caisse percée au fond d'un trou rond par où passaient les génitoires du patient. Ensuite, il les serrait dans un sac en cuir fermé par un lacet, tirait le tout et coupait à ras. Puis il lachait tout et gare devant ! Il ne fallait pas bon se mettre devant un goret tout frais allégé de ses balloches ! Eh oui, voyez-vous, encore un petit métier qui s'est perdu ! Mais là-bas, chez mon père, dans une remise, il y a toujours la sacoche. Ca fait partie du patrimoine familial. Et ça pourrait resservir un jour. Mais pas pour les cochons. Le Point, Il crée des robes... avec des cheveux ! - Le Point
  • Lui, le vétérinaire de profession, fier de ses « 1 500 césariennes aux vaches en dix ans », souvent méprisé par l’appareil du PS, lui qui ne devait être que « châtreur de chiens à Pouilly-en Auxois », le revoilà incontournable. De la bataille des ducs de Bourgogne, Patriat sort vainqueur : François Sauvadet a perdu son siège de député et François Rebsamen, l’éternel rival, est replié sur Dijon. A son passage devant un bar de la ville, un cadre socialiste lui tombe d’ailleurs dans les bras : « Fanfan, avec Macron, tu as été visionnaire, bien joué ! » le félicite-t-il. « Je marche sur les vignes ! » se marre Patriat. Son téléphone n’arrête plus de sonner. « On me prend pour un faiseur de roi », soupire Patriat, invité, le week-end dernier, à s’exprimer devant la première convention de La République en marche.Pressenti par Macron pour le conseiller à l’Elysée, Patriat restera finalement au Sénat. Avec une trentaine de pionniers, essentiellement venus du PS, qui l’ont rejoint, les débuts sont plutôt timides. Mais, sur fond de recomposition politique, Patriat ne désespère pas de créer « le deuxième groupe » politique de la Haute Assemblée. Sans avoir peur de rien : sur ses terres, le sénateur de Macron a l’habitude de chasser et de tuer le sanglier « à la dague »… , François Patriat, le rescapé de Macron
  • Broke = fauché. Les deux cow-boys de l’histoire ont du mal à joindre les deux bouts, ils sont les gagne-petit des grands espaces. Un châtreur de veaux et un anonyme du rodéo embauchés comme bergers, l’espace d’un été, dans les somptueux alpages des Rocheuses. Brokeback Mountain, ou les aventures de deux fauchés dans la prairie alpine. On pourrait bien entendu s’arrêter là. Mais je suis à peu près convaincu que Proulx s’est arrangée pour compresser (inconsciemment ?) encore plus de sens caché dans ce beau mot à l’abord rocailleux, « Brokeback Mountain », qui résonne tel un emblème poétique planant à la fois sur le long métrage et le texte de fiction. Le Devoir, «Barebacking» et cartes postales | Le Devoir

Traductions du mot « châtreur »

Langue Traduction
Espagnol castrador
Source : Google Translate API

Synonymes de « châtreur »

Source : synonymes de châtreur sur lebonsynonyme.fr

Châtreur

Retour au sommaire ➦

Partager