La langue française

Émancipateur, émancipatrice

Sommaire

  • Définitions du mot émancipateur, émancipatrice
  • Étymologie de « émancipateur »
  • Phonétique de « émancipateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « émancipateur »
  • Citations contenant le mot « émancipateur »
  • Traductions du mot « émancipateur »
  • Synonymes de « émancipateur »

Définitions du mot émancipateur, émancipatrice

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMANCIPATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui émancipe, qui libère d'un état de dépendance. L'action émancipatrice des prolétaires français (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. XLV).Il n'est pas une des influences, exaltantes et émancipatrices, qui ne devienne inhibitrice à son tour (Gide, Journal,1929, p. 905).
II.− Subst. Celui, celle qui émancipe. Les émancipateurs des colonies anglaises de l'Amérique (Ac.1932).Socialement une femme, même princesse, n'est indépendante que veuve ou mariée. Un mari ne peut être pour vous qu'un émancipateur (Péladan, Vice supr.,1884, p. 42).
Prononc. et Orth. : [emɑ ̃sipatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1836 (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, p. 606). Dér. de émanciper*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Adjectif

émancipateur \e.mɑ̃.si.pa.tœʁ\masculin

  1. Qui émancipe.
    • Les coutumes attribuent généralement le même effet émancipateur à tout état honorable : prêtrise, chevalerie, cette dernière associée à l'idée d'établissement séparé également, […]. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.223)

Nom commun

émancipateur \e.mɑ̃.si.pa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : émancipatrice)

  1. Celui, celle qui émancipe.
    • Les émancipateurs des colonies anglaises de l’Amérique.
    • En volant le feu aux dieux, il deviendra l’émancipateur du genre humain. — (Olivia Gazalé, Je t’aime à la philo: Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe, 2012)

Forme d’adjectif

émancipatrice \e.mɑ̃.si.pat.ʁis\

  1. Féminin singulier de émancipateur.

Nom commun

émancipatrice \e.mɑ̃.si.pat.ʁis\ féminin (pour un homme on dit : émancipateur)

  1. Celle qui émancipe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMANCIPATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui émancipe. Les émancipateurs des colonies anglaises de l'Amérique.

Littré (1872-1877)

ÉMANCIPATEUR (é-man-si-pa-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui émancipe. Depuis le jour de Moïse, émancipateur de l'homme au milieu des nations esclaves de l'ignorance et de la force, Chateaubriand, dans LEGOARANT.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émancipateur »

Émanciper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de émanciper avec le suffixe -ateur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émancipateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émancipateur emɑ̃sipatœr

Évolution historique de l’usage du mot « émancipateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émancipateur »

  • Oui, et il faut prendre au sérieux ce malaise. Pour beaucoup, l’entrepreneuriat peut apparaître émancipateur par rapport à des formes de subordination dans les entreprises traditionnelles. Certains sont très sensibles à l’idée de prendre de l’autonomie dans leur travail, de ne plus être soumis à un chef ou à un supérieur hiérarchique. Après, bien sûr, le piège de l’émancipation est qu’il ne fonctionne que pour quelques-uns qui vont réussir... Pour les autres, cela ne fonctionne pas et ils se retrouvent parfois encore plus subordonnés. Certains entrepreneurs deviennent certes « indépendants », au sens où ils n’ont plus de patron sur le dos, mais aussi très dépendants de leurs clients, avec un temps de travail supérieur, une rémunération très basse et une protection sociale très limitée. Le rêve d’émancipation de l’entrepreneuriat est parfois contredit par cette exploitation renforcée. , « Le succès de l’entrepreneuriat, symptôme de la crise du salariat »
  • La nature de ce surgissement est d'autant plus louable qu'il intervient au sein de deux territoires de cinéma bien identifiés, bien codifiés : d'un côté la chronique sous la grisaille anglaise, de l'autre, le film de danse émancipateur. Les Inrockuptibles, “L'Envolée”, remarquable film social à rebrousse-poil
  • Pourtant, le travail à ­domicile constitue un levier pour accroître la présence des mères au sein de la population active. Une enquête, conduite en Allemagne par Sarra Ben Yahmed et ses collègues du Centre pour la recherche économique européenne de Mannheim, constate une augmentation du contrat horaire et du salaire mensuel des mères travaillant depuis chez elles. Néanmoins, cet effet émancipateur trouve rapidement ses limites. Contrairement à leurs homologues masculins, les femmes ne connaissent pas de hausse de salaire horaire lorsqu’elles adoptent le travail à domicile en restant chez le même employeur. Cela semble suggérer qu’elles disposent d’un pouvoir de négociation plus faible, signe peut-être de la persistance "de préjugés de genres quant aux motifs du télétravail et aux attentes de productivité".  http://www.magazine-decideurs.com, Le bureau, élément-clé de l'empowerment au féminin ? - Magazine Decideurs
  • Dans son sens commun, le mot silence est souvent associé à une idée de paix, de calme et de tranquillité. La violence, au contraire, est en lien avec la force et l’agressivité. Peut-on associer, dans la production artistique, ces deux concepts qui semblent s’opposer ? Comment cette opération a-t-elle été effectuée dans les arts ? Peut-on utiliser le silence comme une forme de violence ? Quelle est la dimension politique du silence ? Si l’on pense à la force du silence, peut-on envisager de l’utiliser comme étant un médium subversif et émancipateur dans les arts ? , Silence = Violence ? (Paris Sorbonne)
  • Le rapport ouvre la voie à une collaboration rapprochée entre habitat API et établissements et services médico-sociaux dans l’accompagnement des personnes au quotidien bien sûr, mais également dans l’attention au parcours de vie de la personne. En mettant ainsi leur expertise au service de l’ensemble des acteurs de la société, les acteurs médico-sociaux sont amenés à renforcer leur rôle majeur de soutien émancipateur auprès des personnes handicapées et de facilitateur au sein de la société. L’Unapei défend depuis longtemps le droit pour chaque personne de pouvoir choisir sa voie et son lieu de vie, de bénéficier d’une vie sociale choisie, de décider librement de ses activités et de son rythme de vie tout en participant et en contribuant à la vie locale. C’est pour cela que l’Unapei soutient l’habitat API : il devrait permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir bénéficier d’un environnement accueillant et bienveillant, d’être doté d’un accompagnement de qualité adapté à leurs besoins et ce au cœur de la vie locale. , L’habitat API, un nouveau pas est franchi ! - Unapei
  • Pourtant, malgré les heurts, malgré les drames, le soleil de l’Indépendance n’en finit pas d’éclairer le combat émancipateur de toutes les sœurs et de tous les frères en Humanité ; le combat pour l’égalité et la justice ; le combat pour la liberté. L'Echo, Indépendance du Congo: 60e anniversaire d’un peuple libre | L'Echo
  • La philosophie des communs préfigure en effet un projet de société qui reprendrait les idéaux émancipateurs du libéralisme et du socialisme. Et si le communisme, avec les ravages qu’il a entraînés dans les États qui s’en réclamaient, n’était pas devenu un des repoussoirs hérités du XXe siècle, on pourrait sans doute parler de communisme libéral. L’expression de libéralisme des communs – par opposition au néo-libéralisme – me paraît néanmoins préférable, parce qu’elle met l’accent sur ce que nous avons en commun et qui justifie à la fois les droits et les obligations des membres de la communauté humaine. Marianne, "La crise du Covid-19 a remis au premier plan les obligations du commun"
  • Certes à Marseille, cette nécessité a été gommée depuis un quart de siècle par une majorité municipale de droite qui a nié la portée émancipatrice de la question sociale. Pire, elle est trop souvent partie en croisade contre ces impératifs, privilégiant partout et en toutes circonstances les intérêts égoïstes d’une bourgeoisie à la mentalité étroite et aux ambitions mesquines liées à la rente financière. www.lamarseillaise.fr, Faire rayonner le social
  • Avant sa prise de parole, Muriel Pénicaud, qui vient de passer trois années au ministère du Travail, a énuméré "ses réformes clés": ordonnances travail, "la révolution réussie de l'apprentissage", "la puissance émancipatrice de l'application Mon compte formation", "la force de l'index égalité femmes et hommes", "le bouclier massif du chômage partiel". "Nous avons contribué à faire baisser le chômage en dessous de 8%", a-t-elle vanté. Capital.fr, Réforme des retraites : le dialogue devrait reprendre prochainement selon Elisabeth Borne - Capital.fr
  •  Cette journée se propose d'étudier le silence et sa dimension plus intime ainsi que l'éventualité subversive et émancipatrice que l’on peut retrouver dans toutes les manifestations artistiques (styles, techniques, pratiques, etc.), d’un point de vue productif, tout comme réceptif. Il s’agira, aussi, de mettre en question les techniques innovatrices, l’évolution du matériau, la porosité entre les différents styles, sphères sociales et arts même. , Silence = Violence ? (Paris Sorbonne)
  • Dans sa première réaction sur Twitter, la nouvelle ministre déléguée s'est dite "heureuse d'affirmer la mission éducative et émancipatrice du sport" avec Jean-Michel Blanquer. "Elle a toujours dit qu'elle voulait renforcer la présence du sport tout au long de la vie, ça commence à l'école", a indiqué son entourage à l'AFP. midilibre.fr, Gouvernement : Maracineanu maintenue, les sports rattachés à l'Education nationale, ce que ça change - midilibre.fr
  • Accusée de mettre en valeur une image stéréotypée de la femme, la poupée mannequin est souvent critiquée. Avec son corps longiligne, elle transmettrait des valeurs loin d’être émancipatrices pour les petites filles. Pas si sûr, ont expliqué, sans provocation, des spécialistes des jouets dans l’émission Blockbusters. France Inter, Et si la poupée Barbie était… féministe ?
  • Cette distinction à la fois morale et politique est fondamentale. Elle est difficile à faire pour celles et ceux qui subissent l'oppression ou l'exploitation, auxquelles ils réfèrent des noms et des visages. Le capitalisme et le colonialisme sont des systèmes, souvent travestis par des idéologies mystifiantes. En revanche le capitaliste et le colonialiste sont des personnes, à distinguer du rôle que leur assigne le système. Une distinction illustrée par Robert Owen (1771-1858), entrepreneur britannique, qui tenta de supprimer l'exploitation capitaliste, dont il ne voulait pas être le vecteur, en dépassant le capitalisme par un modèle coopératif. Son projet fut brisé par le système. La tentation de personnaliser la lutte émancipatrice en lui donnant des cibles humaines peut se comprendre, mais elle n'est pas justifiable, et ce à un double titre. Politiquement, car elle peut laisser croire qu'en changeant les personnes on change le système, ce qui le plus souvent est une illusion. Et moralement, car en se trompant ainsi de cible on occulte la portée universelle de toute lutte émancipatrice. Marianne, Chronique intempestive : le monde en noir et blanc ? Lettre ouverte à Danièle Obono | Marianne

Traductions du mot « émancipateur »

Langue Traduction
Anglais emancipator
Espagnol emancipado
Italien emancipatore
Allemand befreier
Chinois 救星
Arabe المحرر
Portugais emancipador
Russe освободитель
Japonais 解放者
Basque emancipator
Corse emancipatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « émancipateur »

Source : synonymes de émancipateur sur lebonsynonyme.fr
Partager