La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émancipateur »

Émancipateur

[emɑ̃sipatœr]
Ecouter

Définitions de « émancipateur »

Émancipateur - Adjectif

  • Qui libère ou affranchit d'une autorité, contrainte ou limitation.

    Les coutumes attribuent généralement le même effet émancipateur à tout état honorable : prêtrise, chevalerie, cette dernière associée à l'idée d'établissement séparé également, […].
    — Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit

Émancipateur - Nom commun

  • Personne qui libère quelqu'un d'une autorité ou d'une dépendance.

    En volant le feu aux dieux, il deviendra l’émancipateur du genre humain.
    — Olivia Gazalé, Je t’aime à la philo: Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe

Étymologie de « émancipateur »

Mot dérivé de émanciper, avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « émancipateur »

Évolution historique de l’usage du mot « émancipateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émancipateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émancipateur »

Citations contenant le mot « émancipateur »

  • Dans son sens commun, le mot silence est souvent associé à une idée de paix, de calme et de tranquillité. La violence, au contraire, est en lien avec la force et l’agressivité. Peut-on associer, dans la production artistique, ces deux concepts qui semblent s’opposer ? Comment cette opération a-t-elle été effectuée dans les arts ? Peut-on utiliser le silence comme une forme de violence ? Quelle est la dimension politique du silence ? Si l’on pense à la force du silence, peut-on envisager de l’utiliser comme étant un médium subversif et émancipateur dans les arts ?
    Silence = Violence ? (Paris Sorbonne)
  • La philosophie des communs préfigure en effet un projet de société qui reprendrait les idéaux émancipateurs du libéralisme et du socialisme. Et si le communisme, avec les ravages qu’il a entraînés dans les États qui s’en réclamaient, n’était pas devenu un des repoussoirs hérités du XXe siècle, on pourrait sans doute parler de communisme libéral. L’expression de libéralisme des communs – par opposition au néo-libéralisme – me paraît néanmoins préférable, parce qu’elle met l’accent sur ce que nous avons en commun et qui justifie à la fois les droits et les obligations des membres de la communauté humaine.
    Marianne — "La crise du Covid-19 a remis au premier plan les obligations du commun"
  • Pourtant, malgré les heurts, malgré les drames, le soleil de l’Indépendance n’en finit pas d’éclairer le combat émancipateur de toutes les sœurs et de tous les frères en Humanité ; le combat pour l’égalité et la justice ; le combat pour la liberté.
    L'Echo — Indépendance du Congo: 60e anniversaire d’un peuple libre | L'Echo
  • Avant sa prise de parole, Muriel Pénicaud, qui vient de passer trois années au ministère du Travail, a énuméré "ses réformes clés": ordonnances travail, "la révolution réussie de l'apprentissage", "la puissance émancipatrice de l'application Mon compte formation", "la force de l'index égalité femmes et hommes", "le bouclier massif du chômage partiel". "Nous avons contribué à faire baisser le chômage en dessous de 8%", a-t-elle vanté.
    Capital.fr — Réforme des retraites : le dialogue devrait reprendre prochainement selon Elisabeth Borne - Capital.fr
  • La nature de ce surgissement est d'autant plus louable qu'il intervient au sein de deux territoires de cinéma bien identifiés, bien codifiés : d'un côté la chronique sous la grisaille anglaise, de l'autre, le film de danse émancipateur.
    Les Inrockuptibles — “L'Envolée”, remarquable film social à rebrousse-poil
  • Certes à Marseille, cette nécessité a été gommée depuis un quart de siècle par une majorité municipale de droite qui a nié la portée émancipatrice de la question sociale. Pire, elle est trop souvent partie en croisade contre ces impératifs, privilégiant partout et en toutes circonstances les intérêts égoïstes d’une bourgeoisie à la mentalité étroite et aux ambitions mesquines liées à la rente financière.
    www.lamarseillaise.fr — Faire rayonner le social
  •  Cette journée se propose d'étudier le silence et sa dimension plus intime ainsi que l'éventualité subversive et émancipatrice que l’on peut retrouver dans toutes les manifestations artistiques (styles, techniques, pratiques, etc.), d’un point de vue productif, tout comme réceptif. Il s’agira, aussi, de mettre en question les techniques innovatrices, l’évolution du matériau, la porosité entre les différents styles, sphères sociales et arts même.
    Silence = Violence ? (Paris Sorbonne)
  • Accusée de mettre en valeur une image stéréotypée de la femme, la poupée mannequin est souvent critiquée. Avec son corps longiligne, elle transmettrait des valeurs loin d’être émancipatrices pour les petites filles. Pas si sûr, ont expliqué, sans provocation, des spécialistes des jouets dans l’émission Blockbusters.
    France Inter — Et si la poupée Barbie était… féministe ?

Traductions du mot « émancipateur »

Langue Traduction
Anglais emancipator
Espagnol emancipado
Italien emancipatore
Allemand befreier
Chinois 救星
Arabe المحرر
Portugais emancipador
Russe освободитель
Japonais 解放者
Basque emancipator
Corse emancipatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.