La langue française

Passionnel

Sommaire

  • Définitions du mot passionnel
  • Étymologie de « passionnel »
  • Phonétique de « passionnel »
  • Citations contenant le mot « passionnel »
  • Images d'illustration du mot « passionnel »
  • Traductions du mot « passionnel »
  • Synonymes de « passionnel »
  • Antonymes de « passionnel »

Définitions du mot passionnel

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSIONNEL, -ELLE, adj.

A. − [Corresp. à passion C, D, E] Qui est soumis à l'influence de la passion, aux états affectifs intenses, exclusifs; qui exprime, dénote la passion. Raisonnement passionnel; attitude, haine passionnelle; paroles, réactions passionnelles; valeur passionnelle du mot. Quand on aura prouvé que le corps de l'homme est une machine (...), il faudra bien passer aux actes passionnels et intellectuels de l'homme (Zola, Rom. exp., 1880, p.15).Nous avons sur l'écran [dans le film Le vieil homme et l'enfant] une de ces histoires passionnelles, plus infaillibles et fortes que n'importe quelle histoire d'amour (Le Nouvel Observateur, 8 mars 1967, p.50, col. 4):
1. La plupart des idéologies collectives passionnelles, persécutrices ou haineuses, se greffent sur une grande peur qui cherche soit à se rassurer, soit à se délivrer en explosant au dehors. Mounier, Traité caract., 1946, p.612.
Empl. subst., rare. Personne sous l'emprise d'une passion. Racine en est réduit à faire varier arithmétiquement les données, les conditions arithmétiques de cette trame arithmétique, le nombre et la situation, les situations réciproques (arithmétiques et comme géométriques) de ses personnages, de ses passionnels (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p.784).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, rare. Caractère de ce qui est soumis à la passion. V. coeur ex. 47.
Spécialement
PHILOS. SOC. [Dans le système sociétaire de Fourier] Attraction passionnelle. Penchant par lequel chaque être est attiré vers les autres et vers le but de sa passion dominante, antérieurement à la réflexion. Charles Fourier se considérait comme un nouveau Newton, pour avoir conçu l'attraction passionnelle comme le ressort fondamental de la vie sociale (Traité sociol., 1968, p.339).
PSYCHOPATHOLOGIE Crise passionnelle. Manifestation du désordre mental dû à la passion. De telles manifestations [neurovégétatives et physiologiques] peuvent être accidentelles, isolées dans la vie du sujet et déclenchées seulement par un concours de circonstances favorables: ce sont les crises passionnelles simples (Porot1975, p.486).
Délire passionnel:
2. Sous le terme de délire passionnel, on entend tout délire systématisé comportant deux éléments indissolubles: 1oune idée directrice (que la psychiatrie classique nomme «idée prévalente») telle qu'un sentiment de préjudice subi ou qu'un désir amoureux non réalisé, et à laquelle le sujet adhère totalement; 2oun état passionnel qui donne au sujet l'énergie nécessaire pour persister dans la direction qu'il s'est fixée... Sill.Psychol.1980, p.872.
État passionnel. On dit qu'il y a état passionnel chaque fois que le potentiel affectif attaché à un sentiment ou une idée, à un être ou à un objet, s'est accru au point de polariser sur lui toute l'activité cérébrale, troublant l'équilibre mental, obnubilant parfois le jugement, éteignant le sens critique et dictant un comportement antisocial (Porot1975, p.486).
Empl. subst. Personne atteinte de délire passionnel:
3. Supposons un passionnel: il défend un point de vue qui est en contradiction formelle avec nos évidences. Les parents de ce passionnel n'arrivent pas à considérer ce dernier comme totalement malade: ils essaient peut-être quelquefois de le sermonner ou de discuter avec lui comme avec quiconque. La méthode est déplorable, car le passionnel prend à cette occasion une conscience de plus en plus aiguë de son opposition avec les siens. C'est eux qu'il juge fous. S. Boulier-Fraissinetds Esprit, mars 1950, no165, p.393.
B. − En partic.
1. Qui se rapporte à la passion amoureuse. Acte passionnel; histoire passionnelle. Les crimes d'amour s'y réduisaient pratiquement à rien [dans le journal]. Si MmeHoudaille avait allumé son réchaud, puis, gênée dans ses préparatifs, avait jugé plus simple de se jeter par la fenêtre, il semblait difficile d'imputer son suicide à des souffrances passionnelles (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.32).
2. [Dans un cont. criminel] Causé par la passion amoureuse. Drame, meurtre passionnel. Le procédé de l'avocat qui tâche à faire passer pour passionnel le crime de son client (Gide, Journal, Feuillets, 1918, p.673).Il peut paraître singulier que (...) d'une part j'aime assez cette petite pour admettre de l'épouser, et d'autre part j'envisage de la tuer, et de la tuer pour un motif non «passionnel»: simplement parce qu'elle me gênerait (Montherl., Pitié femmes, 1936, p.1131).
[En parlant d'une pers.] Qui a commis un meurtre sous l'emprise d'une passion amoureuse. Lombroso avait opéré cette distinction [entre crime utilitaire et crime de destruction]; à propos du deuxième genre de criminels passionnels [justiciers], il écrit: «Les passions qui excitent ces criminels (...) sont (...) de celles qui éclatent à l'improviste, comme la colère, l'amour platonique ou filial, l'honneur offensé (...)» (Yam.-Kell.1970).
Empl. subst., arg. (justice et admin. pénitentiaire). Personne qui a commis un meurtre sous l'emprise de la passion amoureuse. C'étaient deux «passionnelles». Le directeur ne nous cacha pas qu'aux délinquantes il préférait les criminelles (A. France, Crainquebille, Vol dom., 1904, p.314).
REM.
Passionnellement, adv.D'une manière passionnelle. Du point de vue de la responsabilité le Pierre que je suis passionnellement pour moi-même et le Pierre que je suis objectivement pour un autre ne reviennent pas «au même» (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.219).Si des privilèges de classe entravent subrepticement la recherche de la vérité, il est bon que les masses interviennent, passionnellement même, non pour décider du vrai, mais pour soutenir les responsables de sa découverte (Le Nouvel Observateur, 7 mai 1973, p.3, col. 1).
Prononc. et Orth.: [pasjɔnεl], [pɑ-]. Martinet-Walter 1973 [a], [ɑ] (13/4). V. passionniste (dér. s.v. passion). Étymol. et Hist. 1. xvies. [date du ms.] «inspiré par la passion» paroles passionnelles (H. de Gauchi, trad. Gouv. des Princes de Gille Colonne, Ars. 5062, fol. 189 rods Gdf.), ex. isolé; 1849 (Proudhon, Confess. révol., p.380: la littérature oscille du genre descriptif au genre passionnel); 2. 1822 sociol. attraction passionnelle (Ch. Fourier, Théorie de l'Unité universelle, II, 1repart., notice 3 ds OEuvres, éd. Paris, 1841, t.3, p.239); 3. 1890 «inspiré par la passion amoureuse» crime passionnel (Zola, Bête hum., p.270). Dér. de passion* d'apr. le b. lat. passionalis «susceptible de douleur, susceptible de passion». Fréq. abs. littér.: 209. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 14, b) 111; xxes.: a) 424, b) 561. Bbg. Darm. 1877, p.87. _Quem. DDL t.4 (s.v. passionnellement).

Wiktionnaire

Adjectif

passionnel \pa.sjɔ.nɛl\

  1. Qui est est causé par la passion de l’amour.
    • Depuis le Protectorat il ne s'est commis qu'un seul crime passionnel, deux crimes de vengeance, et l’ordre public dont la responsabilité est confiée dans Fès-el-Bâli à des moqaddems de quartier, six par arrondissement, nommés par le Pacha sous le contrôle de l’autorité française, est rarement troublé. — (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris, Pierre Roger & Cie, 1917, p. 23)
    • Il est à noter qu'on ne dit jamais un crime amoureux, mais un crime passionnel. Car l'amour vrai ne connaît pas de contraire. Ce qui s'oppose à la haine et qui fait avec elle un couple, c'est l'attachement, la possessivité, la dépendance. — (Placide Gaboury, Sérénité en 12 étapes, éditions de Mortagne, Boucherville (Québec), 2e édition, 2017, p. 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASSIONNEL, ELLE. adj.
Qui est causé par la passion de l'amour. Il n'est guère employé que dans l'expression : Crime passionnel.

Littré (1872-1877)

PASSIONNEL (pa-sio-nèl, nè-l') adj.
  • Terme didactique. Qui tient aux passions. Les états passionnels de l'âme.

    Attraction passionnelle, se dit, dans le système de Fourier, de l'impulsion qui porte chacun vers le but de sa passion dominante, antérieurement à la réflexion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « passionnel »

Du latin passionalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passionnel pasjɔnɛl

Citations contenant le mot « passionnel »

  • La révolution est un drame passionnel. De Mao Tsé-Toung
  • Le désir est contagieux quand il est passionnel. De Andrei Stoiciu / Montana
  • Tout ce qui est de l'ordre du charnel, du passionnel, du désir est contradictoire avec l'amour. A cause de l'aspect possessif. De Yasmina Reza / Entretien avec Catherine Argand - Septembre 1999
  • Si tous les hommes étaient gynécologues, il y aurait beaucoup moins de crimes passionnels. De Jean Anouilh / Les poissons rouges
  • Huit crimes passionnels sur dix sont commis par des hommes, ce qui montre avec clarté que les femmes leur en font voir de toutes les couleurs. De Jean Dutourd
  • Les croyants d'aujourd'hui s'éloignent de ces voies logiques de la découverte de Dieu, et au contraire, s'attachent de plus en plus, comme il est sain et vrai, à une approche passionnelle de la foi. De Jean Hamburger / La Puissance et la fragilité
  • Michel Polnareff : son amour passionnel pour Sylvia Kristel, la célèbre « Emmanuelle » Gala.fr, Michel Polnareff : son amour passionnel pour Sylvia Kristel, la célèbre « Emmanuelle » - Gala
  • Frédéric Teper. Mon élection résulte notamment du travail que j’ai pu accomplir au sein de l’Institut au cours des dernières années. Mon projet de poursuivre les travaux engagés par mes prédécesseurs a également dû y contribuer. J’identifie plusieurs missions menées par l’IACF qui doivent être maintenues et amplifiées. La première tient à la qualité de notre réflexion sur l’ensemble des sujets fiscaux et à notre capacité à la partager avec la profession. En tant qu’association de professionnels, il nous revient d’échanger sur les textes légaux et réglementaires ou sur la jurisprudence, d’en débattre et de produire de la doctrine. C’est la raison d’être de nos commissions qui se réunissent au moins une fois par mois ainsi que des nombreuses conférences organisées à Paris et en régions pour nos membres. Notre technicité est le gage de notre crédibilité. La deuxième mission qui me tient particulièrement à cœur concerne notre rôle d’interlocuteurs auprès des acteurs publics. Il nous revient en effet d’interagir non seulement avec l’administration fiscale et les institutions professionnelles mais également avec les parlementaires et toute association s’intéressant aux sujets touchant à notre domaine d’expertise. L’idée est de pouvoir nous exprimer publiquement et d’échanger sur ces sujets, en qualité de sachants, sans être pour autant les représentants d’un parti politique ou d’une organisation syndicale. Dans le domaine très passionnel et fantasmatique qu’est la fiscalité, faire entendre une voix raisonnée est essentiel. http://www.magazine-decideurs.com, F. Teper (IACF) : "Exprimer une voix raisonnée sur la fiscalité, un sujet très passionnel" - Magazine Decideurs
  • Dans les films, il n’est pas rare de voir un couple passer un moment passionnel dans un ascenseur. L’avantage de l’ascenseur c’est qu’une fois qu’il est immobilisé, vous pouvez être sûr de ne pas vous faire déranger. Cependant il faudra veiller à faire vite pour ne pas éveiller les soupçons. Si vous souhaitez pratiquer le coït dans l’ascenseur, assurez-vous au préalable qu’il est muni d’un bouton « STOP ». Et attention, si dans les films tout paraît simple et rapide, la réalité est toute autre. Le Tribunal Du Net, Quels sont les lieux insolites idéals pour faire l'amour?
  • Le crime passionnel Le Monde.fr, Féminicides : le « crime passionnel », un si commode alibi
  • Germaine Biétrix, une bourgeoise, tue la maîtresse de son mari au cours de la 1ère guerre mondiale dans les Hautes-Pyrénées. Un crime passionnel assez classique. Mais ce qui compte dans cette histoire, c’est la fin ! Europe 1, NOUVEAU - 1917, cornecul à Lourdes - Le récit
  • L’homme suspecté d’avoir poignardé à mort son rival, samedi à Pirae, a été mis en examen ce matin pour "assassinat". Le juge d’instruction estime que ce maçon de 33 ans a prémédité son geste. Son avocat, qui parle d’un crime passionnel, considère, lui, que son client ne voulait pas la mort de la victime. TNTV Tahiti Nui Télévision, Drame de Pirae : l’auteur présumé des faits poursuivi pour assassinat • TNTV Tahiti Nui Télévision

Images d'illustration du mot « passionnel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « passionnel »

Langue Traduction
Anglais passionate
Espagnol apasionado
Italien appassionato
Allemand leidenschaftlich
Chinois 多情
Arabe عاطفي
Portugais apaixonado
Russe страстный
Japonais 情熱的
Basque sutsua
Corse appassiunatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « passionnel »

Source : synonymes de passionnel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « passionnel »

Partager