La langue française

Affectable

Sommaire

  • Définitions du mot affectable
  • Étymologie de « affectable »
  • Phonétique de « affectable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affectable »
  • Citations contenant le mot « affectable »
  • Vidéos relatives au mot « affectable »
  • Traductions du mot « affectable »
  • Synonymes de « affectable »

Définitions du mot affectable

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFECTABLE, adj.

A.− [Correspond à affecter2] Vx. [En parlant d'une pers.] ,,Qui peut être touché, affligé; qui est susceptible de s'affecter : C'est un homme très affectable.`` (Lar. 19e). Synon. sensible, émotif.
B.− [Correspond à affecter3]
1. [En parlant d'une chose] Susceptible d'être affecté (à un usage) :
1. « ... M. le Préfet, ajoute la note, ne veut acheter ni construire ces établissements aux frais de la ville, mais il charge l'architecte M., 1ode rechercher les locaux déjà construits réunissant les conditions nécessaires à une installation scolaire; 2ode préparer les éléments de traités à passer avec des particuliers qui se chargeraient de construire les locaux affectables à la même destination. » E. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'architecture,t. 2, 1872, p. 404.
Spéc., DR. [En parlant d'un bien immobilier] Qui peut être hypothéqué. Terres affectables.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. encyclop., Lar. 3.
2. [En parlant d'une pers.] Susceptible d'être affecté (à un emploi) :
2. Le service de la comptabilité main-d'œuvre enregistre et ventile tous les salaires payés aux ouvriers : main-d'œuvre directe, affectable directement à un centre de production déterminé, et main-d'œuvre indirecte, non directement affectable. G. Brunerie, Les Industries alimentaires,1949, p. 225.
Étymol. ET HIST. − 1872 « qui doit être réservé à un usage déterminé » (E. Viollet-Le-Duc, supra). Dér. de affecter*, étymol. 4; suff. -able*.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adjectif

affectable \a.fɛk.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être affecté
    • Les communes touristiques disposent d'une dotation spécifique et la taxe de séjour, quand elle existe, est une ressource affectable au tourisme local. — (François Moinet, Le tourisme rural, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « affectable »

(Siècle à préciser) Composé de affecter et -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affectable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affectable afɛktabl

Évolution historique de l’usage du mot « affectable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affectable »

  • On ne les a jamais dit non affectables, juste beaucoup plus résistants. Frandroid, L'attestation de déplacement de retour sur smartphone lundi sous forme de QR Code
  • L’Ursa Mini Pro 4,6K G2 est dépourvue d’option d’enregistrement dans une variante du H-264 ou H-265 ; la qualité reste privilégiée. Pour les productions aux timings serrés, l’Apple ProRes sera certainement le format envisagé en premier. Trois modes de prise de vue sont alors proposés : film, video et extended video. Le mode film permet d’enregistrer la plage dynamique étendue d’environ 15 diaphs permise par l’Ursa Mini Pro en appliquant une courbe « log » au signal enregistré. Une LUT est affectable au moniteur ou/et sur les deux sorties externes en SDI pour apprécier plus facilement votre image et régler son exposition et sa netteté. Si vous choisissez de filmer dans ce mode, vous pourrez également utiliser une LUT dans votre logiciel de postproduction. Mediakwest, Mediakwest - URSA Mini Pro G2, un sublime écrin pour le Blackmagic Raw
  • En ciblant une recherche sur la seule compétence certains estiment que l’on réduit considérablement la notion même de bénévolat. Le bénévole n’est-il qu’un cadre ultra-compétent capable d’établir un compte de résultat, un jeune sans emploi affectable à la préparation de colis alimentaire une après-midi, ou une retraitée disponible pour promener une personne en fauteuil roulant ? Sûrement pas. Mais là encore, n’est-ce pas pour des personnes éloignées du bénévolat un premier pas vers un engagement plus durable ? associationmodemploi.fr, Bénévolat : l’engagement à portée de clic ? - Associations Mode d'Emploi

Vidéos relatives au mot « affectable »

Traductions du mot « affectable »

Langue Traduction
Anglais affectable
Espagnol afectable
Italien affectable
Allemand betroffen
Chinois 易受影响的
Arabe قابل للتأثر
Portugais afetável
Russe affectable
Japonais 影響を受けやすい
Basque affectable
Corse affettatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « affectable »

Source : synonymes de affectable sur lebonsynonyme.fr
Partager