La langue française

Affamant

Sommaire

  • Définitions du mot affamant
  • Étymologie de « affamant »
  • Phonétique de « affamant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affamant »
  • Citations contenant le mot « affamant »
  • Vidéos relatives au mot « affamant »
  • Traductions du mot « affamant »
  • Antonymes de « affamant »

Définitions du mot affamant

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFAMANT, ANTE, part. prés. et adj.

A.− Part. prés. de affamer*.
B.− Adjectif
1. Propre à déclencher le mécanisme de la faim, ou à exciter l'appétit. Régime affamant, médication affamante (Lar. 19e) :
1. On n'arrive à la vraie guerre que parce qu'elle est moins dangereuse, moins affamante, moins meurtrière, moins détestable que les hypocrites guerres de la paix. P. Mille, Barnavaux et quelques femmes...,1908, p. 311.
2. Car c'était dans ce restaurant que Bloch et ses amis étaient venus longtemps, ivres d'un jeûne aussi affamant que le jeûne rituel, lequel du moins n'a lieu qu'une fois par an, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes, t. 2, 1921, p. 400.
2. Au fig. [En parlant de sentiments ou de plaisirs] Qui soulève des désirs toujours plus grands, qui rend insatiable. Une ambition affamante (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e) :
3. Aimer tout ce qui nous avertit de notre insatiable grandeur; préférer le moins au plus et les privations rassasiantes aux plaisirs affamants; nous complaire dans le sentiment de notre manque, c'est pénible, sans doute, mais salutaire. M. Blondel, L'Action,1893, pp. 382-383.
4. Je me rappelle bien qu'aussitôt après la lecture du désespéré, comprenant que ce livre n'était qu'une déchirante autobiographie, il vous parut dérisoire de ne m'offrir que d'économiques et affamantes congratulations sur mon grand art de souffrir pour l'amusement des amateurs. L. Bloy, Journal,1899, p. 371.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

affamant \a.fa.mɑ̃\

  1. Qui prive de nourriture.

Forme de verbe

affamant \a.fa.mɑ̃\

  1. Participe présent du verbe affamer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFAMER. v. tr.
Réduire à la faim par la suppression des vivres. Affamer une ville, une place, une province, tout un pays. Vous ne faites que l'affamer en lui donnant si peu à manger. Le participe passé

AFFAMÉ, ÉE, s'emploie aussi comme adjectif. Prov. et fig., Ventre affamé n'a point d'oreilles, Un homme qui a faim n'écoute guère ce qu'on lui dit, les représentations qu'on lui fait. Il s'emploie même comme nom. C'est un affamé.

AFFAMÉ, adjectif, signifie au figuré Qui a de l'avidité pour quelque chose, qui souhaite quelque chose avec ardeur. Être affamé de gloire, affamé d'honneurs, affamé de nouvelles.

Étymologie de « affamant »

Adjectivation du participe présent de affamer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affamant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affamant afamɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « affamant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affamant »

  • tout est dit ! ou presque... on peut ajouter le fait que ces pinèdes sont des zones de famines pour la faune poussant les grands gibiers vers les zones agricoles et les habitations, privant ne nombreux oiseaux de lieux de nichée et affamant les abeilles ! Une catastrophe ! lindependant.fr, Aude : les principaux massifs du département en risque "très sévère" de feu de forêt - lindependant.fr
  • Notre rédaction russe évoque les 76 ans de la fin du siège de Leningrad, l'ancien nom de Saint-Pétersbourg. Durant près de 900 jours, les troupes d'Hitler assiégèrent la ville, affamant ses habitants, jusqu'à leur libération par l'Armée rouge. Bilan de ce siège : près d'un million de morts. Cet épisode de l'Histoire marqua profondément la Russie. euronews, #euroviews : tempête au Brésil, le siège de Leningrad commémoré, crise politique en Slovénie | Euronews
  • Espérons-nous prouver la supériorité de nos valeurs en augmentant le prix des médicaments ? Souhaitons-nous convertir des peuples aux bienfaits de nos conceptions en leur interdisant de recevoir des biens de première nécessité ? On ne défend pas des principes en affamant des enfants. Valeurs actuelles, [Tribune] Syrie : on ne défend pas des principes en affamant des enfants | Valeurs actuelles

Vidéos relatives au mot « affamant »

Traductions du mot « affamant »

Langue Traduction
Anglais starving
Espagnol hambre
Italien affamando
Source : Google Translate API

Antonymes de « affamant »

Partager