La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affamant »

Affamant

Définitions de « affamant »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFAMANT, ANTE, part. prés. et adj.

A.− Part. prés. de affamer*.
B.− Adjectif
1. Propre à déclencher le mécanisme de la faim, ou à exciter l'appétit. Régime affamant, médication affamante (Lar. 19e) :
1. On n'arrive à la vraie guerre que parce qu'elle est moins dangereuse, moins affamante, moins meurtrière, moins détestable que les hypocrites guerres de la paix. P. Mille, Barnavaux et quelques femmes...,1908, p. 311.
2. Car c'était dans ce restaurant que Bloch et ses amis étaient venus longtemps, ivres d'un jeûne aussi affamant que le jeûne rituel, lequel du moins n'a lieu qu'une fois par an, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes, t. 2, 1921, p. 400.
2. Au fig. [En parlant de sentiments ou de plaisirs] Qui soulève des désirs toujours plus grands, qui rend insatiable. Une ambition affamante (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e) :
3. Aimer tout ce qui nous avertit de notre insatiable grandeur; préférer le moins au plus et les privations rassasiantes aux plaisirs affamants; nous complaire dans le sentiment de notre manque, c'est pénible, sans doute, mais salutaire. M. Blondel, L'Action,1893, pp. 382-383.
4. Je me rappelle bien qu'aussitôt après la lecture du désespéré, comprenant que ce livre n'était qu'une déchirante autobiographie, il vous parut dérisoire de ne m'offrir que d'économiques et affamantes congratulations sur mon grand art de souffrir pour l'amusement des amateurs. L. Bloy, Journal,1899, p. 371.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif - français

affamant \a.fa.mɑ̃\

  1. Qui prive de nourriture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFAMER. v. tr.
Réduire à la faim par la suppression des vivres. Affamer une ville, une place, une province, tout un pays. Vous ne faites que l'affamer en lui donnant si peu à manger. Le participe passé

AFFAMÉ, ÉE, s'emploie aussi comme adjectif. Prov. et fig., Ventre affamé n'a point d'oreilles, Un homme qui a faim n'écoute guère ce qu'on lui dit, les représentations qu'on lui fait. Il s'emploie même comme nom. C'est un affamé.

AFFAMÉ, adjectif, signifie au figuré Qui a de l'avidité pour quelque chose, qui souhaite quelque chose avec ardeur. Être affamé de gloire, affamé d'honneurs, affamé de nouvelles.

Étymologie de « affamant »

Adjectivation du participe présent de affamer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affamant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affamant afamɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « affamant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « affamant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « affamant »

Langue Traduction
Anglais starving
Espagnol hambriento
Italien affamato
Allemand verhungern
Chinois 挨饿
Arabe متضور جوعًا
Portugais morrendo de fome
Russe изголодавшийся
Japonais 飢えている
Basque gosez
Corse affamati
Source : Google Translate API

Antonymes de « affamant »

Combien de points fait le mot affamant au Scrabble ?

Nombre de points du mot affamant au scrabble : 16 points

Affamant

Retour au sommaire ➦