La langue française

Adsorbant

Sommaire

  • Définitions du mot adsorbant
  • Étymologie de « adsorbant »
  • Phonétique de « adsorbant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adsorbant »
  • Citations contenant le mot « adsorbant »
  • Traductions du mot « adsorbant »
  • Synonymes de « adsorbant »

Définitions du mot adsorbant

Trésor de la Langue Française informatisé

ADSORBANT, ANTE, adj. et subst. masc.

CHIM., PHYS.
A.− Emploi adj. [En parlant d'un corps] Capable d'adsorber :
1. La lubrification des paliers de turbine se fait au moyen d'huiles à machines légères, lavées à la vapeur, séchées et filtrées sur de la terre adsorbante. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 139.
B.− Emploi subst. masc. Corps capable d'adsorber :
2. La substance adsorbante attire sur sa surface aussi bien les corps en solution A que le solvant B. Le rapport du nombre des molécules de A à celui des molécules de B dépend de la concentration et de l'attraction de l'adsorbant sur les deux genres de molécules. Ce phénomène est réversible. Les molécules adsorbées peuvent être enlevées par B. Il y a équilibre. Dans les huiles minérales, les résines, asphaltes et acides naphténiques sont les plus facilement adsorbables. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931p. 23.
3. Les adsorbants industriels les plus communs sont le charbon actif, le noir animal, le gel de silice (...) l'alumine et la bauxite activées. Fromh.-King.1968.
BBG. − Delorme 1962. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. − Plais.-Caill. 1958. − Sc. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

adsorbant \ad.sɔʁ.bɑ̃\ masculin

  1. (Didactique) Se dit d’un corps capable de réaliser l'adsorption.
    • Le gel de silice est l’adsorbant le plus fréquemment utilisé en chromatographie sur colonne, à basse, moyenne ou haute pression. — (Abderrazak Marouf, ‎Gérard Tremblin, Mémento technique à l’usage des biologistes et biochimistes, 2013)
    • Ces horizons ne sont jamais calcaires, même s’ils sont issus d’une roche-mère carbonatée. Le complexe adsorbant peut être saturé ou déjà partiellement désaturé. — (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0 → lire en ligne)

Forme de verbe

adsorbant \ad.sɔʁ.bɑ̃\

  1. Participe présent du verbe adsorber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adsorbant »

(1928) Dérivé de adsorber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adsorbant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adsorbant adsɔrbɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adsorbant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adsorbant »

  • adsorbant industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché adsorbant, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2026 prévisions . , Impact de Covid-19 sur le marché adsorbant 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – Derrière-l'Entente.com
  • Un aperçu et une analyse approfondie des développements et des avancées technologiques les plus récents offrent aux utilisateurs une approche à main levée pour présenter leurs produits et processus afin de mettre à jour la contribution au service. Diverses entreprises impliquées dans le marché déshydratant et adsorbant sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché déshydratant et adsorbant dans le monde. Évaluation stratégique par les principaux acteurs – Almatis, Axens, BASF, CECA, UOP, WR Grace, Zeochem, Calgon Carbon, CE Minerals, Jacobi Carbons, Johnson Matthey, Linde, Norit INFO DU CONTINENT, Déshydratant et adsorbant Marché Acteurs clés, régions, segmentation | Analyse d'impact et prévisions COVID-19 jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le marché mondial de adsorbant montre les développements positifs continus dans les principales régions comme l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique. Le rapport du marché adsorbant comprend des données historiques, les tendances actuelles du marché, l’environnement, l’innovation technologique, les technologies à venir et les progrès techniques dans l’industrie connexe. Le rapport adsorbant Market fournit également une analyse du paysage concurrentiel, des ventes, des prix, des revenus, de la marge brute, de la part de marché, des risques de marché, des opportunités, des obstacles et des défis du marché. , Marché adsorbant Opportunités de croissance 2019-2022, applications, moteur, tendances et prévisions – La Tribune de Tours

Traductions du mot « adsorbant »

Langue Traduction
Anglais adsorbent
Espagnol adsorbente
Italien adsorbimento
Allemand adsorptionsmittel
Portugais adsorvente
Source : Google Translate API

Synonymes de « adsorbant »

Source : synonymes de adsorbant sur lebonsynonyme.fr
Partager