Adoucisseur : définition de adoucisseur

chevron_left
chevron_right

Adoucisseur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ADOUCISSEUR, EUSE, adj. et subst.

I.− Emploi adj., rare. Qui adoucit :
1. Écarter les croyances combleuses de vides, adoucisseuses des amertumes. Celle à l'immortalité. Celle à l'utilité des péchés : etiam peccata. Celle à l'ordre providentiel des événements − bref les « consolations » qu'on cherche ordinairement dans la religion. S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 23.
II.− Emploi subst.
A.− TECHN. Ouvrier, ouvrière employés à l'adoucissage.
1. GLACERIE. Ouvrier qui adoucit les glaces (cf. adoucissage).
2. HORLOGERIE
Adoucisseur de pièces d'horlogerie à la machine : ,,Ouvrier qui effectue le pré-polissage de ces pièces en utilisant une machine spéciale.`` (Mét. 1955).
Adoucisseur de pièces d'horlogerie à la main : ,,Ouvrier qui effectue le pré-polissage de ces pièces en frottant celles-ci sur des plaques de marbre.`` (Mét. 1955).
B.− Appareil servant à adoucir l'eau ou à éviter les dépôts de tartre :
2. Adoucisseur d'eau : a) appareil provoquant au moyen d'un traitement chimique ou électrolytique, la précipitation des composés calcaires ou des sels de magnésie contenus dans l'eau, diminuant de cette manière son degré hydrotimétrique et évitant le dépôt de tartre dans les tuyauteries et sur les parois des réservoirs d'eau chaude; b) appareil évitant, par traitement électromagnétique de l'eau, le dépôt de tartre dans les tuyauteries et dans les réservoirs d'eau chaude, tout en gardant à l'eau son degré hydrotimétrique. Barb.-Card.1963.
Prononc. : [adusisœ:ʀ].
Étymol. ET HIST. − Début xvies. (Calepino ds DG : Adoucisseur, amadoueur), hapax; 1838 (Ac. Compl. 1842 : Adoucisseur. Ouvrier qui adoucit, qui polit). Dér. du rad. du part. prés. adoucir* au sens propre; suff. -eur2*.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Bél. 1957. − Mét. 1955.

Adoucisseur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

adoucisseur \a.du.si.sœʁ\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) (Miroiterie) Ouvrier qui polissait les glaces, les miroirs.
  2. Adoucisseur d’eau.
  3. (Linguistique) Mot ajouté pour faire une requête plus légère et plus acceptable à l’interlocuteur.
    • Quant aux actes « mixte », tels que l’offre, on constate qu’ils sont volontiers, et adoucis, et renforcés ; par exemple dans l’énoncé : « Mais prenez donc un peu de café ! », il est permis de penser que les renforçateurs « mais » et « donc » portent sur la composante FFA de l’acte de langage (manifestation de sollicitude envers le destinataire), alors que l’adoucisseur « un peu » porte sur sa composante FTA (l’offre est aussi un acte « impositif »), un tel énoncé pouvant être paraphrasé ainsi : « En t’offrant ce café, je ne veux pas lésiner sur ma générosité (politesse positive), mais je ne veux pas non plus exercer sur toi une pression excessive (politesse négative). » — (Catherine Kerbrat-Orecchioni et Véronique Traverso, Les interactions en site commercial, 2008, ISBN 9782847881349, p. 109)
    • Pour chaque acte de langage (demande, requête, offre) on a noté ensuite la présence ou l’absence d’‘adoucisseur’. Dans la perspective de Brown et Levinson évoquée ci-dessus, est considéré comme ‘adoucisseur’ tout moyen linguistique qui permet de diminuer le risque de menace pour la face d’autrui ou de minimiser le FTA. — (Christine Béal, Les interactions quotidiennes en français et en anglais, 2010, ISBN 9783034300278, p. 266)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adoucisseur »

Étymologie de adoucisseur - Wiktionnaire

→ voir adoucir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adoucisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adoucisseur adusisœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « adoucisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adoucisseur »

  • Forts d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de la plomberie, les installations de toutes sortes d’appareils de chauffage… les deux hommes ouvrent une nouvelle activité : la pose d’adoucisseurs d’eau ; appareil destiné à capter le calcaire pour rendre une eau adoucie. , Deux artisans du Lot lancent Adoucilot : l'adoucisseur pour les particuliers et les entreprises | Actu Lot
  • Un aperçu et une analyse approfondie des développements et des avancées technologiques les plus récents offrent aux utilisateurs une approche à main levée pour présenter leurs produits et processus afin de mettre à jour la contribution au service. Diverses entreprises impliquées dans le marché système d’adoucisseur d’eau domestique sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché système d’adoucisseur d’eau domestique dans le monde. Évaluation stratégique par les principaux acteurs – Culligan, EcoWater Systems, GENERAL ELECTRIC, 3M, Whirlpool Corporation, Kinetico Incorporated the walkingdeadfrance, Système d'adoucisseur d'eau domestique Marché Aperçu complet, type de produit, application, principaux fabricants, actions et opportunités de croissance d'ici 2020-2029 - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « adoucisseur »

Langue Traduction
Portugais amaciador
Allemand enthärter
Italien addolcitore
Espagnol ablandador
Anglais softener
Source : Google Translate API

Synonymes de « adoucisseur »

Source : synonymes de adoucisseur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires