Assouplissant : définition de assouplissant


Assouplissant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ASSOUPLISSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de assouplir*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un inanimé concr.] Qui rend physiquement souple, plus souple.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
B.− Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui rend plus doux, moins rigide :
... ainsi la perpétuelle et féconde surprise qui rendait si salutaires et assouplissants pour moi ces rendez-vous quotidiens avec les belles jeunes filles du bord de la mer, était faite, tout autant que de découvertes, de réminiscence. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 917.
III.− Emploi subst., CHIM.
,,Nom générique des substances incorporées aux apprêts textiles pour assouplir les fibres : ex. le glycérol`` (Duval 1959).
Un des constituants des enduits utilisés en aviation (cf. J. Guillemin, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions, 1929, p. 33).Plastifiants et assouplissants.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Duval 1959.

Assouplissant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

assouplissant \a.su.pli.sɑ̃\

  1. Qui assouplit.
    • Action assouplissante.

Nom commun

assouplissant \a.su.pli.sɑ̃\

  1. Produit que l’on additionne à la lessive dans une machine à laver afin d’assouplir le linge lors du rinçage.
    • Cette poudre ayant un pouvoir adoucissant, vous pourrez même vous passer d’assouplissant, substance souvent suspectée de produire des réactions allergiques chez les personnes sensibles, en particulier les tout jeunes enfants. — (Nathalie Cousin, Mes petites mixtures: Le bicarbonate de soude, 2012)

Forme de verbe

assouplissant \a.su.pli.sɑ̃\

  1. Participe présent du verbe assouplir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assouplissant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ASSOUPLIR. v. tr.
Rendre souple. Assouplir une étoffe, un ressort. Le cuir s'assouplit à l'eau. En termes de Manège, Assouplir un cheval, L'habituer à se mouvoir avec souplesse. Fig., Assouplir le caractère de quelqu'un. Assouplir une langue rude et grossière. Son caractère altier n'a pu s'assouplir.

Étymologie de « assouplissant »

Étymologie de assouplissant - Wiktionnaire

Participe présent adjectivé et substantivé de assouplir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assouplissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assouplissant asuplisɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « assouplissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assouplissant »

  • Vers un retour à la normale dans les entreprises. Le gouvernement va alléger le protocole sanitaire mis en place début mai pour éviter les contaminations au travail. L'objectif de ce nouveau protocole qui doit être dévoilé cette semaine: accélérer le retour au travail des salariés en assouplissant les règles.  RMC, Allègement du protocole sanitaire dans les entreprises: vers la fin du télétravail?
  • En assouplissant les mesures de confinement, le président Cyril Ramaphosa a levé le 1er juin l'interdiction de la vente d'alcool, mais maintenu celle des cigarettes "en raison des risques sanitaires liés au tabagisme". VOA, Les cigarettes ne sont pas un bien essentiel, selon la justice sud-africaine
  • Le rapport d’étude de marché mondial sur l’assouplissant textile fournit une analyse experte et complète des principales tendances commerciales, des moteurs, de la segmentation en profondeur, des prévisions, des contraintes et des perspectives de développement futuriste en détail. Le rapport d’étude met en lumière un tas de facettes essentielles, notamment la part de marché, la taille et les tendances de l’assouplissant textile, qui mettront en évidence un impact extravagant dans l’augmentation des ventes du marché de l’assouplissant textile au cours des dernières années. Electroziq, Recherche sur le marché des assouplissants textiles (impact de COVID-19) 2020-2026: Colgate, Henkel, Ecover – Electroziq
  • La recherche est un rapport détaillé qui explore les données statistiques liées au marché assouplissant liquide pour tissus. Le rapport compare les données historiques disponibles avec l’état actuel du marché. Le rapport propose une analyse complète de la taille du marché (revenus), de la part de marché, des principaux segments de marché et des régions géographiques, ainsi que des principaux acteurs du marché et de leur analyse SWOT, ainsi que des tendances de l’industrie premium. Il se concentre également sur les principaux moteurs, contraintes, opportunités et défis. Les stratégies clés des entreprises opérant sur le marché et l’analyse de leur impact ont été ajoutées dans le rapport. boursomaniac, Assouplissant liquide pour tissus COVID du marché - 19 devrait changer l'environnement des affaires | P&G, Unilever, Church & Dwight - boursomaniac
  • Les contraintes sanitaires s’assouplissant, la structure, affiliée à la Fédération nationale des clubs de plage, espère bien séduire les parents et les inciter à confier leurs enfants en toute sérénité. Ils ne devraient pas s’ennuyer car les activités seront multiples et variées, manuelles ou sportives pour petits (dès 3 ans) et grands. Avec, bien sûr, la remise des récompenses en fin de journée, sans oublier les cours de natation, de l’initiation au perfectionnement, en séances collectives (trois nageurs maxi) ou individuelles. « Le club dispose d’une piscine d’eau douce, chauffée à 30 °C et dont la qualité sera contrôlée deux fois par jour », tient à préciser Grégory Ducros qui n’attend plus que les inscriptions. , Saint-Quay-Portrieux. Cet été, le club de plage fera le plein d’activités - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « assouplissant »

Langue Traduction
Corse addolcitore
Basque leungarria
Japonais 軟化剤
Russe смягчитель
Portugais amaciante
Arabe المنقي
Chinois 柔软剂
Allemand weichmacher
Italien ammorbidente
Espagnol suavizante
Anglais softener
Source : Google Translate API

Synonymes de « assouplissant »

Source : synonymes de assouplissant sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires