La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adonis »

Adonis

[adɔnis]
Ecouter

Définitions de « adonis »

Adonis - Nom commun

  • Homme d'une grande beauté physique.

    Et puis qu’est-ce que deviendrait la repopulation, s’il fallait condamner au célibat tous ceux qui ne sont pas des adonis.
    — A. Gide, Les Faux monnayeurs
  • (Botanique) Plante également nommée adonide.

    Plus dangereux, l’adonis d’été (Adonis aestivalis) est une petite plante annuelle aux feuilles découpées en fines lanières, caractérisée par une belle floraison rouge vif.
    — Cécile Lemoine, Les plantes toxiques
  • (Zoologie) Papillon connu sous le nom d'azuré bleu céleste.

    Dans l'immensité du ciel, l'Adonis - cet azuré bleu céleste à la grâce insaisissable - danse en papillon, éveillant la fascination des entomologistes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Jardins d'adonis (vases remplis de terre où l'on faisait pousser toutes sortes de plantes, et qu'on portait aux fêtes d'Adonis, comme un symbole de la rapidité de la vie)
  • Salon d'adonis (appartement décoré de fleurs, suivant l'usage des Syriens)

Étymologie de « adonis »

Du grec ancien Ἄδωνις ou Ἄδων, lui-même issu de l'hébreu Adan signifiant « seigneur ». Adonis est la forme grecque du nom d'une divinité phénicienne.

Usage du mot « adonis »

Évolution historique de l’usage du mot « adonis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adonis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adonis »

Citations contenant le mot « adonis »

  • Ce sont entre 150 et 200 travailleurs du marché Adonis de Dollard-des-Ormeaux, à Montréal, qui auraient ainsi décidé de se syndiquer.
    Un premier marché Adonis pourrait se syndiquer au Canada | LesAffaires.com
  • Une pluie de pizzicati, une mélodie enivrante, un débarquement dans un lieu mystérieux entre Moonfleet et la caverne d’Ali Baba. Du danger, de la liberté, de l’eau baptismale pour se libérer des carcans, requiem païen pour une fin de réclusion et une mythologie aquatique où Adonis et Aphrodite s’emmêlent. Et de relire le trop méconnu poète André Velter : « C’est avant l’aube partir à l’assaut de l’insomnie du monde. »
    Soul Kitchen — Vidéo : Gaspar Claus - Une Foule - Son du jour
  • Avec la disparition du Palestinien Mahmoud Darwich, il est la dernière grande voix de la poésie arabe et, au-delà, l’un des grands poètes contemporains. Adonis vit en poésie depuis l’âge de 13 ans, lorsqu’il n’était encore qu’un gosse haillonneux mais déjà fort ambitieux. Une poésie qu’il considère comme «tragique par essence» et qu’il a toujours reliée à la philosophie. Il y parle de Dieu, de la guerre et de la paix, de sexe, d’ivresse, de folie.
    Libération.fr — Adonis : «Avec l’islam, la poésie a dû se séparer de la pensée» - Culture / Next
  • « Ma mère vient d’être escagassée ! », s’exclame à Gaillan le 25 février 1936, Adonis Drouillard devant l’abbé Marceau, curé de la paroisse. C’est un journaliste parisien qui rapporte cette phrase le 5 mars suivant dans « Détective », hebdomadaire de faits divers, précisant qu’il est bien en peine de traduire pour ses lecteurs ce qu’il appelle « le langage du sud-ouest ». Il écrit simplement qu’« escagasser » doit signifier « tuer », mais d’une façon particulièrement horrible.
    SudOuest.fr — En 1936, l’énigme du meurtre de Gaillan

Traductions du mot « adonis »

Langue Traduction
Anglais adonis
Espagnol adonis
Italien adone
Allemand adonis
Portugais ado nis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.