La langue française

Adonide

Sommaire

  • Définitions du mot adonide
  • Étymologie de « adonide »
  • Phonétique de « adonide »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adonide »
  • Citations contenant le mot « adonide »
  • Traductions du mot « adonide »
  • Synonymes de « adonide »

Définitions du mot adonide

Trésor de la Langue Française informatisé

ADONIDE, subst. fém.

BOT. Genre de plantes de la famille des renonculacées (cf. aussi adonis B 2) :
1. ... nous avons fait une partie de cette route au demi-trot, emportés par l'impatience. Tout le matin, paysage d'une intense monotonie. Clématites en graines − renoncules ou adonides (avant la floraison) et pivoines en bouton (comme auprès d'Andrinople). A. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 798.
2. J'étais entré dans un jardin. En face de moi, sur un parterre fleuri de renoncules, d'adonides, de tulipes, de jonquilles et d'œillets, en une pose nonchalante, je vis le Minotaure couché. A. Gide, Thésée,1946, p. 1439.
Rem. Besch. 1845 précise : ,,On distingue l'adonide estivale ou œil-de-perdrix, et surtout l'adonide automnale ou goutte-de-sang; c'est elle qui est l'objet de la fable d'Adonis, l'adonide vernale fleurit au midi et au nord de l'Europe, et même en Sibérie``.
Prononc. − Dernière transcription ds Littré : a-do-ni-d'.
Étymol. ET HIST. − 1838 bot. (Ac. Compl. 1842 s.v. : ... Voy. Adonis [ne signale pas d'acception bot. à ce mot]). Dér. de adonis*, bot.; suff. -ide*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Baudr. Pêches 1827. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun 1

adonide \a.dɔ.nid\ féminin

  1. Fleur (renonculacée) très toxique, du genre Adonis.
    • Mais tant que la nuit mêlera sur mon souffle les ombres chaudes des louves indomptées, j’aurai le même appel, tu le sais, toi qui n’as rencontré que l’amère adonide au lieu de mon épaule. — (Monique Laederach, Poésie complète, 2003)

Nom commun 2

adonide \a.dɔ.nid\ masculin

  1. (Désuet) Jardin de plantes étrangères, avec serres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ADONIDE (a-do-ni-d') s. f.
  • Genre de plantes de la famille des renonculacées. L'adonide goutte de sang…, Journ. offic. 10 sept. 1875, p. 7735, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « adonide »

 Composé de Adonis, dieu de la mythologie grecque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ainsi nommée par Linné en souvenir de la fleur couleur de sang que, selon Ovide (Metam. X, 735), Vénus fit naître du sang d'Adonis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « adonide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adonide adɔ̃id

Évolution historique de l’usage du mot « adonide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adonide »

  • Adonis vernalis demande un sol drainant, de type sablonneux, à tendance basique. Elle se plait aussi en sol caillouteux très calcaire. Elle s’installe au jardin au printemps en vert ou en automne, mais elle sera plus difficile à trouver à cette époque, puisqu’elle est en repos. L’emplacement choisi pour l’adonide de printemps sera le plus ensoleillé possible. Le sol du jardin sera bien ameublit en profondeur et mélangé à du gravier ou du sable horticole, pour augmenter le drainage. auJardin.info, Adonis de printemps, Adonide de printemps, Adonis vernalis : cultiver
  • L'adonis de printemps ou adonide de printemps est une plante vivace formant des touffes qui appartient à la famille des Renonculacées. Ses fleurs jaunes printanières illuminent les prairies sèches et zones rocailleuses avant l'apparition des feuilles. Mais attention, elle est potentiellement toxique, derrière sa couleur vive. Binette & Jardin, L'adonis du printemps : plante cardiotonique toxique
  • Adonis amurensis, adonis ou adonide de l’Amour, est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées. Originaire d’Asie, Adonis amurensis, est distribué en Chine et au Japon, sur les prairies fraiches ou en sous-bois, notamment alentour du fleuve Amour, qui lui a donné son nom. Au Japon, cette espèce de floraison hivernale, est offerte en pot pour fêter la nouvelle année. C’est aussi une plante ornementale pour le jardin très appréciée, mais peu courante, aux divers cultivars, doubles ou semi-doubles. auJardin.info, Adonis de l'amour, Adonide de l'Amour, Adonis amurensis : cultiver

Traductions du mot « adonide »

Langue Traduction
Anglais adonid
Espagnol adonid
Italien adonid
Allemand adonid
Chinois 肾上腺
Arabe أدونيد
Portugais adonid
Russe adonid
Japonais アドニド
Basque adonid
Corse adonidu
Source : Google Translate API

Synonymes de « adonide »

Source : synonymes de adonide sur lebonsynonyme.fr
Partager