La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adonide »

Adonide

[adɔ̃id]
Ecouter

Définitions de « adonide »

Adonide - Nom commun

  • Plante du genre Adonis, appartenant à la famille des renonculacées, caractérisée par sa toxicité.

    Mais tant que la nuit mêlera sur mon souffle les ombres chaudes des louves indomptées, j’aurai le même appel, tu le sais, toi qui n’as rencontré que l’amère adonide au lieu de mon épaule.
    — Monique Laederach, Poésie complète
  • (Désuet) Jardin cultivant des plantes exotiques et doté de serres.

    Le richissime industriel avait dans son domaine une véritable adonide, où s'épanouissaient des végétaux rares sous notre climat.
    (Citation fictive)

Étymologie de « adonide »

Nom donné par Linné en référence à la fleur couleur de sang qui, selon Ovide (Metam. X, 735), Vénus a fait naître du sang d'Adonis, dieu de la mythologie grecque.

Usage du mot « adonide »

Évolution historique de l’usage du mot « adonide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adonide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adonide »

Citations contenant le mot « adonide »

  • Adonis vernalis demande un sol drainant, de type sablonneux, à tendance basique. Elle se plait aussi en sol caillouteux très calcaire. Elle s’installe au jardin au printemps en vert ou en automne, mais elle sera plus difficile à trouver à cette époque, puisqu’elle est en repos. L’emplacement choisi pour l’adonide de printemps sera le plus ensoleillé possible. Le sol du jardin sera bien ameublit en profondeur et mélangé à du gravier ou du sable horticole, pour augmenter le drainage.
    auJardin.info — Adonis de printemps, Adonide de printemps, Adonis vernalis : cultiver
  • L'adonis de printemps ou adonide de printemps est une plante vivace formant des touffes qui appartient à la famille des Renonculacées. Ses fleurs jaunes printanières illuminent les prairies sèches et zones rocailleuses avant l'apparition des feuilles. Mais attention, elle est potentiellement toxique, derrière sa couleur vive.
    Binette & Jardin — L'adonis du printemps : plante cardiotonique toxique
  • Adonis amurensis, adonis ou adonide de l’Amour, est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées. Originaire d’Asie, Adonis amurensis, est distribué en Chine et au Japon, sur les prairies fraiches ou en sous-bois, notamment alentour du fleuve Amour, qui lui a donné son nom. Au Japon, cette espèce de floraison hivernale, est offerte en pot pour fêter la nouvelle année. C’est aussi une plante ornementale pour le jardin très appréciée, mais peu courante, aux divers cultivars, doubles ou semi-doubles.
    auJardin.info — Adonis de l'amour, Adonide de l'Amour, Adonis amurensis : cultiver
  • Adonis amurensis, adonis ou adonide de l'Amour, est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées. Originaire d'Asie, Adonis amurensis, est distribué en Chine et au Japon, sur les[...]
    auJardin.info — Adonis de printemps, Adonide de printemps, Adonis vernalis : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « adonide »

Langue Traduction
Anglais adonid
Espagnol adonid
Italien adonid
Allemand adonid
Chinois 肾上腺
Arabe أدونيد
Portugais adonid
Russe adonid
Japonais アドニド
Basque adonid
Corse adonidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.