La langue française

Activiste

Définitions du mot « activiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTIVISTE, adj. et subst.

A.− Emploi adj. Qui se rapporte à l'activisme, qui se réclame de l'activisme :
1. ... à notre avis les maux profonds de la « nouvelle civilisation » russe se résument dans le totalitarisme communiste lui-même, qui porte au maximum les terribles risques qu'entraîne toute forte organisation collective, détruit, comme les autres formes de totalitarisme, la liberté de la pensée, et veut socialiser la personne et l'esprit; dans la lutte contre Dieu, le travail d'extermination de la religion, l'idolâtrie de la technique et de la science des phénomènes, le dynamisme activiste et le nouvel asservissement − au profit de l'homme collectif cette fois − dont il menace certaines couches des masses productrices. J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 94-95-96.
2. En toute rigueur, les processus de fuite du réel n'ont rien à voir avec les processus d'intériorisation. À tel point que souvent ils sont une fuite devant la réalité intérieure tout aussi bien que devant la réalité extérieure. Nous les avons étudiés sous divers noms : complexe de retraite, peur de l'action, narcissisme, égocentrisme, refus d'autrui. Dans leur pure essence, s'il existait de pures essences psychologiques, ils ont tous ce double caractère du refus et de la peur, ils sont une crainte de la vie, et non pas la recherche d'un accroissement de vie. En soi, ils appauvrissent et désarment la personnalité. C'est bien là tout ce que les critiques matérialistes et activistes reprochent justement aux évasions intérieures. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 569.
3. On comprend que ce fatalisme ait pu être poussé (comme il est arrivé à la pensée hégélienne) à une sorte de quiétisme politique par des marxistes, comme Kautsky, pour qui il était aussi peu au pouvoir des prolétariats de créer la révolution qu'en celui des bourgeois de l'empêcher. Même Lénine, qui devait choisir au contraire l'aspect activiste de la doctrine, écrivait en 1905, dans un style d'excommunication : « c'est une pensée réactionnaire que de chercher le salut de la classe ouvrière dans autre chose que le développement massif du capitalisme. » A. Camus, L'homme révolté,1951, p. 255.
B.− Emploi subst. Partisan de l'activisme (cf. activisme B et C).
Spécialement
1. Partisan de l'action directe :
4. À cette heure, deux équipes de dirigeants se proposent au peuple rhénan. Nous assistons à la lutte de deux influences, de deux personnels, de deux méthodes. D'une part, les activistes, et de l'autre, les légalistes. Activistes : Dorten, Smeets, etc. Dorten a repris (de l'influence). Au commencement de septembre, à Trèves, une réunion de 5 à 6 000 personnes. Hier, à la mi-octobre, à Prunn, une petite ville de 2 500 habitants, il y avait 1 600 personnes. Ça, c'est tous les jours. Légalistes : Adenauer. M. Barrès, Mes cahiers,t. 14, mai-déc., 1923, p. 257.
2. Propagandiste d'un mouvement politique ou syndical :
5. Il ne voulait que des disciples, pas des égaux. Chez lui, ce sens inné de la hiérarchie donnait l'impression de la force, de la capacité d'organisation. Nous finîmes par soumettre nos textes à Ricarda. − Vous êtes d'incorrigibles activistes, nous dit-il, c'est-à-dire des gamins vicieux, mais après tout, je m'en fiche. Je vous ai donné une bonne idée, si bonne, qu'elle ne risque même pas d'être compromise par vos fantaisies. Faites votre expérience... Ne m'y mêlez pas, mais tenez-moi au courant. − Nous avons besoin d'agir, dit Michel, d'un air sombre. R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 269.
3. Extrémiste, notamment en parlant des membres d'organisations d'extrême droite. Attentats commis par des activistes (Dub.).
Prononc. : [aktivist]. Enq. : /aktivist/.
Étymol. ET HIST. − 1916 pol. « partisan de l'activisme, mouvement de Flamingants partisans de l'action en faveur de la langue flamande » d'apr. Pt Rob. Dér. de actif*; suff. -iste*. Sur le mouvement flamingant, voir Lar. 20es.v. flamingantisme et P. Renouvin, La Crise européenne et la 1reguerre mondiale, Paris, 1962, p. 416-417.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 8.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Nom commun

activiste \ak.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui pratique l’activisme.
    • En fait, l’un des jurés devint lui-même un activiste en faveur des programmes d’échanges. — (Gilbert Elbaz, Les différentes couleurs du sida aux États-Unis, 2004)
    • Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d’activiste, sa vraie nature pointe toujours. — (Derri Berkani, Périple Andalou, page 167, 2011)

Adjectif

activiste \ak.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’activisme.
    • Certains juges utiliseront déjà au XIXe siècle la Constitution de manière activiste dans un certain nombre de décisions. — (Séverine Brondel, Norbert Foulquier, & Luc Heuschling, Gouvernement des juges et démocratie, 1994)
    • Il s'agit d'une organisation activiste, qui multiplie les opérations spectaculaires : commandos contre des fast-food halals, « apéros saucisson-pinard », ou manifestations musclées. — (Christophe Bourseiller, L'extrémisme: Enquête sur une grande peur contemporaine, CNRS éditions, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « activiste »

 Dérivé de actif avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « activiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
activiste aktivist

Évolution historique de l’usage du mot « activiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « activiste »

  • Wanchalearm est un éminent activiste pro-démocratie affilié au Front uni pour la démocratie contre la dictature (United Front for Democracy Against Dictatorship, UDD), connu sous le nom de « Chemises rouges ». Il s'est enfui au Cambodge après le coup d'État militaire de mai 2014 en Thaïlande. Il continue d'être politiquement actif en exil, faisant fréquemment des commentaires critiques du gouvernement thaïlandais sur les réseaux sociaux. Le 3 juin, il avait diffusé sur Facebook son dernier clip vidéo, qui critiquait le Premier ministre thaïlandais, le général Prayuth Chan-ocha. Human Rights Watch, Cambodge : Un activiste thaïlandais enlevé à Phnom Penh | Human Rights Watch
  • Aux différences dans l’espace et le temps, s’ajoute une divergence des approches : la Politique pense transversalement, elle est pluridisciplinaire, horizontale. L’activisme emprunte des verticales en choisissant ses causes, pour délaisser la vue d’ensemble. Il mène des batailles, peu importe l’avancement de la guerre. La Politique, elle, embrasse la complexité du monde, là où l’activisme cherche la simplification. L’homme politique analyse, l’activiste idéalise. En somme, entre tempérance et radicalité, leurs positions sont antagonistes : la politique est pragmatisme sur fond d’idéaux, quand l’activisme est radicalisme empreint de morale. La politique milite, quand l’activiste s’indigne : “I tell you” contre “I dare you”. Marianne, Quelles différences entre l'activisme et la politique ? | Marianne
  • Les fonds activistes continuent à tirer profit des cours bas pour acheter des actions. Le fonds suédois Cevian a pris 5,4 % du groupe d'édition britannique, qui cherche un successeur à son directeur général. Les Echos, L'activiste Cevian entre au capital du britannique Pearson | Les Echos
  • Il n’y a pas de recettes magiques pour maintenir son activisme quand le terrain est loin. Il faut entretenir son feu sacré tout en s’appropriant le présent. Continuer d’alimenter l’intérêt d’autrui, même dans la tourmente de cette pandémie. Les convictions de l’activiste demeurent malgré l’adversité. l-express.ca, Témoignage d'une humble activiste en pause forcée - l-express.ca
  • Sa conscience activiste, sa soif de dénoncer les injustices, elle le doit, dit-elle, à ses deux parents « extrêmement militants ». Un père ancien diplomate, fan de Thomas Sankara, l’ex-président charismatique du Burkina Fasso tragiquement assassiné, devenu un héros de la jeunesse africaine pour son anticolonialisme, une mère sage-femme à la retraite, tous deux retirés à Bamako où vivent également quatre des six frères et sœurs d’Inna Modja. Elle le doit aussi au traumatisme d’une excision pratiquée sur elle, enfant, par la sœur de sa grand-mère, sans que ses parents ne le sachent. Lorsqu’un chirurgien français, inventeur d’une technique de « réparation » des excisions lui permettra, à 22 ans, de retrouver une certaine intégrité de son corps et une sexualité, elle lui demandera, pleine de gratitude, comment le remercier. Il lui proposera alors d’avoir le courage de témoigner dans les médias. Ce qu’elle fait aujourd’hui en participant à des groupes de parole de mutilées sexuelles à la Maison des femmes de Seine-Saint-Denis. , Portrait : Inna Modja, activiste green - Elle
  • Sarah Higazi, 30 ans, a été retrouvée morte à son domicile, le 14 juin 2020 à Toronto, au Canada. La jeune activiste, qui avait fui l'Egypte, défendait les droits des personnes homosexuelles, un sujet tabou dans ce pays conservateur. Franceinfo, La mort en exil de Sarah Higazi, l'activiste qui avait osé brandir le drapeau LGBT en Egypte
  • Un activiste du nom de Shaun King a publié lundi un tweet qui a suscité de nombreuses réactions. Il y appelait à la démolition des statues de Jésus, représenté comme un européen blanc. Selon lui, il s’agit là de « suprématie blanche », mais aussi de « outils d’oppression » et de « propagande raciste ». Info Chrétienne, Un activiste appelle à démolir les statues de Jésus qui sont une "forme de suprématie blanche", une "propagande raciste"

Traductions du mot « activiste »

Langue Traduction
Anglais activist
Espagnol activista
Italien attivista
Allemand aktivist
Portugais activista
Source : Google Translate API

Synonymes de « activiste »

Source : synonymes de activiste sur lebonsynonyme.fr

Activiste

Retour au sommaire ➦

Partager