La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « militantisme »

Militantisme

[militɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « militantisme »

Militantisme - Nom commun

  • Engagement actif et fervent en faveur d'une cause, souvent exprimé par des actions visant à promouvoir, développer ou réformer cette cause.

    Dans les colonnes de ce journal, son militantisme ne cessait de transparaître, brûlant d'un feu ardent pour promouvoir une cause qui lui était chère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « militantisme »

Du mot militant avec le suffixe -isme (1963).

Usage du mot « militantisme »

Évolution historique de l’usage du mot « militantisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « militantisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « militantisme »

Citations contenant le mot « militantisme »

  • Si le ridicule ne tue pas, le militantisme échappe à cette règle.
    Marc Vilrouge — Reproduction non autorisée
  • ASF a été reconnue d’utilité publique par décret n° 2 02 271 du 11 mars 2002 et compte aujourd’hui, 37 années de militantisme et d’avant-gardisme. L’Association explique qu’elle « représente aujourd’hui une figure emblématique et pionnière au Maroc pour la lutte pour les droits des populations les plus vulnérables et les plus marginalisées: les mères célibataires et leurs enfants, dont elle tente de prévenir l’abandon. Il s’agit de la première association marocaine et de tous le monde arabo-musulmans à agir et réagir ouvertement en faveur des mères célibataires et leurs enfants ».
    Médias24 — Grande émotion après le décès de Aicha Ech-Chenna - Médias24
  • Ce militantisme porte un nom, le “slacktivisme”. Un terme à connotation péjorative qui réfère au militantisme de salon et, à fortiori, d’internet. Une manière de faire sa part avec un minimum d’effort. Apparu au milieu des années 2000 aux Etats-Unis, cette expression est la contraction de “slacker”, qui signifie “paresseux”, et d’activisme.
    BFMTV — Qu’est-ce que le slacktivisme, le militantisme "en un clic", souvent critiqué
  • Voyez-vous, il ne s’agit pas de militantisme ou de moutonnerie. Je ne me sens pas brimée. C’est de la civilité de base, en ce qui me concerne.
    l-express.ca — Bas les masques… et autres citations de grands philosophes
  • Et tout au long du week-end, venez découvrir, échanger et partager avec des passionnés du biclou : exposition de vélos anciens, conseils, démonstrations et initiations de vélo couché et de tandem, ateliers de petites réparations… En bonus, une soirée ciné-débat vendredi 23 à 20 h au Klub. Projection du film documentaire « Together we cycle », suivi d’un moment d’échange et d’une séance de dédicaces avec Stein Van Oosteren, figure du militantisme pro-vélo. • Samedi 24 et dimanche 25, place de la République.
    La Semaine — À Metz et Nancy, nos idées de sorties gratuites pour ce week-end
  • En-dehors de son nouveau talent pour le ventriloquisme, Christian Mukuna évoque cette semaine le militantisme vert, l’exhibitionnisme ou encore la situation des gens du voyage.
    Good Morning Neuchâtel : Christian Mukuna ventriloque - RTN votre radio régionale
  • Son militantisme débute en 2014, lorsqu’il soutient Bertrand Iragne (ex-Front national), à Vannes. Déçu du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron huit ans plus tard, Maxence ne vote pas. « Éric Zemmour, c’est notre pépite, s’emballe-t-il, les yeux brillants. C’est celui que l’on attendait. Il n‘a pas le côté bling-bling de Sarkozy, ni les lacunes de Marine Le Pen ou les outrances de Jean-Marie Le Pen ». Éric Zemmour a toutefois été condamné à deux reprises pour « provocation à la haine ».
    Le Telegramme — Maxence, steward et soutien de Zemmour, à Auray - Présidentielle 2022 : portraits de militants en Pays d'Auray - Le Télégramme
  • A la fin du XIXe siècle, hygiénistes et moralistes s'accordent : l'ivrognerie est un danger sanitaire et social. Un militantisme antialcoolique se structure, non sans mal, dans une France où l'alcool est aussi une puissante industrie.
    1872-1950 : les combats perdus de l'antialcoolisme | lhistoire.fr

Traductions du mot « militantisme »

Langue Traduction
Anglais activism
Espagnol activismo
Italien attivismo
Allemand aktivismus
Chinois 行动主义
Arabe النشاط
Portugais ativismo
Russe активность
Japonais 行動主義
Basque aktibismo
Corse attivisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.