La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acoquinant »

Acoquinant

[akɔkɛ̃ɑ̃]
Ecouter

Définitions de « acoquinant »

Acoquinant - Adjectif

  • (adj.) Familier. Qui tend à s'associer ou à se lier de manière suspecte ou peu recommandable.

    D’abord, il y avait eu, pour le poète, l’Enfer, le fonds dantesque, toujours acoquinant son itinéraire vers quelque chemin de traverse, alors que « c’est à Dante de nous conduire vers l’issue ».
    — Jacques Audiberti, Josiane Fournier

Expressions liées

  • L'oisiveté acoquine

Usage du mot « acoquinant »

Évolution historique de l’usage du mot « acoquinant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acoquinant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acoquinant »

Citations contenant le mot « acoquinant »

  • L’institution n’a pas eu d’autre choix que de tenter quelque chose afin de préserver ce qui pouvait l’être de la confiance de ses clients. Encore là, elle ne s’est pas montrée particulièrement brillante en voulant refaire sa réputation en s’acoquinant avec une agence de crédit. 
    Le Journal de Montréal — On ne badine plus avec les données financières personnelles | JDM
  • Spirituality and Distortion ! Igorrr a cette précieuse et rare faculté à démontrer à travers sa musique que les genres n’existent pas. Il n’a aucun scrupule à sampler ou enregistrer les plus extrêmes formes de metal, en les acoquinant à la décadence de la musique baroque au sein de rythmiques jazz, techno ou country. Experience unique en live !
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — IGORRR à ROUEN à partir du 2020-12-16 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Comme elle aurait mieux fait de laisser à la porte, celle de l’entrée de service, Nassimah Dindar venue comme à son habitude à la soupe. En s’acoquinant avec Dindar, l’ancienne présidente du Département, Erick Bareigts prend aussi dans sa musette tous les faits et gestes, les magouilles, emplois fictifs compris… Va falloir assumer la suite. 
    Clicanoo.re — [Editorial] Dans le cochon, tout est bon | Clicanoo.re
  • La saucisse de porc luisante se roulant sans retenue dans l’andalouse. Le pilon de poulet à la peau croustillante se trémoussant dans la samouraï. Les bons gros carrés de bœuf mêlant leur sang à la cocktail. Le burger végé s’acoquinant avec la brasil. Et la salade iceberg se noyant dans des trombes de mayonnaise citronnée… Avec le retour des barbecues ensoleillés, nos papilles s’accouplent comme jamais avec les sauces émulsionnées.
    Le Soir Plus — Les sauces, une histoire d’amour bien belge - Le Soir Plus
  • Aujourd’hui, elle semble avoir perdu tout espoir de récupérer l’irrécupérable Nabil Karoui. Et pour cause : ce dernier et son parti ont franchi la dernière ligne rouge, en s’acoquinant ouvertement avec le parti Al-Karama pour préparer, en semble, une motion de censure contre le gouvernement Fakhfakh.
    Kapitalis — Moussi désespère de Karoui, qui vient de se jeter dans le giron d’Al-Karama - Kapitalis

Traductions du mot « acoquinant »

Langue Traduction
Anglais noisy
Espagnol ruidoso
Italien rumoroso
Allemand laut
Chinois 嘈杂
Arabe مزعج
Portugais barulhento
Russe шумный
Japonais 騒々しい
Basque zaratatsu
Corse ruidoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.