La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aciérie »

Aciérie

Définitions de « aciérie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACIÉRIE, subst. fém.

Usine où se fabrique l'acier :
1. ... toutes les grandes aciéries françaises et anglaises ont (...) renoncé à l'emploi du creuset, pour ne faire désormais que de l'acier fondu sur sole. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval, t. 2, 1899, p. 165.
2. ... certaines aciéries françaises, (...) sont arrivées à obtenir de bon acier dur par la déphosphoration; ... Bricka, Cours de chemins de fer,t. 1, 1894, p. 294.
3. Il s'agit de MmeBergen. Et, monologuant : Bergen, née Lammer, des « Mammer », grande industrie métallurgique, forges et aciéries... Aussi solide que Krupp d'Essen! Et mariée au professeur Bergen, célébrité médicale bâloise. Fortune sur fortune! J. Peyré, Matterhorn,1939, p. 50.
4. Il neige sur les dieux de fonte et sur les aciéries cinglées de brèves liturgies; sur le mâchefer et sur l'ordure et sur l'herbage des remblais : il neige sur la fièvre et sur l'outil des hommes... Saint-John Perse, Exil,1942, p. 269.
Rem. La valorisation styl. du mot varie selon les cont. : techn. ou écon. (ex. 1, 2), symbole d'une réussite sociale exceptionnelle (ex. 3), appréciation nuancée chez le lyrique altier et humaniste (ex. 4).
Prononc. : [asjeʀi]. Enq. : /asieʀi/.
Étymol. ET HIST. − 1751 métall. (Encyclop. t. 1 : aciérie. C'est l'usine où l'on transporte les plaques de fer fondu au sortir de la fonte ou forge, pour y continuer le travail qui doit les transformer en acier, soit naturel, soit artificiel). Dér. de acier*; suff. -(er)ie, cf. -erie*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 18.
BBG. − Arts Mét. 1766. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Fromh.-King 1968.

Wiktionnaire

Nom commun - français

aciérie \a.sje.ʁi\ féminin

  1. (Industrie) Usine où l’on fabrique l’acier.
    • Les travaux ont été conduits rapidement et la nouvelle aciérie à l'oxygène fut mise en service le 25 septembre 1967. — (Centre de recherches métallurgiques, CRM.: Numéros 14 à 25, 1968)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACIÉRIE. n. f.
Usine où l'on fabrique l'acier.

Littré (1872-1877)

ACIÉRIE (a-sié-rie) s. f.
  • Usine où l'on fabrique l'acier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aciérie »

(1751) Dérivé de acier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aciérie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aciérie asieri

Évolution historique de l’usage du mot « aciérie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aciérie »

  • Tata a demandé 500 millions de livres d'argent frais, explique Stephen Kinnock, le député travailliste d'Aberavon, la circonscription du Pays de Galles où l'aciérie géante du groupe à Port Talbot est située. De son côté, le gouvernement cherche à imposer au sidérurgiste indien une série d'engagements sur le maintien de ses effectifs et sur la réduction de ses émissions de CO2. Les Echos, Le Royaume-Uni vole au secours de Port Talbot, sa plus grosse aciérie | Les Echos
  • Les pompiers sont mobilisés à l'aciérie Ugitech en Savoie suite à un début d'incendie survenu jeudi après-midi. Des reconnaissances sont en cours, une cellule de crise a été activée. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie : un début d'incendie se déclare dans un atelier de l'aciérie Ugitech à Ugine
  • Selon un projet étudié par Bercy, l’aciérie Ascoval et l’usine de Hayange seraient reprises ensemble. Trois industriels sont sur les rangs. Le Figaro.fr, Vers un groupe unique pour fabriquer des rails français
  • Tous les sites italiens d'Ilva, une aciérie géante rachetée par ArcelorMittal, ont observé une grève ce mardi pour protester contre le projet de suppression de milliers d'emplois suite à la crise du Covid-19. Un « prétexte inacceptable » pour les syndicats et le gouvernement, qui exigent le respect de l'accord conclu le 4 mars dernier entre les autorités italiennes et le groupe sidérurgique indien. Les Echos, Acier : Rome s'insurge contre le nouveau plan d'ArcelorMittal pour Ilva | Les Echos
  • Effectivement, dans l’atelier comme dans l’aciérie, ça file droit : marquage au sol, distributeurs de gel, lavage très régulier des établis par les employés eux-mêmes, espacement des postes de travail et réorganisation des horaires pour limiter les regroupements... « Que ce soit aux bureaux ou à l’usine, chacun a au moins une tâche de nettoyage par jour », poursuit-il. www.lamontagne.fr, Comment les entreprises s'adaptent à la crise et relancent leurs activités ? Erasteel nous a ouvert ses portes à Commentry (Allier) - Commentry (03600)

Traductions du mot « aciérie »

Langue Traduction
Anglais steel mill
Espagnol acería
Italien acciaieria
Allemand stahlwerk
Portugais siderurgia
Source : Google Translate API

Synonymes de « aciérie »

Source : synonymes de aciérie sur lebonsynonyme.fr

Aciérie

Retour au sommaire ➦

Partager