La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sidérurgie »

Sidérurgie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sidérurgie sidérurgies

Définitions de « sidérurgie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIDÉRURGIE, subst. fém.

Ensemble des opérations, traitements, installations industrielles se rapportant à la métallurgie primaire du fer, et conduisant du minerai aux fontes, aciers et alliages ferreux. Casse, crise, débouché, développe-ment, modernisation, plan, redressement de la sidérurgie; ouvrier, travailleur de la sidérurgie; sidérurgie sur l'eau; sidérurgie littorale; sidérurgie allemande, européenne, française, lorraine. La sidérurgie ne s'intéresse qu'au fer et à l'acier. La France est le pays par excellence de la production du fer; la raison en est dans la richesse de son minerai de fer et dans son abondance (Barnerias,Aciéries, 1934, p. 5).Les abandons vont supprimer des débouchés à la sidérurgie (...). La suppression du train à feuillard de Longwy, des trains à fil de Jœuf et Rombas, de la production des aciers spéciaux d'Ugine à Fos, l'arrêt du train à fil de Gondrange (...) feront perdre des débouchés aux aciéries de Longwy et Gondrange (Herzog,L'Écon. nouv. à bras le corps, 1984, p. 335).
Prononc. et Orth.: [sideʀyʀ ʒi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber). Comp. de sidér(o)-* et de -urgie*, d'apr. le gr. σ ι δ η ρ ο υ ρ γ ο ́ ς « qui travaille le fer; forgeron », comp. de σ ι δ η ρ(ο)- (v. sidér(o)-) et de -ο υ ρ γ ο ς, de ε ́ ρ γ ο ν « action, œuvre, ouvrage ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

sidérurgie \si.de.ʁyʁ.ʒi\ féminin

  1. (Sidérurgie) Industrie du fer et de l’acier.
    • C'est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l’indice 100 en 1850 à l’indice 72 en 1911. — (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.84)
    • Dix ans avant les Rougon-Macquart de Zola, Sophie Rostopchine nous offre avec La fortune de Gaspard (1865) un tableau d’un réalisme saisissant de la mainmise matérielle et morale de l’industrie naissante – en l’occurrence de la sidérurgie – sur la jeunesse rurale. — (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 78)
    • Dans cette France de la IIIe République, l’avenir de l'économie s'écrit en grande partie dans les Ardennes. Les start-up de l’époque se dénichent dans la sidérurgie ou la forge. Les entrepreneurs les plus en vue se nomment Deville ou Wendel. — (Thibaut de Jeagher, L'Usine nouvelle a 120 ans, dans L'Usine nouvelle, n°3266, 15 décembre 2011, page 8)
    • Seul témoin de cette époque révolue où la forge de Vendresse sortait 3 tonnes de fonte par jour, rugissant jour et nuit, où la sidérurgie ardennaise battait son plein, son haut-fourneau est d'ailleurs un lieu incontournable. — (Le Petit Futé Champagne-Ardenne 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIDÉRURGIE. n. f.
Industrie du fer et de l'acier.

Littré (1872-1877)

SIDÉRURGIE (si-dé-rur-jie) s. f.
  • Fabrication du fer ; art de travailler le fer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sidérurgie »

Σιδηρουργία, travail du fer, de σίδηρος, fer, et ἔργον, œuvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1812)[1] Du grec ancien σιδηρουργία, sidêrourgía (« travail du fer »), dérivé de σιδηρουργός, sidêrourgós (« forgeron »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sidérurgie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sidérurgie sideryrʒi

Fréquence d'apparition du mot « sidérurgie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sidérurgie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sidérurgie »

  • Complexe, le montage concrétise la volonté, formulée dans l'appel d'offres publié par VNF et la région Grand Est fin 2017, de relancer une voie d'eau en déclin. Affectée à la fois par la baisse de tonnage de la sidérurgie et par la sourde concurrence à laquelle se livraient les bassins de Metz, de Thionville et de Nancy, la Moselle ne voit plus passer aujourd'hui qu'entre 4 et 5 millions de tonnes de fret par an, contre le double il y a une dizaine d'années.
    Les Echos — Un trio d'opérateurs pour les 11 ports lorrains | Les Echos
  • Dans le Nord et en Moselle, 720 salariés de la sidérurgie retiennent leur souffle. Ce vendredi, la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg doit se prononcer sur la reprise de France Rail Industry (FRI), laminoir implanté à Hayange (Moselle) et qui emploie, dans une région marquée par la désindustrialisation, 450 salariés. Mais, à 300 kilomètres au nord-ouest de là, à Saint-Saulve (Nord), les 270 employés de l’aciérie Ascoval, de nouveau en mauvaise posture, sont aussi suspendus à la décision. Car l’enjeu de l’audience les concerne tout autant.
    L'Humanité — Sidérurgie. Ascoval et FRI, le mariage de raison | L'Humanité
  • Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a vu sa perte nette s'aggraver d'un quart au deuxième trimestre, au cours duquel la crise du Covid-19 a particulièrement pesé sur la demande d'acier, et reste prudent pour la suite de l'année en dépit de signes de reprise. Pour la période d'avril à juin, le groupe a déploré une perte nette de 559 millions de dollars, contre 447 millions un an auparavant.
    Le Figaro.fr — ArcelorMittal : signes de reprise après un deuxième trimestre difficile
  • Mais cette mise en stand-by de la sidérurgie a été en partie compensée par de très bons trafics sur le gaz et sur les céréales. Et puis le transmanche s'est maintenu. Même si le trafic y est beaucoup plus modeste qu'à Calais, Dunkerque n'a pas perdu de bateaux, contrairement à son voisin où 3 navires ont été mis à l'arrêt.
    France Bleu — La relance éco : le port de Dunkerque continue de tousser
  • Cyclique par excellence, le secteur de la sidérurgie devrait bénéficier de la reprise économique post-Covid-19 qui se dessine, mais pas dans l’immédiat. Selon les analystes de Jefferies, le rebond de la demande pour l’automobile devrait être un élément porteur pour l’industrie de l’acier en fin d’année, mais celle-ci devrait entre temps pâtir d’un effet saisonnier au troisième trimestre.
    Investir — La sidérurgie devrait bénéficier de la reprise de l’automobile, selon Jefferies, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • C'est en 2001 que Bernard Lavilliers sort l'album "Arrêt sur images". On y trouve "Les mains d'or", hymne au travail des ouvriers de la sidérurgie, comme l'indique sans ambiguïté le refrain qui évoque "l'acier rouge et les mains d'or". Bernard Lavilliers a signé les paroles, la musique est de Pascal Arroyo.
    usinenouvelle.com/ — [L'industrie en chansons] "Les mains d'or" par Bernard Lavilliers, ode au sidérurgiste - Entracte
  • La Lorraine a souffert de la fin de la sidérurgie dans les années 1990. A Uckange, les cadres des usines se sont mobilisés et ont sauvé l’un des hauts fourneaux pour en faire une attraction touristique : le parc U4. Avant de devenir un lieu de patrimoine et de culture, il a fallu du temps et beaucoup de travail.
    Ina.fr — Uckange : le second souffle de la sidérurgie par le tourisme - Vidéo Ina.fr

Traductions du mot « sidérurgie »

Langue Traduction
Anglais steel industry
Espagnol industria metalúrgica
Italien industria siderurgica
Allemand stahlindustrie
Chinois 钢铁工业
Arabe صناعة الفولاذ
Portugais indústria siderúrgica
Russe стальная промышленность
Japonais 鉄鋼業
Basque altzairua
Corse industria siderurgica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sidérurgie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sidérurgie au scrabble : 11 points

Sidérurgie

Retour au sommaire ➦