La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accumulative »

Accumulative

Définitions de « accumulative »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCUMULATIF, IVE, adj.

Néol. Qui porte en soi un principe d'accumulation :
N'a-t-il pas constamment lutté contre deux éternels instincts d'erreur opposés, d'une part contre l'instinct d'inertie accumulative d'une scolastique attardée qui s'attachait dans la tradition chrétienne à des éléments accidentels et périssables, d'autre part contre un instinct de dissociation dépensive représenté à cette époque par le mouvement averroïste et qui a donné ses fruits plus tard dans l'humanisme anthropocentrique des temps modernes? J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 222.
Étymol. ET HIST. − Néol. Dér. du rad. de accumulation*; suff. -if*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Phonétique du mot « accumulative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accumulative akkymylativ

Fréquence d'apparition du mot « accumulative » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accumulative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accumulative »

  • Le Canada réussit une installation foutraque, accumulative, un genre d’épicerie, de magasin de souvenirs plein à ras bord de pots de peinture usés, de produits d’alimentation ou de droguerie (toutes leurs étiquettes sont floues), des vieux pneus, des échafaudages improbables en ferraille, des pièces de monnaie collés aux vitres, de personnages en terre, etc. Un incroyable débarras qui renvoie à notre folie accumulative, à l’obsolescence programmée, au gaspillage... Le tout sans agressivité, avec humour. (Groupe BGL).
    Biennale de Venise 2015 - Art Côte d'Azur
  • La planétologue Violaine Sautter remonte aux origines de notre planète en étudiant les pierres tombées du ciel que sont les météorites. Et compare son métier à celui d’un psychanalyste : décrypter l’histoire accumulative de la Terre, qui ne cesse d’évoluer.  
    Le Devoir — «Mars est comme un livre ouvert, les archives du passé perdu de notre planète Terre», dit Violaine Sautter | Le Devoir

Traductions du mot « accumulative »

Langue Traduction
Anglais accumulative
Espagnol acumulativo
Italien accumulativo
Allemand akkumulativ
Chinois 累计
Arabe تراكمي
Portugais acumulativo
Russe кумулятивный
Japonais 累積
Basque metatua
Corse accumulativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « accumulative »

Source : synonymes de accumulative sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot accumulative au Scrabble ?

Nombre de points du mot accumulative au scrabble : 21 points

Accumulative

Retour au sommaire ➦