La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « totalisateur »

Totalisateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin totalisateur totalisateurs
Féminin totalisatrice totalisatrices

Définitions de « totalisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOTALISATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − [En parlant d'un appareil] Qui enregistre, compte et fait le total. En trente secondes, la course est finie, le tableau d'affichage annonce les résultats et l'appareil totalisateur des produits fonctionne, envoyant en tous sens par fil spécial, dans tous les offices du pari mutuel, dans tous les cercles (...) le nom et la cote du gagnant (Morand, Londres, 1933, p. 144).Mais cette montre, qu'est-elle exactement? C'est un modèle à compteurs totalisateurs qui vous permet de prendre le meilleur départ possible en régates, quel que soit le système de compte à rebours (Paris-Match, 13 avr. 1968, p. 27, col. 2).
B. − Qui totalise, qui prend ou tend à prendre en compte le total. Dans ce domaine, l'École, dès sa lointaine origine, fut d'ailleurs tirée à hue et à dia. Poussée par son esprit totalisateur, elle voulut toujours être, à la fois, le temple de la science « pure » et le conservatoire de la technique (Abellio, Les Militants, 1927-39, p. 17, ds Rob. 1985).On ne peut imaginer, en effet, formulations plus différentes que l'abstraction du peintre italien et le baroque imaginatif et lyrique du sculpteur. Néanmoins, loin de se nuire par leur opposition, elles composent du monde, appréhendé ici par l'esprit de finesse et par l'esprit de géométrie, une image totalisatrice exemplaire (Les Lettres fr., 20 mars 1968, p. 33, col. 3).
II. − Subst. masc.
A. − Appareil qui enregistre, compte et fait le total. Les fournitures d'eau et de gaz se mesurent (...) au moyen de compteurs pourvus d'un totalisateur à cadrans sur lesquels on peut relever (...) le volume total débité (Ser, Phys. industr., 1890, p. 212).De part et d'autre de la tribune de l'Assemblée Nationale, les totalisateurs électroniques s'allument, provoquant un tumulte (L'Express, 2 mai 1966, p. 38, col. 1).
B. − Dans le domaine des courses hippiques.Appareil enregistreur et calculateur indiquant le nombre de paris engagés sur chaque cheval pendant la période où les paris se prennent. (Dict. xxes.).
C. − [Dans un véhicule] Totalisateur journalier. Compteur kilométrique qui permet de mesurer la distance parcourue sur un trajet déterminé (Dict. xxes.).
Prononc.: [tɔtalizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1869 « qui totalise » l'indicateur totalisateur de Watt (Journal officiel, 1eravril, p. 433, 5ecol. ds Littré); 2. 1927-39 « qui tend à considérer un total » (Abellio, loc. cit.). B. Subst. 1870 « appareil qui donne le total d'une série d'opérations » (Gaz. des Trib., 12 avr. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de totaliser*; suff. -(at)eur2*. Bbg. Quem. DDL t. 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

totalisateur \tɔ.ta.li.za.tœʁ\ masculin

  1. Compteur qui totalise, qui fait un total.
    • Totalisateur journalier, compteur kilométrique qui permet de mesurer la distance parcourue sur un trajet déterminé.
    • « La dernière expertise sur le totalisateur, le mécanisme qui permet de comptabiliser la consommation totale n'a pas permis de déterminer que le compteur fonctionnait normalement », a précisé le service communication à La Voix du Nord. — (Nord : ils obtiennent l'annulation d'une facture d'eau de 22.408 €, LeParisien.fr, 22 février 2013)
    • Les fournitures d'eau et de gaz se mesurent (...) au moyen de compteurs pourvus d'un totalisateur à cadrans sur lesquels on peut relever (…) le volume total débité (Ser, Phys. industr., 1890, p. 212
    • De part et d'autre de la tribune de l'Assemblée Nationale, les totalisateurs électroniques s'allument, provoquant un tumulte. — (L'Express, 2 mai 1966, p. 38, col. 1)
    1. Dans le domaine des courses hippiques, appareil enregistreur et calculateur indiquant le nombre de paris engagés sur chaque cheval pendant la période où les paris se prennent.

Adjectif - français

totalisateur \tɔ.ta.li.za.tœʁ\ masculin

  1. Qui totalise, qui fait un total.
    • En fait, ce recueil propose un acte de foi, une sorte d'accueil totalisateur des possibles, une disponibilité sans faille devant l'étonnement. — (Poésie - Benoit Jutras et Roger Des Roches: deux êtres à l'affût, Le Devoir.com, 23 juillet 2011)
    • En trente secondes, la course est finie, le tableau d'affichage annonce les résultats et l'appareil totalisateur des produits fonctionne, envoyant en tous sens par fil spécial, dans tous les offices du pari mutuel, dans tous les cercles (…) le nom et la cote du gagnant. — (Morand, Londres, 1933, p. 144)
    • Mais cette montre, qu'est-elle exactement ? C'est un modèle à compteurs totalisateurs qui vous permet de prendre le meilleur départ possible en régates, quel que soit le système de compte à rebours. — (Paris-Match, 13 avril 1968, p. 27, col. 2)
  2. Qui totalise, qui prend ou tend à prendre en compte le total.
    • Dans ce domaine, l'École, dès sa lointaine origine, fut d'ailleurs tirée à hue et à dia. Poussée par son esprit totalisateur, elle voulut toujours être, à la fois, le temple de la science « pure » et le conservatoire de la technique. — (Abellio, Les Militants, 1927-39, p. 17)
    • On ne peut imaginer, en effet, formulations plus différentes que l'abstraction du peintre italien et le baroque imaginatif et lyrique du sculpteur. Néanmoins, loin de se nuire par leur opposition, elles composent du monde, appréhendé ici par l'esprit de finesse et par l'esprit de géométrie, une image totalisatrice exemplaire. — (Les Lettres fr., 20 mars 1968, p. 33, col. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOTALISATEUR (to-ta-li-za-teur) adj. m.
  • Qui totalise, qui fait le total de ce qui a été opéré pendant un certain temps. Les anémomètres totalisateurs à compteur électrique. M. Saint-Loup… s'occupe de l'indicateur totalisateur de Watt, et d'un moyen de substituer, dans la mesure du travail de la vapeur, la lecture d'un angle à la mesure d'une surface, Journal officiel, 1er avril 1869, p. 433, 5e col.

    Appareils totalisateurs du travail mécanique, petits appareils qui enregistrent, qui comptent ce travail.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOTALISATEUR. Ajoutez :

S. m. Indice qui donne le total au haut des colonnes d'un tableau. À la partie supérieure de ce tableau se trouve le totalisateur, qui, au fur et à mesure des mises diverses, en indique le total, Gaz. des Trib. 12 avril 1870.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « totalisateur »

(1869) Composé de totaliser et -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « totalisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
totalisateur tɔtalisatœr

Fréquence d'apparition du mot « totalisateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « totalisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « totalisateur »

  • Pas de panique : le principe même de la bicarburation garantit de pouvoir poursuivre sa route, puisque le moteur bascule automatiquement sur les 50 litres d’essence. L’automobiliste avisé prendra néanmoins l’habitude de relever son kilométrage au moment de faire le plein. Ou bien de penser à mettre à zéro le totalisateur partiel. Après 300 kilomètres environ, il saura que le réservoir de 34 litres de GPL approche de sa réserve. Le système bascule sur l’essence avant même d’avoir consommé tout le gaz : question de valeur de pression résiduelle. 
    Challenges — Essai Dacia Duster : le gaz GPL pour rouler moins cher - Challenges

Traductions du mot « totalisateur »

Langue Traduction
Anglais totalizer
Espagnol totalizador
Italien totalizzatore
Allemand summierer
Chinois 累加器
Arabe المجمع
Portugais totalizador
Russe тотализатор
Japonais トータライザー
Basque totalizer
Corse totalizzatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « totalisateur »

Source : synonymes de totalisateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot totalisateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot totalisateur au scrabble : 12 points

Totalisateur

Retour au sommaire ➦