La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « totalisateur »

Totalisateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin totalisateur totalisateurs
Féminin totalisatrice totalisatrices

Définitions de « totalisateur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

totalisateur \tɔ.ta.li.za.tœʁ\ masculin

  1. Compteur qui totalise, qui fait un total.
    • Totalisateur journalier, compteur kilométrique qui permet de mesurer la distance parcourue sur un trajet déterminé.
    • « La dernière expertise sur le totalisateur, le mécanisme qui permet de comptabiliser la consommation totale n'a pas permis de déterminer que le compteur fonctionnait normalement », a précisé le service communication à La Voix du Nord. — (Nord : ils obtiennent l'annulation d'une facture d'eau de 22.408 €, LeParisien.fr, 22 février 2013)
    • Les fournitures d'eau et de gaz se mesurent (...) au moyen de compteurs pourvus d'un totalisateur à cadrans sur lesquels on peut relever (…) le volume total débité (Ser, Phys. industr., 1890, p. 212
    • De part et d'autre de la tribune de l'Assemblée Nationale, les totalisateurs électroniques s'allument, provoquant un tumulte. — (L'Express, 2 mai 1966, p. 38, col. 1)
    1. Dans le domaine des courses hippiques, appareil enregistreur et calculateur indiquant le nombre de paris engagés sur chaque cheval pendant la période où les paris se prennent.

Adjectif - français

totalisateur \tɔ.ta.li.za.tœʁ\ masculin

  1. Qui totalise, qui fait un total.
    • En fait, ce recueil propose un acte de foi, une sorte d'accueil totalisateur des possibles, une disponibilité sans faille devant l'étonnement. — (Poésie - Benoit Jutras et Roger Des Roches: deux êtres à l'affût, Le Devoir.com, 23 juillet 2011)
    • En trente secondes, la course est finie, le tableau d'affichage annonce les résultats et l'appareil totalisateur des produits fonctionne, envoyant en tous sens par fil spécial, dans tous les offices du pari mutuel, dans tous les cercles (…) le nom et la cote du gagnant. — (Morand, Londres, 1933, p. 144)
    • Mais cette montre, qu'est-elle exactement ? C'est un modèle à compteurs totalisateurs qui vous permet de prendre le meilleur départ possible en régates, quel que soit le système de compte à rebours. — (Paris-Match, 13 avril 1968, p. 27, col. 2)
  2. Qui totalise, qui prend ou tend à prendre en compte le total.
    • Dans ce domaine, l'École, dès sa lointaine origine, fut d'ailleurs tirée à hue et à dia. Poussée par son esprit totalisateur, elle voulut toujours être, à la fois, le temple de la science « pure » et le conservatoire de la technique. — (Abellio, Les Militants, 1927-39, p. 17)
    • On ne peut imaginer, en effet, formulations plus différentes que l'abstraction du peintre italien et le baroque imaginatif et lyrique du sculpteur. Néanmoins, loin de se nuire par leur opposition, elles composent du monde, appréhendé ici par l'esprit de finesse et par l'esprit de géométrie, une image totalisatrice exemplaire. — (Les Lettres fr., 20 mars 1968, p. 33, col. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « totalisateur »

(1869) Composé de totaliser et -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « totalisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
totalisateur tɔtalisatœr

Citations contenant le mot « totalisateur »

  • Le cadran noir mat d’allure sportive reprend la forme du tachymètre de la DB4 GT Zagato. Il est pourvu de trois compteurs affichant la fonction chronographe avec les totalisateurs des heures et minutes à 10 et 6 heures, ce dernier étant inspiré par le compte-tours de la DB4 avec sa zone rouge. Le compteur à 2 heures affiche les 1/10e de secondes pour la précision des mesures de temps. De ce fait, les secondes du chronographe s’affiche par l’aiguille centrale rouge alors qu’une deuxième aiguille, de couleur blanche, indique la seconde permanente. Les aiguilles de heures et minutes sont luminescentes. A noter que les chiffres sont appliqués sur un anneau texturé faisant penser à un disque de frein. AUTOMOTIV PRESS, Christopher Ward C65 AM GT Limited Edition, nouvel hommage à la DB4 GT Zagato | AUTOMOTIV PRESS
  • Pas de panique : le principe même de la bicarburation garantit de pouvoir poursuivre sa route, puisque le moteur bascule automatiquement sur les 50 litres d’essence. L’automobiliste avisé prendra néanmoins l’habitude de relever son kilométrage au moment de faire le plein. Ou bien de penser à mettre à zéro le totalisateur partiel. Après 300 kilomètres environ, il saura que le réservoir de 34 litres de GPL approche de sa réserve. Le système bascule sur l’essence avant même d’avoir consommé tout le gaz : question de valeur de pression résiduelle.  Challenges, Essai Dacia Duster : le gaz GPL pour rouler moins cher - Challenges

Traductions du mot « totalisateur »

Langue Traduction
Anglais totalizer
Espagnol totalizador
Italien totalizzatore
Allemand summierer
Chinois 累加器
Arabe المجمع
Portugais totalizador
Russe тотализатор
Japonais トータライザー
Basque totalizer
Corse totalizzatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « totalisateur »

Source : synonymes de totalisateur sur lebonsynonyme.fr

Totalisateur

Retour au sommaire ➦

Partager