La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accroupi »

Accroupi

[akrupi]
Ecouter

Définitions de « accroupi »

Accroupi - Adjectif

  • Se dit d'une position où l'individu est assis sur ses talons ou a les genoux repliés, en appui sur la pointe des pieds.

    Je pris l'habitude, à l'imitation des goumiers et des bellahs, d'aller pisser accroupi, à flanc de dune, pour parer au risque de m'humidifier le saroual par vent tourbillonnant et parce qu'en terre d'Islam, ce besoin est à satisfaire discrètement.
    — Robert Le Roy, Méhariste au Niger: souvenirs sahariens
  • (Héraldique) Qualifie un animal représenté dans une posture assise.

    Perduyn — Dordrecht. Éc. [écartelé] : aux 1 et 4 d’azur à un lapin accroupi d’arg., sur une terrasse de sin., surmonté d’une coquille du sec. ; aux 2 et 3 d’arg. à une hure de sanglier de sa. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 2 (L–Z), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1887)

Étymologie de « accroupi »

Participe passé du verbe accroupir.

Usage du mot « accroupi »

Évolution historique de l’usage du mot « accroupi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accroupi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accroupi »

Citations contenant le mot « accroupi »

  • Un chien qui se remue vaut mieux qu’un lion accroupi.
    Proverbe arabe
  • La position accroupie est loin d'être inactive : au niveau des membres inférieurs, elle maintient même entre 20 et 40 % de l'activité musculaire mobilisée pour la marche. C'est ce que viennent de mesurer des scientifiques américains.
    Science-et-vie.com — Mieux vaut être accroupi qu'assis - Science & Vie
  • En revanche, contrairement à nous, les Hadza ne restent pas les fesses sur une chaise durant ces périodes d'immobilité. Ils passeraient 20% de leur temps d'inactivité accroupis, les genoux pliés et le derrière proche du sol.
    Slate.fr — S'accroupir serait meilleur pour la santé que s'asseoir | Slate.fr
  • Chaussure à son pied Mesurant à peine 1,64m pour 73 kilos dans ses meilleures années, Woosnam préférait en effet ne pas s’attaquer aux Américains sur leurs parcours généralement très longs. Mais à Augusta, il a trouvé chaussure à son pied, alors que le parcours requiert un jeu complet et une science tactique plutôt qu’une longueur de drive phénoménale. Après avoir rentré sans trembler un putt de 2 mètres pour s’imposer sur le dernier par, Woosnam s’est accroupi avant de lancer, rageur, son poing en avant. Une image qui restera dans les annales…
    Highlevelcom.be — 1991 WOOSNAM : Le petit maître gallois - Highlevelcom.be
  • L'homme resta là, accroupi et cloué. Tout le village vint le voir. Même les potiers d'étain venaient voir et riaient.
    Pascal Quignard — Terrasse à Rome

Traductions du mot « accroupi »

Langue Traduction
Anglais crouching
Espagnol en cuclillas
Italien accovacciato
Allemand unten bleiben
Portugais agachado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.