La langue française

Tapi

Sommaire

  • Définitions du mot tapi
  • Étymologie de « tapi »
  • Phonétique de « tapi »
  • Citations contenant le mot « tapi »
  • Images d'illustration du mot « tapi »
  • Traductions du mot « tapi »
  • Synonymes de « tapi »

Définitions du mot tapi

Trésor de la Langue Française informatisé

TAPIR (SE), verbe pronom.

A. −
1. [Le suj. désigne un animal] Se cacher en se tenant dans une posture raccourcie, ramassée, en occupant le moins de place possible. Elle enfile rapidement son ouverture étroite et ténébreuse, se tapit au fin fond, et là, tout accroupie et ramassée sur elle-même, le cœur lui battant à coups redoublés, elle écoute les aboiements lointains de la meute et les cris des chasseurs (M. de Guérin, Journal, 1834, p. 205).Le perdreau rouge se rencontre dans les guérets, dans les terres labourées. Il s'y blottit, il s'y tapit dans un sillon ou sous une motte de terre (Vidron, Chasse, 1945, p. 11).
Part. passé en empl. adj. De l'œil d'un milan qui a longtemps plané en rond du plus haut du ciel autour d'une pauvre alouette tapie dans les blés (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 373).
2. [Le suj. désigne une pers.] Se cacher, se dissimuler en se blottissant. Quoique ultra-repus, nous n'avions laissé de notre passage que des traces imperceptibles. Ainsi, bien munis jusqu'au dîner, on se dispersa; et j'allai me tapir dans un bon lit, où je dormis en attendant la messe, semblable au héros de Rocroy et à d'autres encore, qui ont dormi jusqu'au moment de commencer la bataille (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 372).
Part. passé en empl. adj. Être tapi derrière la porte. Un homme était tapi au fond de son fauteuil. Il fixa sur Mathilde et sur Andrès ses yeux brillants et balbutia: − C'est l'émotion qui m'a flanqué une crise (Mauriac, Anges noirs, 1936, p. 119).
B. − Au fig. Se cacher. J'en suis venu à souhaiter de tout mon cœur la déroute du capitalisme et de tout ce qui se tapit à son ombre, d'abus, d'injustices, de mensonges et de monstruosités (Gide, Journal, 1932, p. 1116).
Part. passé adj. Caché. Mais déjà pour elle ou pour son adorateur, la misère, tapie là-dessous, dressait la tête et leur faisait sentir ses dents aiguës (Balzac, Gobseck, 1830, p. 393).Une seule impulsion l'anime [l'homme freudien normal], le principe du plaisir, tapi dans l'inconscient, qui exige sans délai les satisfactions les plus primaires (Mounier, Traité caract., 1946, p. 580).
Rem. Les formes plur. des temps simples s'emploient peu à cause de l'homon. avec les formes corresp. du verbe tapisser.
Prononc. et Orth.: [tapi:ʀ], (il se) tapit [tapi]. Homon. tapir, tapis. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « (d'une personne) se retirer, se cacher, s'enfermer » (Wace, Brut, 14270 ds T.-L.); 2. 1160-74 « (d'un animal) se cacher en se mettant dans une posture ramassée » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 2753). De l'a. b. frq. *tappjan « fermer, enfermer », issu de la famille de *tappo (v. tapon). FEW t. 17, p. 308. Fréq. abs. littér.: 372. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 418, b) 348; xxes.: a) 459, b) 756. Bbg. Brown (L. P.). Some rom. words of Arabic or Germanic origin. Los Angeles, 1938, p. 17, 22-24.

Wiktionnaire

Forme de verbe

tapi \ta.pi\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe tapir.

Nom commun

tapi \Prononciation ?\

  1. Tapis.

Forme de verbe

tapi \ˈtapːi\

  1. Deuxième personne du singulier du futur de l’indicatif du verbe tapañ/tapek/tapout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAPIR (SE). v. pron.
Se cacher en se tenant dans une posture ramassée. Se tapir contre une muraille. Se tapir derrière une haie. Il faut vous tapir dans ce coin.

Littré (1872-1877)

TAPI (ta-pi, pie) part. passé de tapir
  • Qui s'est caché en resserrant son corps. Cet animal [la fourmi], tapi dans son obscurité, Jouit l'hiver des biens conquis durant l'été, Boileau, Sat. VIII. Je reste dans la banlieue de Genève, tapi dans les neiges comme un blaireau, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 janv. 1764.

    Fig. Mais, tapi dans vos voluptés, Vous ne songez qu'à votre affaire, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tapi »

(Date à préciser) Du français tapis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du proto-algonquien *ahtaˑpya.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tapi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tapi tapi

Citations contenant le mot « tapi »

  • A l'entrée d'un millénaire notre savoir et nos connaissances accrus n'ont fait qu'augmenter l'opacité d'un monde, qui tapi, derrière ses secrets, s'est de lui-même réenchanté. De Yves Simon
  • Les plaintes de l'âme restent longtemps tapies avant de jaillir. De Sahar Khalifa / L'impasse de Bab Essaha
  • A sa descente, je n’ai vu sur le sol, aucun tapi rouge alors qu’en Afrique, ce tapi existe et gare au service du protocole, s’il n’est pas présent à la descente de voiture du président de la république. Peu importe la distance qui sépare sa descente à son siège, le tapi doit se rallonger jusqu’à ses pieds. Business & Actuality TV, France/14 Juillet: Absence de tapi rouge et la France existe. - Business & Actuality TV
  • Ce qu’il dit est sûrement vrai pour lui Bernard tapie mais pour les autres ce n’est pas pareil ! Son jugement est faussé mais ce n’ est pas de sa faute ! Peu on la vocation ! Constat après six mois d hospitalisation pour le même cancer que lui ! Closermag.fr, Bernard Tapie en dit plus sur son état de santé : "je n'ai pas de traitement depuis juillet" - Closer
  • Comparatif « Wirecutter ». Après une longue enquête, nous avons testé une dizaine de tapis de course de marque Nautilus, ProForm, Horizon Fitness, Bowflex, NordicTrac et autres. Nous cherchions un tapis suffisamment grand pour qu’on puisse marcher ou courrir confortablement, un modèle inclinable, capable de monter en vitesse assez rapidement, et qui soit simple d’usage. Voici nos choix. Le Monde.fr, Comparatif : les meilleurs tapis de course et de marche pliables

Images d'illustration du mot « tapi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tapi »

Langue Traduction
Anglais lurking
Espagnol alfombrilla de ratón
Italien agguato
Allemand lauern
Chinois 潜伏
Arabe يترصد
Portugais à espreita
Russe скрываясь
Japonais 潜んでいる
Basque lurking
Corse scappatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tapi »

Source : synonymes de tapi sur lebonsynonyme.fr
Partager