La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agenouillé »

Agenouillé

Définitions de « agenouillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGENOUILLÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de (s') agenouiller*.
II.− Adjectif
A.− Qui est à genoux.
1. [Attitude seulement physique]
a) [En parlant d'une pers.] :
1. Des sacs arrivent; ce sont des paquets de cartouches qu'on verse sur le pavé, bientôt tout couvert de débris de leurs enveloppes grises. Et les uns, agenouillés sur le pavé, les autres, assis sur le rebord du piédestal de la statue du maréchal, font entrer dans leur sac débouclé les cent cartouches qu'ils viennent de recevoir, ... E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1870, p. 697.
2. À la même heure, cependant, Thierry sanglotait, prostré sur le carrelage de sa chambre, agenouillé, éperdu. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire? 1934, p. 42.
b) [En parlant d'un animal] :
3. Elle se rembarque, et des îles Lucayes, s'appuyant sur les Bermudes, où elle plante son pavillon, elle atteint Terre-Neuve, cette île qui, vue à vol d'oiseau, a la forme d'un chameau agenouillé sur l'océan et levant sa tête vers le pôle. Terre-Neuve, c'est la station de son dernier effort. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 438.
4. Il sortait de Séville par la route de Dos Hermanas, dépassait les ventas blanches et mauves, traversait le pont par-dessus l'oued où des ânes s'abreuvaient sous les palmiers, près de chèvres roses agenouillées pour brouter. H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 433.
2. [Attitude de recueillement, de prière, d'adoration divine ou profane, en parlant d'une pers.]
a) [Attitude relig.] :
5. ... je distinguai, sous les plis du lin et de l'étamine, la forme et l'attitude d'un homme agenouillé; sa tête, inclinée sur ses mains jointes, était cachée par un capuchon noir; il semblait plongé dans un recueillement si profond, si imposant, que je reculai frappée de superstition et de terreur. G. Sand, Lélia,1833, p. 189.
6. ... à gauche, un rosier garni de fleurs, où chantent de petits oiseaux; de chaque côté un ange agenouillé, adore cette reine victorieuse du péché et source éternelle des fruits de la vérité et des fleurs de la beauté. Ch. de Montalembert, Histoire de sainte Élisabeth de Hongrie,1836, p. 349.
7. Mademoiselle Clarence se plaça au côté de sa mère, devant le vicomte Cléna, et elle se tint longtemps agenouillée sur son prie-Dieu, car l'attitude de la prière est naturelle aux vierges sages et fait valoir les formes. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 335.
b) P. ext. [Attitude profane] :
8. Armand se retourna vivement pour ne pas voir la duchesse palpitante, agenouillée. (...) Armand, (...) laissa voir deux larmes rapidement essuyées. Tout l'avenir de la duchesse était dans ces deux larmes. Quand il revint pour relever Madame de Langeais, il la trouva debout, elle se croyait aimée. H. de Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 303.
9. La requête fut présentée à Louis XV le jour même où le nonce du pape, d'un côté, et le cardinal de la Roche-Aymon, de l'autre, dévotement agenouillés tous les deux, chaussèrent, en présence de sa majesté, chacun d'une pantoufle les deux pieds nus de madame du Barry sortant du lit. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 518.
10. Démétrios, agenouillé respectueusement, avait pris en main, pour le baiser, le petit pied nu de la reine Bérénice, comme un objet précieux et doux. Puis elle s'était levée. P. Louÿs, Aphrodite,1896, p. 37.
Rem. Dans l'ex. suivant attitude relig. et attitude profane sont mêlées :
11. La Madeleine, prosternée plutôt qu'agenouillée, dans une pose d'amoureuse adoration, essuie (...) les pieds du Christ (dans le Repas chez Simon) ... T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 44.
B.− Au fig. [En parlant d'une pers., d'un groupe humain] Qui s'incline devant une puissance supérieure, une valeur abstraite, etc., par soumission ou admiration, généralement avec une idée de servilité :
12. Ces hommes, brûlant la veille de fièvre patriotique, se sentirent frissonner dans le grand froid de la France soumise, honteusement agenouillée. Eux seuls avaient donc eu l'héroïsme du devoir! É. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 213.
13. Je tombe aujourd'hui dans un journal sur un morceau de critique agenouillé, extasié, pâmé, devant le chapitre de Barrès sur les pastels de La Tour à Saint-Quentin en sa psychothérapie. E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1891, p. 112.
14. ... la foi va devant; la foi est courage. Au contraire croire à la guerre, c'est croyance; c'est pensée agenouillée et bientôt couchée. Alain, Propos,1927, p. 737.
15. Le national socialisme (...) n'est qu'un héritier passager, l'aboutissement rageur et spectaculaire du nihilisme. Autrement logiques et ambitieux seront ceux qui, corrigeant Nietzsche par Marx, choisiront de ne dire oui qu'à l'histoire et non plus à la création tout entière. Le rebelle que Nietzsche agenouillait devant le cosmos sera dès lors agenouillé devant l'histoire. A. Camus, L'homme révolté,1951, p. 104.
III.− Substantif
A.− ARTS PLAST. Personne qui est à genoux. Statue agenouillée (Littré) :
16. Le groupe du bas se compose de quatre personnages : la sainte Vierge qui est en bleu, les deux agenouillées qui sont en vert, et saint Jean qui est en rouge. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 215.
B.− Au fig.
1. ,,Vil adorateur. Plat courtisan.`` (L. Larchey, Dict. historique d'argot, nouveau suppl., 1889, p. 3) :
17. Les agenouillés de Paris sont des deux sexes. Après celles qui s'agenouillent devant l'or, il y a ceux qui s'agenouillent devant le plat cabotinage. E. Deschaumes, déc. 1886 (L. Larchey, loc. cit.).
18. « Buisson, disait Briand, quand on a une conscience comme la vôtre, on lui fout du bromure. » Il avait traité Millerand d'agenouillé, lui avait, dans une réunion publique, fait les plus injurieux reproches sur son attitude envers la Russie, envers le despote moscovite, et le lendemain il demandait quelque chose pour ces gens à Millerand ministre ... M. Barrès, Mes cahiers,t. 10, janv.-avr. 1914, p. 279.
2. ,,Prostituée dont la spécialité s'indique d'elle-même.`` (France 1907) :
19. La gracieuse X, autre agenouillée, connue par la richesse de ses écrins. G. Blas, 27 oct. 1886 (L. Larchey, loc. cit.).
20. Pas de coin de rue qui n'ait maintenant sa douzaine d'agenouillées... Événement,août 1884(G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau, 1889, p. 506).
Rem. 1. Agenouillé se construit avec les prép. : pour (ex. 4), sur (ex. 1, 3, 7), devant (ex. 13, 15). 2. Synon. prosterné. Anton. debout, levé.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 756. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 652, b) 1 317; xxes. : a) 1 675, b) 944.

Wiktionnaire

Adjectif - français

agenouillé \a.ʒə.nu.je\

  1. Qui est à genou.
  2. (Sens figuré) Qui est assujetti, vaincu.
  3. (Sens figuré) Qui est humilié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGENOUILLER (S'). v. pron.
Se mettre à genoux. S'agenouiller à l'église. Elle s'est agenouillée devant l'autel. Les chameaux et les éléphants s'agenouillent. Avec ellipse du pronom. On fit agenouiller tout le monde. Il était agenouillé. La foule agenouillée.

Littré (1872-1877)

AGENOUILLÉ (a-je-nou-llé, llée, ll mouillées) part. passé.
  • Tous deux agenouillés. Statue agenouillée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agenouillé »

Participe passé de agenouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agenouillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agenouillé aʒenwile

Fréquence d'apparition du mot « agenouillé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agenouillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « agenouillé »

Langue Traduction
Anglais kneeling
Espagnol arrodillado
Italien in ginocchio
Allemand kniend
Chinois 跪着
Arabe راكع
Portugais ajoelhado
Russe на коленях
Japonais ひざまずく
Basque belauniko
Corse inginocchiatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot agenouillé au Scrabble ?

Nombre de points du mot agenouillé au scrabble : 10 points

Agenouillé

Retour au sommaire ➦