La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se tapir »

Se tapir

[sœ tapir]
Ecouter

Définitions de « se tapir »

Se tapir - Verbe

  • Se placer dans un endroit caché ou peu visible, généralement pour observer sans être vu.

    Dans l'ombre discrète de l'arrière-salle, il se tapissait, guettant chaque mot, chaque geste, avec la précision d'un chasseur à l'affût.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se tapir »

Évolution historique de l’usage du mot « se tapir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se tapir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se tapir »

Citations contenant le mot « se tapir »

  • Le parking de l’Intermarché de Basse-Ham (Moselle) a été le théâtre d’une étrange scène de chasse, rapporte Le Républicain Lorrain. Un chevreuil blessé, poursuivi par un chien de chasse, a en effet fait irruption aux abords de la grande surface. Le cervidé apeuré est allé se tapir sous une rangée de caddies, s’allongeant à même le bitume.
    La traque d'un chevreuil par des chasseurs jusque sous les caddies d’un supermarché fait polémique – vidéo - Sputnik France
  • La nature ne cesse de m'étonner; sous chaque feuille morte pourrait se tapir un gomphide, témoin silencieux de l'incessant cycle de vie.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce jeu d’équilibre suscite des questions : peuvent-elles se tapir dans l’ombre pour mieux opérer ? Peut-on être arrêté sans motif apparent ? Pour éclaircir ces interrogations, Le Dauphiné a consulté Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit automobile.
    Actu Forces De l’Ordre — Où Peuvent Se Positionner les Forces de l'Ordre pour les Contrôles Routiers ?
  • Il y a un côté régressif à se tapir dans l’obscurité du cube, au milieu de la blancheur majestueuse du musée d’art. Un simple rectangle de lumière tamisé.
    Ouest-France.fr — Nantes. James Turrell au Musée d’arts, l’éloge de l’ombre
  • Il y a des rappeurs qui sont comme ça et qui au lieu de se tapir dans l’ombre durant trop de temps, préfèrent laisser des indices sur leur chemin… Ici, les fameux indices ne sont ni plus ni moins que des extraits exclusifs à découvrir évidemment sur leurs réseaux sociaux. Passé maître dans l’art de ces sons balancés à la volée, Timal prend un malin plaisir à teaser ses prochains morceaux sur Twitter. Et pendant que certains auditeurs profitaient de leur weekend à rallonge, l’artiste a décidé de sévir en servant à sa fanbase un inédit caliente à souhait !
    Booska-P — Timal lâche un extrait particulièrement chaud sur les réseaux [VIDEO]
  • Avec la fréquentation de la plage en été, le poussin de gravelot, à l'approche du danger, a le réflexe de se tapir contre un galet, pour devenir invisible. Le problème, c'est qu'il peut arriver qu'il soit piétiné.
    ici par France Bleu et France 3 — Sur les plages bretonnes, attention aux gravelots ! - France Bleu
  • Il faut que j’aperçoive le viaduc où ont l’habitude de se tapir nos amis des forces de l’ordre pour que je me rappelle moi-même à l’ordre. Whoah les moteurs ! Et je relâche mon pied droit. N’empêche, cette compacte a le cœur a la bonne place.
    auto123.com — Toyota C-HR 2020 essai à long terme, partie 2 | Essais routiers | Auto123

Traductions du mot « se tapir »

Langue Traduction
Anglais cower
Espagnol acobardarse
Italien rannicchiarsi
Allemand kauern
Chinois 退缩
Arabe انكمش
Portugais encolher-se
Russe съеживаться
Japonais カウアー
Basque estali
Corse cower
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.