La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accepteur »

Accepteur

[aksɛptœr]
Ecouter

Définitions de « accepteur »

Accepteur - Nom commun

  • (Finance) Personne qui donne son accord pour honorer un titre de crédit.

    C'est pourquoi l'on autorise le tiré accepteur à opposer toutes les exceptions au tireur porteur.
    — Augustin Boujeka, La provision: essai d'une théorie générale en droit français

Accepteur - Adjectif

  • adj. (Rare) Qui accepte, reçoit ou admet quelque chose.

    Tout médicament introduit dans un organisme peut être considéré comme une molécule étrangère qui va réagir avec l'organisme accepteur.
    — Cahiers médicaux lyonnais, volume 48

Étymologie de « accepteur »

Du latin acceptor, de accipere, formé de ac pour ad, et cipere pour capere, signifiant prendre.

Usage du mot « accepteur »

Évolution historique de l’usage du mot « accepteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accepteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accepteur »

Citations contenant le mot « accepteur »

  • Des méthodes d’ingénierie biochimique permettent de coupler d’une part le récepteur membranaire d’intérêt avec le donneur d’énergie (« récepteur-donneur »), et d’autre part le ligand d’intérêt avec l’accepteur d’énergie (« ligand-accepteur »). In vitro, les cellules qui possèdent le « récepteur-donneur » sur leur membrane sont mises en présence du « ligand-accepteur », puis stimulées par une source d’énergie (afin d’activer le fluorophore donneur d’énergie).
    The Conversation — De nouvelles cibles pour les médicaments : les récepteurs membranaires des cellules
  • L’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la transformation des processus bancaires est aujourd’hui indéniable. Un constat particulièrement vrai dans les métiers du Transaction Banking, générateur de quantités astronomiques de données. Il faut savoir que les banques françaises comptabilisent notamment plus de 21 milliards d’opérations de paiement par an comprenant des données sur le montant, le porteur, l’accepteur, la localisation, le type d’achat, etc.
    Les Echos — Opinion | L’intelligence artificielle, vecteur de transformation, mais pas encore d’innovation | Les Echos
  • Dans la présente étude, des chercheurs de l'I2BC (Institut Joliot) et du CNRS ont montré que l'utilisation d'un accepteur d'électron réversible, le méthylviologène (MV), très utilisé dans les études de transfert d'électron photo-induit, permet de s'affranchir de cette limitation. Le MV sert de relais dans le transfert d'électron vers l'O2 et le catalyseur (complexe de fer) générant l'espèce réactive pour la catalyse désirée. Un pas de plus vers une photocatalyse efficace et propre !
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Une photocatalyse propre et efficace
  • Afin de chiffrer la production d’électricité des bactéries, les chercheurs ont utilisé une électrode qui joue le rôle d’accepteur d’électrons. Les relevés ont permis de montrer que le courant produit par une bactérie peut monter jusqu’à 500 microampères. Elle produit ainsi autant d’électricité qu’une bactérie électrogène classique.
    Sciencepost — Une bactérie intestinale est capable de produire de l'électricité !
  • L'IA a profondément bouleversé les modes d'exercice de nombreux secteurs professionnels et la banque n'échappe pas à la règle. Les processus se sont transformés, notamment les transactions financières qui génèrent un nombre exorbitant de données. Illustration parfaite en est la vingtaine de milliards d'opérations de paiement annuelle que recensent les banques françaises. Un recensement qui comprend de nombreuses informations comme le montant, le porteur, l'accepteur, la localisation, le type d'achat etc. Toutefois, l'IA ne semble pas avoir réussi à innover en profondeur dans ce secteur.
    Affiches Parisiennes — L'intelligence artificielle, vecteur de transformation mais pas encore d'innovation
  • Ainsi, la fabrication de ces cellules implique l'insertion de couches additionnelles optimisées, le remplacement des accepteurs à base de C60 par des dérivés du C70 beaucoup plus chers, l'utilisation de métaux précieux dans certains cas, de solvants toxiques, d'additifs et de traitements thermiques. Par ailleurs, les matériaux actuellement les plus efficaces reposent sur des structures chimiques complexes impliquant des synthèses multiétapes de faible rendement global, et donc d'un coût élevé.
    Futura — Cellules solaires organiques : bientôt un développement industriel ?

Traductions du mot « accepteur »

Langue Traduction
Anglais acceptor
Espagnol aceptor
Italien ricettore
Allemand akzeptor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.