La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absolutiste »

Absolutiste

[absɔlytist]
Ecouter

Définitions de « absolutiste »

Absolutiste - Adjectif

  • Relatif à l'absolutisme ou à son adepte.

    Dans son dernier essai, l'auteur dépeint avec une acuité troublante les mécanismes de pouvoir à l'oeuvre dans un régime absolutiste.
    (Citation fictive)

Absolutiste - Nom commun

  • Relatif à l'absolutisme, doctrine politique prônant un pouvoir souverain et incontesté, souvent associée à des régimes monarchiques où le monarque exerce une autorité totale sans contrôle ni limitation.

    Houphouët-Boigny, par tempérament, par sa formation religieuse, par sa position de notable, est loin d’être un absolutiste.
    — Pierre Montagnon, La France Coloniale: Retour à l’Hexagone

Étymologie de « absolutiste »

Dérivé en 1823 du mot absolutisme.

Usage du mot « absolutiste »

Évolution historique de l’usage du mot « absolutiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « absolutiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « absolutiste »

Citations contenant le mot « absolutiste »

  • Cependant, les troubles religieux se perpétuant, Louis XIII et Richelieu imposèrent la poursuite de cette construction de l'imaginaire absolutiste. Le roi n'eut de cesse de renforcer son pouvoir au détriment de tous les autres sujets. C'est l'époque où se fait jour le concept de la «Raison d'État», abondamment mise à profit par Richelieu et son armée de propagandistes. Certes, de nombreux acteurs s'opposèrent à ce renforcement de la puissance royale, en particulier les Grands et les magistrats. Mais l'échec de la Fronde eut raison de ces contestations.
    Le Figaro.fr — L'absolutisme, un travers bien français
  • Même Le Parisien s’interroge. Les Parisiens ne veulent pas être les cobayes d’une idéologie absolutiste et autoritaire, imposée sans aucune concertation pic.twitter.com/kXwm96dGr5
    Contrepoints — Municipales à Paris : Hidalgo en tête, l’utopisme écolo triomphe | Contrepoints
  • Et croyez vous franchement qu'il aurait pu faire quelque chose avec un roi absolutiste à qui il n'a pu faire changer d'avis pour la révocation de l'Edit de Nantes, les protestants sont blancs à cette époque.
    La statue de Colbert devant l’Assemblée nationale en partie recouverte de peinture rouge et taguée d’une inscription "Négrophobie d’Etat" - VIDEO
  • Pourtant, moins d’un individu sur 10 000 est capable d’identifier les notes exactes qui composent un son. On les appelle « les absolutistes » et ils développent de façon diverse (lire en repères) cette aptitude rare, fascinante et mystérieuse. Innée ou acquise ? « À la fois génétique et acquise par l’apprentissage », répondent Jean-Pierre Changeux et Pierre Boulez dans Les neurones enchantés (1). L’oreille absolue, comme la plupart des compétences hors norme, est d’abord un don, mais il se travaille pour devenir une capacité exceptionnelle.
    La Croix — Les mystères de l’oreille absolue

Traductions du mot « absolutiste »

Langue Traduction
Anglais absolutist
Espagnol absolutista
Italien assolutista
Allemand absolutistische
Portugais absolutista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.