La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abroutissement »

Abroutissement

[abrutisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « abroutissement »

Abroutissement - Nom commun

  • (Sylviculture) Action par laquelle les animaux consomment les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes, causant ainsi des dommages.

    Pour un niveau intermédiaire de dégâts, une forêt traitée en irrégulier sera plus sensible aux abroutissements du fait de la dispersion de cette régénération et du fait qu’elle est le plus souvent clairsemée car croissant sous l’ombrage du peuplement.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « abroutissement »

Du verbe abroutir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « abroutissement »

Évolution historique de l’usage du mot « abroutissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abroutissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abroutissement »

Citations contenant le mot « abroutissement »

  • Autre seigneur des bois dans la ligne de mire, le cerf reste un morceau de choix. Les dégâts sur les arbres (défaut de régénération, abroutissement, écorçage) imputés aux cervidés nourrissent la querelle antédiluvienne entre forestiers et chasseurs. En réaction, l’ONF sollicite des plans de tirs que les chasseurs jugent inatteignables. « On peut se retrouver avec 55 pièces sur un lot de 700 hectares, soit de l’ordre de sept grands cervidés aux 100 ha, c’est énorme ! », s’insurge Gilles Humbert en jugeant les objectifs contre-productifs : « Sous la pression, les cervidés renforcent leurs stratégies de fuite. »
    Politique | Forêt : le gibier de la discorde
  • « D’un poids de 35-50 kg chez le mâle et 25-35 kg chez la femelle, mesurant 0,75 m au garrot pour le premier et à 0,65 m chez la seconde, ce mouflon est une espèce emblématique de Corse », expliquait feu Pierre Pfeffer, zoologiste au CNRS-MNHN qui fit sa thèse sur le mouflon corse dès 1959. C’est un herbivore très éclectique, mangeant jusqu’aux champignons, mousses et lichens, et n’occasionnant aucun dégât d’abroutissement de conifères.
    La Croix — Le mouflon de Corse enfin protégé
  • Trop de gibier dans un secteur ? La réponse diffère souvent, que l’on se situe du côté des chasseurs ou du côté de l’Office national des forêts (ONF)… Chevreuils, cerfs, etc. apprécient de grignoter les pousses des jeunes arbres, comme les chênes ou les sapins. S’ils sont trop nombreux, cette « prédation » (ou abroutissement) met en danger le renouvellement de la forêt. Tout est question d’équilibre.
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Forêt en Moselle-Sud: ONF et chasseurs mettent en place des dispositifs pour mesurer le grignotage des arbres
  • Le rapport forestier 2015, publié conjointement par l’Office fédéral de l’environnement et WSL, met le doigt sur ce lancinant problème: «L’abroutissement des arbres par les ongulés sauvages est par endroits très préoccupant.» Le Dr. Peter Brang nuance toutefois: «L’impact sur les jeunes plants n’est pas immédiat, mais se fera sentir seulement quelques décennies après.»
    lematin.ch/ — Menace: Des loups pour sauver les sapins! - Suisse - lematin.ch
  • Les divergences d'appréciation de dégâts de gibier opposent fréquemment les sylviculteurs et les chasseurs. L'appréciation objective dépend de méthodes fiables et validées conjointement. Un guide pratique d'évaluation des dégâts en milieu forestier est consultable sur le site web du ministère chargé de l'agriculture. Ce document résulte de la valorisation des études menées à la suite de l'observatoire national des dégâts de cervidés et du plan de chasse. Réalisation d'une placette d'inventaire dans le cadre d'un diagnostic en régénération naturelle de chêne sensible à l'abroutissement (protocole ABR-RN1).
    Equilibre forêt-gibier - Forêt Privée Française
  • Les essences souffrant moins des périodes de sécheresse constituent une opportunité en la matière: le chêne, espèce indigène, supporte davantage la sécheresse que l’épicéa, par exemple. Toutefois, les jeunes peuplements de chêne souffrent toujours plus de l’abroutissement par les ongulés, de même que le sapin blanc, une essence importante des forêts protectrices.
    Les forêts suisses se portent mieux qu'il y a huit ans - RTN votre radio régionale
  • Autre point noir soulevé par certains collectifs : la volonté de l’ONF de décimer les populations de cervidés. Dans ce communiqué, l’Office explique les contraintes auxquelles elle doit faire face, notamment en ce qui concerne la régénération de la forêt et l’abroutissement par les grandes pattes.
    Chasse Passion — Forêt de Compiègne, infox et ONF... - Chasse Passion
  • Pourriez-vous nous présenter en quelques mots ce territoire de 13 000 hectares (biotope, faune, flore, activité agricole …) ? Ce canton comprend 10 000 hectares d’agriculture et 3000 hectares de forêts. Les milieux ont été très rapidement préservés et sont diversifiés. La faune se porte bien et d’importantes mesures sont développées pour que l’agriculture puisse perdurer et permettre aux forêts de se rajeunir (750 parcelles de 25m2 ont été clôturées pour éviter l’abroutissement important des cervidés).
    Chassons.com — Gérer la faune sans les chasseurs, possible ? - Chassons.com

Traductions du mot « abroutissement »

Langue Traduction
Anglais dullness
Espagnol lo aburrido
Italien ottusità
Allemand dumpfheit
Chinois 呆板
Arabe بلادة
Portugais embotamento
Russe тупость
Japonais 鈍い
Basque matetasuna
Corse somnolenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.