La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à toute épreuve »

À toute épreuve

Définitions de « à toute épreuve »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

à toute épreuve \a tu.t‿e.pʁœv\

  1. (Figuré) Indestructible ; impérissable ; insubmersible ; invincible.
    • D'une haute taille et d'une forme athlétique, il joignait à ces avantages, si précieux dans sa profession, une intelligence rare et un courage à toute épreuve. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Encore de petite taille, avec des aplombs réguliers, des membres sûrs, le cheval breton possède une sobriété et une rusticité à toute épreuve. — (Gabriel Hanotaux, Histoire de la nation française, 1929)
    • Il est inchavirable ; combien de fois les enfants ont essayé de lui faire faire une pirouette, mais ses traîneaux incurvés sont à toute épreuve. — (Claudie Mothe-Gauteron, Le boisseau. Mémoires d'une agricultrice gersoise dans les années 70, 2003)
    • Armée d'une mauvaise foi à toute épreuve, la jeune employée du CNRS, […], écarte d'un revers de main méprisant tous les débats et polémiques qui pourraient émerger sur la place de l'Islam dans la République française […]. — (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
    • Piqué par la curiosité, j’ai été contempler la passerelle à chauves-souris […]. Bel ouvrage que ce chiroptéroduc, visiblement d’une solidité à toute épreuve. — (Alain Sango (Roquefort- 40), La Passerelle universelle, dans le Courrier des lecteurs de Sud Ouest, 28 février 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à toute épreuve »

 Composé de à, toute et épreuve
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à toute épreuve »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à toute épreuve a tut eprœv

Fréquence d'apparition du mot « à toute épreuve » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à toute épreuve »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à toute épreuve »

  • Nos Isérois décrochaient un succès capital et un troisième clean sheet d’affilé pour sortir de la zone rouge. Nos Grenoblois recevront Bastia dès samedi pour tenter de maintenir leur bonne forme du moment. Une victoire et une solidarité à toute épreuve !
    GF38 — PAU FC - GF38 (0-1) : Une victoire et une solidarité à toute epreuve ! - GF38GF38

Combien de points fait le mot à toute épreuve au Scrabble ?

Nombre de points du mot à toute épreuve au scrabble : 16 points

À toute épreuve

Retour au sommaire ➦