La langue française

À tire-larigot

Définitions du mot « à tire-larigot »

Wiktionnaire

Locution adverbiale

à tire-larigot \a.tiʁ.la.ʁi.ɡo\ (orthographe traditionnelle)

  1. (Familier) Beaucoup, énormément[1].
    • Tatigué[sic], je m’imaginois être dans mon lit, où je songeois que mon carrosse étoit embourbé dans une ornière, et que je fouetois mes chevaux à tire-larigot. — (Jean de La Chapelle, Les Carrosses d’Orléans, dans Œuvres, tome 2, page 410, 1700)
    • « Deviens gras, mon Antoine, bois et mange à tire-larigot. Que tu vives au moins le dernier. Débarrassés d’eux, la terre sera si grande et si belle. » — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 43.)
    • Le peu qui restaient, confirmés par enquête généalogique, s’étaient cloîtrés en des tavernes où buvaient à tire-larigot en attendant la fin du monde. — (René Favret, Le Retour de Pantagruel, L’Harmattan, 1997, p.227)
    • Au nom du progrès, les Victoriens en mal de modernisation rasèrent à tire-larigot les églises et les bâtiments jugés trop anciens. — (Laura Jane Edwards, ‎Angelika Taschen, Intérieurs de Londres, page xiv, 2000, Taschen)
    • Toute puissante des décennies durant, elle a bâti des centrales à tire-larigot sans se préoccuper ni du coût de leur démantèlement une fois en bout de course ni du stockage de leurs déchets. — (Faillite, édito du 14 août 2016 de Libération par Alexandra Schwartzbrod)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à tire-larigot »

Voir boire à tire-larigot (XVe siècle)
De larigot, une sorte de flûte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à tire-larigot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à tire-larigot a tirœlarigɔ

Évolution historique de l’usage du mot « à tire-larigot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à tire-larigot »

  • L'interprète de "Sorry" s'est alors empressé de nier les accusations en écrivant une série de tweets à ce sujet, partageant: "Je ne réagis généralement pas à ce genre de choses car on m'a souvent accusé à tire-larigot au cours de ma carrière. Mais après avoir parlé à ma femme et à mon équipe, j'ai décidé d'en parler ce soir. Les rumeurs sont ce qu'elles sont mais la violence sexuelle n'est pas un sujet que je prends à la légère. Je voulais réagir immédiatement mais par respect pour toutes les personnes qui ont été victimes de maltraitance sexuelle, j'ai voulu m'assurer de rassembler tous les faits avant de dire quoique ce soit. Ces 24 dernières heures, une histoire est apparue sur Twitter dans laquelle une jeune femme raconte que je l'ai agressé sexuellement le 9 mars 2014 dans un hôtel Four Seasons à Austin, dans le Texas. Je veux mettre les choses au clair. Cette histoire est fausse. Dans son histoire, elle dit que j'ai donné un concert surprise à Austin pendant lequel je suis apparu sur scène avec mon assistant et ai chanté quelques chansons. Ce que cette personne ignore, c'est que j'étais présent avec ma petite amie de l'époque, Selena Gomez." , Justin Bieber répond aux accusations d'agression sexuelle d'une internaute | LFM la radio
  • En fait, Johnson a refusé la demande initiale de Rashford en estimant qu'elle faisait partie du mouvement Black Lives Matter, auquel il est foncièrement opposé. La requête est intervenue alors que les statues étaient déboulonnées à tire-larigot. En particulier, le graffiti apposé par un manifestant sur la statue de Churchill, son héros, avait révulsé le chef de gouvernement, auteur d'une biographie du « Vieux Lion ». Le Point, Royaume-Uni : Marcus Rashford 1 – Boris Johnson 0 - Le Point
  • Il hèle la compagnie, apostrophe à tire-larigot, branche les uns et les autres, jusqu’à Gilles Pélisson, le PDG de TF1 qui passe au loin et qui n’échappera pas à sa bonhomie tchatcheuse. Denis Brogniart est une nature envahissante au coefficient d’hyperactivité élevé, qui postillonne ses gouttelettes d’empathie comme le ferait un arrosoir de belle humeur. Si le Covid n’endiguait pas sa flamme, il distribuerait abrazos, checks et autres hugs, sans oublier les poignées de main à l’ancienne et les bises claquées à la française. Même les chauffeurs de bus le reconnaissent et répondent à son salut quand il pose de l’autre côté de la rue à la demande du photographe. Libération.fr, Denis Brogniart, épreuve d’activité - Libération

Images d'illustration du mot « à tire-larigot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « à tire-larigot »

Langue Traduction
Anglais in tire-larigot
Espagnol en tire-larigot
Italien in pneumatico-larigot
Allemand in reifen-larigot
Chinois 在轮胎枪口中
Arabe في الاطارات لارجوت
Portugais em pneu-larigot
Russe в шине-лариго
Japonais タイヤラリゴで
Basque pneumatiko-larigotetan
Corse in pneumaticu-larigot
Source : Google Translate API

À tire-larigot

Retour au sommaire ➦

Partager