La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à plus forte raison »

À plus forte raison

Définitions de « à plus forte raison »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à plus forte raison \a ply fɔʁ.tə ʁɛ.zɔ̃\ invariable

  1. Avec d’autant plus de sujet ; par un motif d’autant plus fort.
    • Disons dès à présent que cette cause est la présence […] de ces métaux , dont une quotité presque infinitésimale suffit pour rendre le fer, et à plus forte raison l’acier fondu, inforgeable et insoudable. — (M. Sudre, Fusion de l’acier au four à réverbère, dans les Annales des mines, 6e série, mémoires, t.1, Paris : Dunod, 1862, page 246)
    • Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Les Matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 184)
    • Je ne le pense pas, leur égocentrisme est vraiment excessif ! En dehors de la cellule familiale , ils se désintéressent totalement du sort de leurs voisins et à plus forte raison de tout ce qui peut advenir à une ville ou à une province éloignée. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à plus forte raison »

 Composé de à, plus, fort et raison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à plus forte raison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à plus forte raison a plys fɔrte rɛzɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « à plus forte raison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à plus forte raison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à plus forte raison »

  • L’Algérie n’est, bien évidemment, pas en reste de ce remue-ménage général. À plus forte raison pour un pays qui dépend dans une large mesure des importations pour ses besoins alimentaires. La moindre des fluctuations s’en ressent, notamment pour ce qui est de certains produits comme le blé et le lait. Certes, le citoyen n’est pas directement impacté par ce renchérissement des prix puisque ces produits sont subventionnés. Mais l’État n’a que le choix de puiser dans ses réserves pour approvisionner le marché local quelles que soient les tendances des cours internationaux.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Affranchissement: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Un voeu qui a été rejeté par la majorité municipale, avançant que le comité de jumelage manque de bénévoles, « à plus forte raison depuis le début de la crise sanitaire ». 
    actu.fr — Conflans. Jumelage avec l'Italie : la majorité botte en touche | La Gazette du Val d'Oise
  • En croisant les résultats aux différents questionnaires, les auteurs révèlent qu'une perception positive et une proximité physique avec ces petits bouts de nature induiraient des niveaux de dépression et d'anxiété moins importants, soulignant l'importance de leur présence de manière générale et à plus forte raison en période de pandémie. Un constat qui faire dire aux chercheurs que " les administrations municipales devraient s’efforcer d’accroître le nombre et l’utilisation des espaces verts comme mesure de santé publique pour améliorer la santé mentale."
    Sciences et Avenir — Quand les espaces verts viennent au secours de la santé mentale - Sciences et Avenir
  • Il est des frissons dont on rêve d’être parcouru, et des émotions dont on se passerait bien. Deux sensations loin d’être indissociables. En tout cas dans la peau d’un entraîneur de Top 14, celui de la Section à plus forte raison.
    SudOuest.fr — Rugby/Top 14 : « Évidemment que c’était le match le plus fort », confie Choveau après Pau-Toulouse

Traductions du mot « à plus forte raison »

Langue Traduction
Anglais even more so
Espagnol más aún
Italien ancora di più
Allemand umso mehr
Chinois 更是如此
Arabe أكثر من ذلك
Portugais mais ainda
Russe даже более того
Japonais なおさら
Basque are gehiago
Corse ancu di più
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à plus forte raison au Scrabble ?

Nombre de points du mot à plus forte raison au scrabble : 20 points

À plus forte raison

Retour au sommaire ➦