La langue française

Accueil > Orthographe > « Des aller-retours » ou « allers-retours » ?

« Des aller-retours » ou « allers-retours » ?

« J'ai fait plusieurs allers-retours. »

Le pluriel des mots composés pose souvent problème, comme dans le cas du pluriel d'aller-retour : faut-il écrire « des aller-retours » ou « des allers-retours » ?. On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

Quel est le pluriel d'aller-retour ?

La règle du pluriel des mots composés (ces mots formés de deux mots reliés par un trait d'union) est la suivante :

  • Si le mot qui compose le mot composé est un verbe ou un adverbe, il est toujours invariable (exemple : des passe-partout (verbe + adverbe)) ;
  • S'il est un nom ou un adjectif, alors il prend la marque du pluriel (exemple : des sauces aigres-douces (adjectif + adjectif)).

On écrit « des allers-retours » : si on suit la règle précédemment évoquée, on remarque que « aller » et « retour » sont des noms et donc qu'ils prennent tous les deux la marque du pluriel. On écrit donc « des allers-retours » avec deux -s. À noter que certains linguistes estiment que lorsque « aller-retour » est apposé à un nom, on ne doit pas le mettre au pluriel (exemple : « des trajets aller-retour » ; « j'ai acheté des billets aller-retour »).

On peut aussi écrire « des aller-retours » : la réforme de l'orthographe de 1990 propose que « les mots composés du type pèse-lettre suivront au pluriel la règle des mots
simples (des pèse-lettres) ». Ainsi, selon cette réforme, on peut également écrire « des aller-retours » avec un -s uniquement sur le second terme.

Exemples d'usage de « allers-retours »

Guetter les allers-retours des bus est la seule activité qu'Adrien ait trouvée pour le moment.

Jean-Baptiste Gendarme, Table rase

Au début, il comptait ses allers-retours. Maintenant il oublie, il avance, concentré sur son seul mouvement. L'arrêt est toujours brutal.

Béatrice Commengé, Et il ne pleut jamais, naturellement

Je fabrique obstinément des voyages aller-retour.

Jean-Jacques Viton, Décollage

Je me prépare mentalement en serrant les fesses pendant que Christine se charge d'acheter les allers-retours Paris-New York en Concorde car il est hors de question de mettre les pieds dans un zinc ordinaire.

Marc Villard, J'aurais voulu être un type bien

Mon père s'est vite lassé de ces allers-retours de Vence à Vallauris, lui et le Catalan sont rapidement passés à tout autre chose...

David Macneil, Quelques pas dans les pas d'un ange

Vous connaissez désormais la règle du pluriel des mots composés. N'hésitez pas à lire nos autres articles d'orthographe pour continuer à découvrir les subtilités de la langue française.

Sujets :  pluriel

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Chamus

Bonjour. Le dictionnaire Bordas Pièges et difficultés de la langue française attribue une invariabilité à des aller-retour ou des aller et retour...

Répondre
La langue française Bienfaiteur

Bonjour Chamus,
En effet, c'est un parti pris de leur part. Le Larousse suit la règle expliquée dans l'article, qui est majoritaire, et propose d'écrire des allers-retours.

Bien à vous,
Nicolas.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager