La langue française

Accueil > Orthographe > Des « savoir-faire », « savoir-faires » ou « savoirs-faires » ?

Des « savoir-faire », « savoir-faires » ou « savoirs-faires » ?

« Il a de nombreux savoir-faire. »

Le pluriel des mots composés pose souvent problème, comme nous l'avons vu avec « des allers-retours » dans un autre article. Qu'en est-il du pluriel de « savoir-faire » ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

Comment écrire « savoir-faire » au pluriel ?

Pour rappel, la règle du pluriel des mots composés (ces mots formés de deux mots reliés par un trait d'union) est la suivante :

  • Si le mot qui compose le mot composé est un verbe ou un adverbe, il est toujours invariable (exemple : des passe-partout (verbe + adverbe)) ;
  • S'il est un nom ou un adjectif, alors il prend la marque du pluriel (exemple : des sauces aigres-douces (adjectif + adjectif)).

On écrit « des savoir-faire » : si on suit la règle précédemment évoquée, on remarque que « savoir » et « faire » sont des verbes et donc qu'ils sont invariables. On écrit donc « des savoir-faire » sans -s.

Exemples d'usage de « savoir-faire »

Le sens pratique de la vie crée seul les supériorités sociales, c’est-à-dire celles que donne l’argent, comme cela est de toute justice dans une société démocratique et égalitaire fondée sur l’inégalité des savoir-faire.

Jean Aicard, Maurin des Maures

Les beaux-arts et la poésie, dans toute une partie essentielle, sont et doivent être des industries singulières et par un coin secrètes, des initiations, à certains égards, d’esprits merveilleux, des savoir-faire dédaliens, où n’atteint pas le grand nombre, mais à quoi il finit par croire, sur la foi de son impression sans doute, mais de son impression dirigée et quelquefois créée par les critiques et connaisseurs.

Sainte-Beuve, Écrivains critiques et historiens littéraires de la France, Revue des Deux Mondes, période initiale, tome 5, 1836 (p. 56-80)

Pour la préparation à celles des prestations de services visées à l'alinéa 3 pour lesquelles des connaissances ou des savoir-faire sont nécessaires, la participation à des stages de formation pourra être rendue obligatoire par la loi ou en vertu d'une loi.

Loi fondamentale pour la République fédérale d'Allemagne du 23 mai 1949

Il résulta de ces petits savoir-faire cette apparence de succès qui trompe la jeunesse et l’étourdit sur l’avenir.

Balzac, Les petits bourgeois

La Poste ne doit-elle pas, au contraire, valoriser ses nombreux savoir-faire, et transformer les valeurs de service public défendues par ses 300 000 postiers en un atout ?

Questions économiques et sociales, sous la direction de Serge Marti, Folio actuel

Vous connaissez désormais la règle du pluriel des mots composés. N'hésitez pas parcourir nos autres articles sur l'orthographe pour continuer à découvrir les subtilités de la langue française.

Sujets :  pluriel

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager