La langue française

Accueil > Orthographe > « Le sien » ou « le siens » ?

« Le sien » ou « le siens » ?

"J'aimerais beaucoup avoir un chat comme le sien."

On écrit le tien sans "s" ou le tiens avec un "s" ? Comme pour le mien ou le tien, on peut se demander s'il faut écrire « le sien » sans « s » ou bien « le siens » avec un « s ». Attention, dans ce cas, à ne pas oublier que les pronoms possessifs s'accordent en genre et en nombre... Nous vous expliquons la règle dans cet article. Bonne lecture !

On écrit « le sien » ou « le siens » ?

On écrit « le sien » : les pronoms possessifs « sien », « mien », « tien », « nôtre », « vôtre », « leur » s'accordent toujours en genre et en nombre. On écrira ainsi « le sien » sans « s ». En revanche, il est possible d'écrire au pluriel « les siens », ou au féminin « la sienne » / « les siennes ».

Signification de « le sien » : l'expression « le sien » formulée avec le pronom possessif « sien » signifie « ce qui est à soi », « ce qu'il/elle possède ».

Exemples d'usage de « le sien » et « les siens »

Que faire? Prier Françoise de la conduire à Saint-Florentin, sous prétexte de faire des courses? Aller à la poste? Elle se sentait perdue. Pierre de Feux entra. les yeux gris rencontrèrent les siens.

Thérèse de Saint Phalle, Le Tournesol

Pour les siennes, celles qui montent claires des profondeurs de son intelligence, elles sont imprévues et souvent rares, mais toujours pleines de talent.

Henri Bosco, Pierre Lampédouze

Retenant nonchalamment son étalon qui piaffait et tirait sur la bride pour rejoindre les siens, il regardait l'escadron qui s'avançait vers lui.

Léon Tolstoï, La Guerre et la Paix

Irritée, elle chercha à se libérer de ce corps qui pesait sur le sien, mais en vain.

Gilbert Sinoué, L'Égyptienne

Elle avait changé, oui, mais je la reconnaissais. Je murmurai son nom. Puis le mien. Et encore le sien.

Christian Garcin, Du Bruit dans les arbres

Vous ne ferez plus l'erreur entre le sien et le siens car vous savez désormais qu'on accorde toujours les pronoms possessifs ! N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a été utile et à parcourir notre section orthographe pour continuer à améliorer votre français.

Pour soutenir notre travail, vous pouvez aussi partager cet article et laisser un commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager