La langue française

Accueil > Orthographe > « en main propre » ou en « mains propres » ? - orthographe

« en main propre » ou en « mains propres » ? - orthographe

Sommaire

  • On écrit "en mains propres" ou "en main propre" ?
  • Définition de "en main propre"/"en mains propres"

"Je vais vous remettre cette lettre en main propre."

On m'a demandé de rédiger un article sur l'expression « en mains propres » (pluriel) ou « en main propre » (singulier). Peu importe que les mains soient sales ou propres, il n'est question ici que de leur nombre ! On vous explique tout dans cet article.

On écrit "en mains propres" ou "en main propre" ?

On peut écrire les deux : on peut écrire "en mains propres" au pluriel ou "en main propre" au singulier. On note toutefois que l'usage traditionnel préfèrera la forme au singulier, comme le propose le dictionnaire de l'Académie française.

Certains proposent toutefois une distinction basée sur la taille de l'objet. Dans le cas d'un objet léger, comme une lettre par exemple, on n'utilisera qu'une main pour la porter et donc on écrira "main propre". Dans le cas d'un objet très lourd comme une enclume, il faudra la porter avec ses deux mains et on utilisera donc le pluriel "mains propres".

Exemples :

Voici un paquet très important pour M. Vacquerie (…). Il faudrait que cela fût remis en mains propres.

Victor Hugo, Correspondance, 1862

Et d'apporter en mains propres une lettre au président pour lui tenir ce langage : « Comment peux-tu me prier de demander aux maires de France de dépenser l'argent que tu leur as piqué ? »

Le Parisien, Erik Orsenna au pays des bibliothèques, 15 février 2019

Il rentre difficilement dans une valise donc Emmanuel Macron n'a pas pu l'apporter en mains propres. Mais pour sa première visite d'Etat dans l'empire du Milieu, le président de la République a décidé d'offrir un présent original à son homologue chinois : un cheval.

Atlantico, L'encombrant cadeau offert par Emmanuel Macron au président chinois, 08 janvier 2018.

Remise en main propre dès sa prise de fonction, elle insistait sur le secret lié à la protection des enquêtes en cours.

Le Figaro, L’ex-garde des Sceaux rattrapé par une «note blanche», 25 septembre 2019

C’est la conseillère départementale, Sandra Le Nouvel, qui lui a remis en main propre le diplôme devant une cinquantaine de personnes réunies à l’Abbaye de Bon-Repos.

Ouest-France, Saint-Gelven. Hervé Pochon récompensé pour son engagement, 23 septembre 2019

Définition de "en main propre"/"en mains propres"

L'expression en main propre/en mains propres signifie apporter quelque chose directement au destinataire, sans intermédiaire, dans sa main même. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une question de propreté ici, "propre" vient du latin proprius, qui désigne ce qui est propre à quelqu’un, ce qui est personnel, qui est relatif à une personne particulière.

On retrouve différents verbes utilisés avec cette expression comme : remettre en main propre, apporter en main propre, donner en main propre etc.

J'espère avoir pu lever le doute concernant cette expression qu'on utilise fréquemment dans les correspondances administratives et professionnelles. N'hésitez pas à lire nos autres articles d'orthographe et à nous faire des suggestions pour améliorer le contenu du site.

Pour soutenir notre travail, vous pouvez aussi partager cet article et laisser un commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Paul

Je vote pour le singulier, on économise deux lettres qui n’existent pas à l’oral, qui n’ont donc aucune influence sur le sens de la phrase ni sur la compréhension du lecteur.

La finalité de cette expression est de marquer l’absence d’intermédiaire, le mot « propre » y suffit et le nombre de mains impliquées n’a aucune importance.

Deux manchots peuvent-ils se remettre quelque chose en main propre?

Répondre
La langue française

Merci Paul de votre commentaire, j’aime bien ce point de vue pragmatique !

Nicolas.

Répondre
Normand

Moi des fautes pas grave j’ai bien gagné ma vie quand même et élever une famille de 8 jamais été sur le bien-être bonne clientèle et beaucoup d’amis ,pas à cause de la langue

Répondre
Costumelooks.com

Bien, vous avez eu les explications recherchees concernant cette expression diabolique, « en mains propres », dont on ne sait jamais trop si elle s accorde ou pas ! Mais, bien entendu, vous savez qu il existe beaucoup d autres pieges concernant notre belle orthographe francaise ! Si je vous dis qu il serait bon de s y remettre, je vous vois d ici faire la grimace : regles compliquees, grammaires rebarbatives, jargons de specialistes jargonnants, migraines et prise de tete !

Répondre
Ali

Merci beaucoup Nicolas d’avoir publier cet article après ma demande, ça me touche beaucoup.

Après j’ai encore du mal à me faire à l’orthographe au singulier, surtout qu’ici j’apprends que c’est la version recommandée par l’Académie Française.

Bonne continuation, et sans doute nous aurons prochainement droit à une page Facebook ou Tweeter qui sait ?!

Répondre
Lola

Bonjour,
Je « copie-colle » ce que je trouve sur le CNRTL, onglet « Lexicographie » :

« (Remettre) en mains propres (rare au sing.). À la personne intéressée et à elle seule. « Voici un paquet très important pour M. Vacquerie (…). Il faudrait que cela fût remis en mains propres » (Hugo, Corresp., 1862, p. 388). »

Quant au dictionnaire de l’Académie, 9e édition, voici ce qu’il dit :
« En main propre ou en mains propres, dans la main ou les mains du destinataire. »
Certes, il laisse le choix libre entre singulier et pluriel, mais… quand on regarde les explications, pour moi, le pluriel s’impose : on ne dirait pas « J’ai remis ce document dans la main du destinataire », mais « dans les mains du destinataire », me semble-t-il !

Donc, pour moi, le pluriel est à privilégier… Bien plus répandu et bien plus logique, car pris au sens figuré : « main », ici, n’est pas complément de lieu (« dans la main »), mais bien plutôt un complément de manière ou d’attribution, signifiant « au destinataire lui-même, et non pas à un tiers ».

Répondre
Fredo

« sans fautes »
Pourquoi l’écrire au pluriel s’il n’y en a pas ?
Nous ne sommes que des humains… 😉

Répondre
La langue française

Pour le coup, le singulier et le pluriel sont acceptés dans ce cas.

Nicolas.

Répondre
Azdine

Bonjour ,
J’ai lu un article sur le verbe croire .D’après celui ci ,
Les académiciens ont proposé ils croivent depuis 2014 .
Est ce vrai?
Aussi « il faut que je voye »

Répondre
josé

Bonjour, par rapport à l’utilisation du « s « , pouvez-vous m’éclairer sur cette phrase : « les uns établi leur gain ou leur perte, les autres arrêté leurs notes de courtage »
« leur gain »? »leur perte? » différents de « leurs notes »?
merci

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager