La langue française

Accueil > Littérature > Arnaud Dudek : Laisser des traces - critique

Arnaud Dudek : Laisser des traces - critique

Sommaire

  • Le livre : Laisser des traces de Arnaud Dudek (éditions Anne Carrière)
  • L'auteur : Arnaud Dudek
laisser des traces arnaud dudek

Je me souviens de ma participation au Conseil municipal en tant que représentant des élèves de l’école primaire d’Avoine, de mon élection de délégué en 6ème et en Terminale, des conversations politiques passionnées sur les bancs de Sciences Po… La Politique a ce côté fascinant que seul le Sacré peut donner aux choses. Pourtant, cette sacralité du politique n’échappe pas au mouvement de désécularisation du monde. Plutôt que de laisser des traces positives dans la vie des gens, la Politique ne laisse plus que des traces de doigts sales et corrompus. De telle sorte qu’on souhaite désormais faire table rase à grand coup de dégagisme… On s’accorde volontier à dire que les grandes entreprises du numérique - Facebook, Airbnb, Netflix, Amazon etc. - laissent davantage leur empreinte sur nos vies de plus en plus individualistes… Les extrêmes sont les seules voix qui, à grand renfort de démagogie, arrivent encore à faire briller la lueur de la politique dans les yeux d’esprits désabusés.

Arnaud Dudek, avec son sixième roman, dresse un portrait du “Nouveau Monde” politique, avec ses incongruités et ses espérances, à travers l’engagement politique de Maxime Ronet. On y voit les difficultés du Mouvement, nouveau parti élu, à concrétiser ses promesses électorales. Dans un concours de circonstances malheureux, Maxime Ronet n’accèdera pas à l’échelon national du politique, échelon convoité des rapaces politiques ambitieux car offrant le plus de visibilité et, supposément, de pouvoir. Il est condamné à exercer son mandat de Maire de Nevilly, 59 629 habitants et 86 millions d’euros de dépenses annuelles de fonctionnement.

Face à ses administrés, cet homme seul, fragile et furieusement ambitieux, va être confronté à l’impuissance des élus locaux dont les moyens ne cessent de diminuer. Maxime Ronet veut pourtant laisser sa trace, entrer dans la postérité. Si pour cela on peut faire des enfants, publier un manuscrit, donner au monde une oeuvre artistique, lui n’a rien de tout ça. Il ne peut que se consacrer à résoudre les problèmes de ses administrés, à être cette rencontre providentielle et anecdotique qui change la vie d’une Homme, d’une famille.

Arnaud Dudek, dans ce roman à la construction intelligente dont on dévore les pages du début à la fin, rend hommage aux petits élus, aux personnes qui par humanité et conviction consacrent tout leur être à améliorer le quotidien de ceux qui les entourent. Le Maire de Nevilly n’est pas parfait, mais il s’efforce d’améliorer la vie des gens de manière chirurgicale, pour panser les plaies de la société française. C’est sûrement ce travail minutieux dont nous avons besoin pour restaurer la confiance des gens envers nos élus.


Le livre : Laisser des traces de Arnaud Dudek (éditions Anne Carrière)

Mais qui est donc Emma Nizan, cette jeune femme qui cherche à rencontrer le maire fraîchement élu de Nevilly ? On ne le sait pas, puisque Maxime Ronet s’efforce, bien malgré lui, de reporter ce rendez-vous. Une fois, deux fois, trois fois… Le jeune Ronet espère faire de la politique autrement, il veut bouger les lignes, être disponible pour chacun de ses administrés… Mais la gestion quotidienne de sa commune de 59 629 habitants et de 86 millions d’euros de dépenses annuelles de fonctionnement va lui faire perdre de vue la raison de son engagement. La rencontre ratée avec Emma Nizan vient le rappeler à l’ordre…

Dans le style qui le caractérise depuis son premier roman (Rester Sage, Alma 2012) – chapitres aussi courts que ses phrases – et avec la légèreté de celui qui ne se prend pas au sérieux, Arnaud Dudek aborde des sujets au plus près du quotidien, et raconte les gens ordinaires avec tendresse et bienveillance par petites touches, le sourire en coin. (description de l'éditeur)

  • Nombre de pages : env. 200
  • Prix : 18 euros

Acheter le livre >

L'auteur : Arnaud Dudek

Arnaud Dudek est né en 1979. Il habite et travaille à Paris. Laisser des traces est son sixième roman.

N'hésitez pas à partager votre avis sur ce livre en commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager