La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viatique »

Viatique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin viatique viatiques

Définitions de « viatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIATIQUE, subst. masc.

A. −
1. Vieilli. Argent, provisions de route donné(es) à quelqu'un, notamment à un religieux, pour voyager. Il connut qu'il était envoyé par Dieu vers le roi de France (...). Il trouva des personnes pieuses qui (...) pourvurent à son équipement et à son viatique (...). Le roi lui fit un accueil bienveillant (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 188).[Le Calife] attribua à chaque chef une province à conquérir, et il fut entendu que tout Arabe qui passerait le Nil recevrait pour viatique un vêtement et une pièce d'or (Tharaud, Mille et un jours Islam, II, 1938, p. 172).
2. P. ext. Argent, provisions que l'on emporte pour voyager. Le maïs fut, sous forme de graines, de farine, ou de grains grillés, le viatique des explorateurs et des pionniers, ainsi que plus tard la providence du petit fermier (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 137).
3. Arg. des joueurs. ,,Somme remise par le Casino de Monte-Carlo aux joueurs ayant perdu tout ce qu'ils possédaient, afin de leur permettre de quitter la Principauté et de regagner leur domicile`` (Quillet 1965).
B. − Spécialement
1. ANTIQ. GR. ,,Pièce de monnaie (une obole) que l'on mettait dans la bouche des morts pour payer à Charon leur passage du Styx, à partir du vies. av. J.-C.`` (GDEL).
2. RELIG. CATH. Sacrement de l'eucharistie administré à un mourant. Administrer, apporter, donner le viatique à un malade, à un mourant; recevoir le viatique, le saint viatique. Ma femme a reçu, ce matin, le Viatique des mourants et le sacrement de l'Extrême-Onction. On ne sait si elle vivra, si même elle vivra plus d'un jour. Elle a fait ses recommandations dernières (Bloy, Journal, 1895, p. 213).
P. métaph. Jamais le docteur n'avait goûté une joie si grande, lorsqu'il réussissait, d'une piqûre, à calmer une crise, à voir le malade hurlant s'apaiser et s'endormir. Elle, au retour, l'adorait, très fière, comme si leur amour était le soulagement qu'ils portaient en viatique au pauvre monde (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 217).
Communier en viatique. Communier sans obligation d'être à jeun. Les implacables médecins ne le croient pas encore assez malade pour communier en viatique et il ne faut pas inquiéter son entourage (Mauriac, Pascal et sa sœur, 1931, p. 241).
C. − Au fig., littér. Aide, secours, soutien. Savoir est un viatique; penser est de première nécessité; la vérité est nourriture comme le froment (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 210).Au lieu d'identifier et d'affronter ses « dragons », le pouvoir a tourné la tête, et choisi de durer en tirant ses viatiques de la petite pharmacie de campagne de la IVeRépublique (Le Point, 19 oct. 1991, p. 49, col. 1).
Le viatique de + subst. désignant un soutien ou ce à quoi il apporte du secours.Et tu as déjà deviné (...) que je ne puis te laisser partir (...) sans le viatique d'une brève et chaude parole (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Voy. Fr., 1896, p. 82).La télévision est par ses films et ses programmes le premier entrepreneur de spectacles de la planète, un impressionnant agent d'intégration sociale et l'heureux viatique d'innombrables solitudes (Le Point, 16 juill. 1990, p. 23).
Avoir le viatique de + inf.Et elle n'eut, pas même, le viatique d'apercevoir la phosphorescente étoile flottante de la tête de Jean, sur la mer (Laforgue, Moral. légend., 1887, p. 176).
Prononc. et Orth.: [vjatik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xive-déb. xves. « façon de se comporter, agissements » (Eustache Deschamps, Œuvr., VI, 249 ds Gdf. Compl.); b) 1420 « provisions » (Arch. de Bretagne, VI, 29 ds Fonds Barbier: Item, nous ont signiffé, que nostre terrouer est grandement peuplé de gens, la Dieu mercy, et que en icela n'a pas terre a croistre blez pour la suffisante substantation et viatique de la dixiesme partie des gens qui habitent et conversent en iceli); c) 1690 « argent et provisions donnés à un religieux qui fait un voyage » (Fur.); 2. mil. xvies. « (dans la religion catholique) sacrement de la communion administré à des mourants » (E. Medicis, Chroniques, éd. A. Chassaing, t. 1, p. 463); 3. 1834 « soutien, secours » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 191). Empr. au lat.viaticum « provisions de voyage; argent pour le voyage », neutre subst. de l'adj. viaticus « du voyage » (d'où l'empr. repas viatique, ca 1429-30, Alain Chartier, Le Livre de l'Espérance, éd. F. Rouy, p. 67), dér. de via « voie, route, chemin »; « marche, voyage ». Fréq. abs. littér.: 123. Bbg. Goug. Mots t. 3 1975, p. 186.

Wiktionnaire

Nom commun - français

viatique \vja.tik\ masculin

  1. Provision d’argent ou de nourriture qu’on donne à quelqu’un pour un voyage.
    • La Pontiac, pourvue de ce nouveau viatique, trépidait déjà d'impatience. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
    • Parmi les conditions que Mouley Hafid avait mises à l’acceptation du traité figurait son départ dans le plus bref délai pour Rabat, puis pour l’Europe, avec un viatique d’un million. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 273)
    • Le père lui donna comme viatique sa malédiction, mais ne daigna pas la poursuivre. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Ils séjournent quelque temps dans nos plaines, riche étape où abonde l’insecte, exclusive nourriture de la plupart ; motte par motte, ils visitent nos champs, où le soc du labourage met alors à découvert dans les sillons une foule de vermisseaux, leur régal ; à ce régime, promptement ils gagnent croupion matelassé de graisse, grenier d’abondance, réserve nutritive pour les fatigues à venir ; enfin, bien pourvus de ce viatique, ils poursuivent leur descente vers le sud, pour se rendre aux pays sans hiver, où l’insecte ne manque jamais : l’Espagne et l’Italie méridionales, les îles de la Méditerranée, l’Afrique. — (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L’Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, page 33)
    • Pour atteindre et apprécier ces lieux où les éléments n’ont jamais été assagis, la caravane traditionnelle avec lourdes tentes, intendance, chevaux et équipage tibétain reste le viatique par excellence pour accéder à ce rêve. — (Constantin de Slizewicz, “Chine : une caravane vers le Shangri-La”, Le Figaro Magazine, nº 23625 et 23626, 31 juillet et 1er août 2020, page 47)
  2. (Religion) Sacrement catholique de l’Eucharistie administré aux malades en péril de mort.
    • C’était le viatique qu’on apportait. Sur la nappe blanche, au milieu des cierges, l’hostie et les saintes huiles prirent place. Après quoi, le prêtre s’approcha du lit, et la cérémonie commença… — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 262)
    • Un autre serviteur, non moins modeste, mais aussi utile de la Confrérie, était le « falotier », chargé de précéder, vêtu d’une soutane, […], et porteur d’un falot allumé et d’une clochette, le prêtre qui portait le viatique aux malades. — (Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, 1909, page 370)
    • Saumur, Entre-deux-mers, Beaujolais, Marsala,
      Toute la fine fleur de la vigne était là
      Pour offrir à l’ancêtre, en signe d’affection,
      En guise de viatique, une ultime libation.
      Hélas! les carabins ne les ont pas reçus
      Les litres sont restés à la porte cochère,
      Et le coup de l’étrier de l’ancêtre déçu
      Ce fut un grand verre d’eau bénite, peuchère !
      — (Georges Brassens, L’Ancêtre)
    • D’autres fois, quand M. le curé, revenant de porter le viatique à quelque malade des environs, apercevait Charles qui polissonnait dans la campagne, il l’appelait, le sermonnait un quart d’heure et profitait de l’occasion pour lui faire conjuguer son verbe au pied d’un arbre. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Flammarion, Paris, 2018, page 52)
    • « Cherchez une croix », devint le viatique que se transmettaient les affamés qui franchissaient le Tumen — (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 350, ISBN 9782070142491)
  3. (Figuré) Garantie, assurance, gage.
    • Qu’un rayon de soleil vienne, par une fente des persiennes, frapper ma couche, je me tiens pour comblé : ce petit rond d’or illumine les travaux de ma journée ; je le porte d’heure en heure avec moi comme le viatique du bonheur. — (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945)
    • Comment ces machines issues du MIT, puis des laboratoires universitaires de la côte Ouest, se sont-elles muées en viatiques de l’individualisme? Comment ces inventions ont-elles propulsé, dans leur sillage, la nouvelle économie capitaliste? — (Monique Dagnaud, Derrière Internet, l’imaginaire hippie sur slate.fr, le 25 juin 2013)
    • Il m’a d’abord complimenté sur ma bonne mine : c’est ce que les hommes jeunes croient devoir dire aux vieillards, parce qu’ils imaginent que la condition de ceux-ci est intolérable et qu’elle mérite quelque viatique consolateur. — (Jean Hamburger, Le Journal d’Harvey, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIATIQUE (vi-a-ti-k') s. m.
  • 1Chez les religieux, l'argent qu'on leur donne pour leur dépense en allant d'un lieu à un autre. Charlemagne, apprenant la mort d'un évêque, demanda combien il avait légué aux pauvres en mourant : on répondit, deux livres d'argent ; un jeune clerc s'écria : C'est un bien petit viatique pour un aussi long voyage ; le prince, très content de cette réflexion, dit au clerc : Soyez son successeur, mais n'oubliez jamais ce mot, D'Alembert, Élog. Mass. note 11.

    Par extension, argent donné pour un voyage à une personne quelconque. Je l'aurais gardée très volontiers pendant six mois, et je lui aurais donné un petit viatique pour Paris, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 nov. 1770. Il lui remit l'argent destiné pour mon petit viatique, Rousseau, Conf. II.

    Fig. Moyen de parvenir. Dès ce moment, M. Chevassu visa à la députation, cet indispensable viatique de tout homme qui tient à faire son chemin, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, IV.

  • 2 Fig. Sacrement de l'eucharistie administré aux malades en danger de mort, afin de les disposer à passer de cette vie à l'autre. Elle [la reine] reçut hier au soir Notre-Seigneur comme viatique ; ce fut la plus magnifique et la plus triste chose du monde, Sévigné, Lett. à Pompone, 18 nov. 1664. Le saint viatique était excepté [lors de l'excommunication de Philippe Auguste], comme le baptême des enfants, de cette privation des choses saintes, Voltaire, Dict. phil. Yvetot. L'usage des paroisses de Paris est de porter, pendant la semaine sainte, la communion à tous les malades, sans qu'ils soient dans le cas de la recevoir en viatique, Duclos, Œuv. t. v, p. 394.

    Il a communié en viatique, sans avoir besoin d'être à jeun.

  • 3Viatique est souvent confondu, mal à propos, avec l'extrême-onction. On entra à sept heures, et on le [M. Le Tourneux] trouva comme mort ; on ne put que lui donner l'extrême-onction, ne lui jugeant pas assez de connaissance pour le viatique, Sainte-Beuve, Port-Royal, 3e édit. t. v, p. 227.

HISTORIQUE

XVe s. Chascun qui puet prant, hape et pique, Pour avoir grant estat et aise ; C'est un perilleux viatique : Tout se pert, le monde et l'eglise, Deschamps, Poésies mss. f° 337.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « viatique »

Lat. viaticum, provision de voyage, et aussi viatique (voy. Quicherat, Addenda), de via, voie, chemin. On a là l'exemple de la différence entre un mot calqué sur le latin et un mot remanié à l'origine par la bouche française : viatique et voyage ont exactement la même étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin viaticum (« provisions de voyage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viatique vjatik

Fréquence d'apparition du mot « viatique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viatique »

  • Et ce n'est de toute façon qu'un maigre viatique, bien insuffisant pour permettre la relance d'un secteur qui compte plus de 3.000 entreprises et emploie quelque 80.000 personnes. "Le plus dramatique, c'est que nous n'avons aucune perspective. Les événements sont interdits jusque fin août et ne sont pas autorisés à partir du 1er septembre", résume Eric Everard, le CEO d'Easyfairs, leader des foires et salons en Belgique.
    L'Echo — L'événementiel ne sait toujours pas sur quel pied danser | L'Echo
  • Dans toute chose, il faut une première fois. Se lancer, essayer. Pour voir ce que ça fait ! Voici néanmoins une discipline qui ne tolère pas ou peu les erreurs : "le base-jump". Le principe est simple, il s'agit de sauter d'une falaise avec un parachute pour seul viatique. On recense aujourd'hui en France quelques centaines de pratiquants. Le matériel est au point, la technique, rodée depuis maintenant trois décennies. 
    France Bleu — PODCAST - Une petite histoire du grand saut
  • rose 1 fois Je ne défends pas ce monsieur qui m'est indifférent. Je constate simplement que dans ses fonctions au sein du gouvernement de Monsieur Philippe, il a plutôt bien réussi. Pour le reste, je m'insurge contre les gens de votre espèce qui n'ont que la haine et le mensonge comme viatique. C'est en tout cas la pitoyable image qu'ils donnent d'eux mêmes.
    ladepeche.fr — Visé par une plainte pour viol, Gérald Darmanin peut-il tenir ? - ladepeche.fr
  • Babacar a défié les derniers instants de sa santé devenue fragile. Ses derniers éditoriaux sont, dans notre Sénégal, notre monde, devenus troubles, un testament et un viatique pour celui qui voudra lire, pour chaque journaliste, pour chaque homme et femme de Sud.
    SenePlus — LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR | SenePlus
  • C’est ainsi qu’on change d’époque, les technologies servant d’accélérateur et de révélateur. Que faire ? Rester fidèle à l’esprit de justice, et se souvenir avec Montesquieu, que la vertu en république devrait être « l’amour de l’égalité et des lois ». C’est un bon viatique, pour répondre aux abus de toute nature, qu’ils soient de complaisance et de domination, ou bien de victimisation et de « cancel culture ».
    Marianne — Big Brother à l’envers : la purification éthique a commencé | Marianne

Traductions du mot « viatique »

Langue Traduction
Anglais viaticum
Espagnol viático
Italien viatico
Allemand viaticum
Chinois 小虫
Arabe viaticum
Portugais viaticum
Russe причастие, даваемое умирающему
Japonais viaticum
Basque viaticum
Corse viaticum
Source : Google Translate API

Synonymes de « viatique »

Source : synonymes de viatique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot viatique au Scrabble ?

Nombre de points du mot viatique au scrabble : 20 points

Viatique

Retour au sommaire ➦