La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrême-onction »

Extrême-onction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin extrême-onction extrêmes-onctions

Définitions de « extrême-onction »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTRÊME-ONCTION, subst. fém.

LITURG. Sacrement donné sous forme d'onction d'huiles saintes aux malades ou aux personnes en péril de mort. Porter, recevoir l'extrême-onction. Synon. mod. onction des malades.Quand l'extrême-onction eut été administrée, le prêtre s'inclina une nouvelle fois (Arland, Ordre,1929, p. 538).
P. méton. Le moment du sacrement :
... il parut moralement ravivé et en pleine jouissance de ses facultés tout le temps des saintes cérémonies. (...) Quand ce fut à l'extrême-onction, comme il ne sortait qu'une main, le prêtre ayant dit : « L'autre », il la présenta vivement. Il écouta de bien simples et touchantes paroles, et reçut le saint viatique avec toute l'expression de la foi. Il vivait encore... E. de Guérin, Journal,1840, p. 354.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le dér. rare, p. plaisant. extrême-onctionner, verbe trans. Administrer le sacrement de l'extrême-onction (cf. Rheims 1969). Vous voulez m'extrême-onctionner (Goncourt, Journal, 1889 ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt, 1912, p. 65). 2. Littré, Guérin 1892, Ac. Compl. 1842, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. attestent extrémiser, verbe trans., vieilli, dans le même sens.
Prononc. et Orth. : [εkstʀ εmɔ ̃ksjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 extreme unction (M. de Navarre, Heptaméron, 60enouvelle, éd. M. François, p. 367). Empr. au lat. eccl. extrema unctio attesté pour la 1refois au viies. dans les Statuts attribués à Saint Sonnatius de Reims (cf. Archéol. chrét. t. 5, 1, p. 1034 et Théol. cath. t. 5, 2, col. 1960). Fréq. abs. littér. : 94.

Wiktionnaire

Nom commun - français

extrême-onction \ɛk.stʁɛ.m‿ɔ̃k.sjɔ̃\ féminin

  1. (Religion) Un des sept sacrements qui se confère en oignant de l’une des saintes huiles un catholique en péril de mort.
    • La maladie faisant des progrès, Louis demanda l’extrême-onction. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Il resta trois mois couché sur le dos, dans son lit, blasphéma dans la souffrance, […] se confessa, bien qu’il fût voltairien, reçut l’extrême-onction. Finalement, il ne mourut point. — (Octave Mirbeau, Contes-cruels : Mon oncle)
    • En Afrique, un Blanc qui adresse la parole à un Noir n’a plus la condescendance raciste des colonisateurs d’antan ; désormais c’est bien plus violent. Désormais, il a le regard apitoyé du prêtre qui administre l’extrême-onction à un condamné à mort. — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 141.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTRÊME-ONCTION. n. f.
Sacrement qui se confère en appliquant les saintes huiles sur un malade en péril de mort. Il a reçu, on lui a donné, on lui a porté l'extrême-onction.

Littré (1872-1877)

EXTRÊME-ONCTION (èk-strê-mon-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Le sacrement qu'on administre aux malades en danger de mourir, par l'application des saintes huiles. Recevoir l'extrême-onction. On a voulu lui donner l'extrême-onction, Sévigné, 149.
  • 2Le moment de l'extrême-onction, l'agonie. La duchesse de Charost mourut sans avoir pu être remuée de son lit, entendre ou dire plus de deux mots de suite, toujours à l'extrême-onction, après cette fatigue, Saint-Simon, 336, 167.

    Fig. Le chancelier et Law se rendirent de bonne heure à la Roquette ; la séance y fut longue et appliquée de tous côtés ; mais elle fut l'extrême-onction [la perte] des deux amis [Noailles et d'Aguesseau], Saint-Simon, 79, 192.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « extrême-onction »

Extrême, et onction.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1549) Mot composé de extrême et de onction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extrême-onction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extrême-onction

Évolution historique de l’usage du mot « extrême-onction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extrême-onction »

  • Si la confession ne nécessite donc pas nécessairement de contact seul à seul avec un prêtre en temps d’urgence, il n’en va pas de même pour le sacrement des malades, autrefois appelé extrême-onction. Celui-ci suppose en effet l’onction du malade avec une des saintes huiles, ce qui, par définition, nécessite une forme de contact. Il en va donc de même pour le viatique, communion eucharistique donnée à un mourant, après confession et sacrement des malades.
    La Croix — Les sacrements s’adaptent à la contagiosité du Covid-19
  • Son état de santé était si inquiétant qu'il a alors reçu l'extrême-onction. Il a subi une seconde opération - et une seconde extrême-onction - avant de reprendre du poil de la bête. Jacky Kennedy était restée à son chevet tout au long de sa maladie. Une fois JFK rétabli, le couple est parti en Europe pour changer d'air. La First Lady est revenue sur le sol américain enceinte - une grossesse qui s'est soldée malheureusement par une fausse couche.
    Closermag.fr — JFK : de quelle maladie méconnue souffrait le président des Etats-Unis - Closer
  • Le sacrement des malades évacue ainsi peu à peu l'aspect négatif de « l'extrême-onction ». L'essentiel du sacrement se trouve dans l'imposition des mains en silence, suivie de l'Onction faite avec l'Huile des malades bénie par l'évêque lors de la Messe Chrismale entouré de tous les prêtres et en présence des fidèles rassemblés. Le prêtre dit ces paroles : «N., par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint» et la personne répond : «Amen». «Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève». «Amen».
    Croire — Le sacrement des malades en questions
  • Ultime coup de malchance : alors qu’il s’apprêtait à recevoir l’extrême-onction de la légitimité artistique et culturelle sous la forme d’une exposition et d’une rétrospective qui auraient dû ouvrir à la Cinémathèque française en ce début de mois d’avril, Louis de Funès aura été, à titre posthume, l'une des victimes collatérales de la période.
    Les Inrockuptibles — Toute la folie de Funès (ou presque) sur Ciné+
  • L'extrême-onction peut-elle se faire par Skype ?
    L'Obs — L’épidémie de coronavirus exacerbe l’épreuve du deuil
  • Le père Airault répond aux familles, pour venir au chevet des personnes mourantes afin de leur administrer l’extrême-onction.
    Surzur. La vie paroissiale continue malgré tout - Vannes.maville.com
  • Le prêtre Alain de la Morandais sort ce lundi 14 mars ses mémoires dans un livre plein de révélations. Parmi les souvenirs qu’il raconte dans cet ouvrage, il raconte la nuit de la mort de Johnny Hallyday, à qui il a donné l’extrême-onction, ainsi que le lendemain de ce drame et l’organisation de l’hommage qui a suivi.
    sudinfo.be — Le prêtre qui a donné l’extrême-onction à Johnny Hallyday balance sur Laeticia Hallyday: son comportement pour préparer les obsèques l’a choqué
  • Les statistiques donnent froid dans le dos. Entre 13 et 18 % des femmes meurent de fièvre puerpérale (septicémie) lorsque l’accouchement est effectué par un médecin ou un étudiant en médecine. La mortalité baisse à 2 % lorsque l’accouchement est fait par les sages-femmes.(1) Au fil des ans, on a accusé «[…] la brutalité des étudiants, la moralité douteuse des filles-mères, le froid, […] la Lune et même la clochette des prêtres venus administrer l’extrême-onction : cette sonnette serait génératrice d’anxiété!»(2)
    Le Soleil — L’incroyable histoire du lavage des mains | Le Soleil - Québec
  • Puis, lors d’une visite imprévue le 6 mai, le frère de M. Côté a eu la mauvaise surprise de découvrir qu’un prêtre donnait l’extrême-onction à sa mère. Quelques minutes plus tard, Mme Allaire rendait son dernier soupir. 
    Le Journal de Québec — «C’était inhumain» | Le Journal de Québec
  • Par amour du risque, elle s'offre, dès ses débuts, des bolides aussi rapides que son ascension. Au milieu des années 50, elle multiplie des courses folles auxquelles ses proches la supplient de renoncer. En vain. Elle s'imagine invincible. Le 13 avril 1957, sur la RN 448, près de Milly-la-Forêt, elle perd le contrôle de son Aston Martin, lancée à 160 km/h. Souffrant de multiples fractures, elle passe plusieurs jours entre la vie et la mort et reçoit même l'extrême-onction. « Comme ça, je suis certaine d'aller directement au paradis », dira-t-elle plus tard, en souriant, pour mieux dissimuler une souffrance à laquelle seule la mort mettra fin.
    Le Figaro.fr — L'oeil de l'INA : Françoise Sagan, l'élégance de la tristesse
Voir toutes les citations du mot « extrême-onction » →

Images d'illustration du mot « extrême-onction »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Snow covered Bucegi Mountains Photo de Inspire Toud via Unsplash
  • Alaska 1964 Good Friday earthquake and tsunami damage. Photo de NOAA via Unsplash
  • Alaska 1964 Good Friday earthquake and tsunami damage. Photo de NOAA via Unsplash
  • Alaska 1964 Good Friday earthquake and tsunami damage. Photo de NOAA via Unsplash
  • Photo de extrême-onction par NOAA Photo de NOAA via Unsplash
  • Muddy Creek Falls in Maryland aft the historic cold in January 2014 Photo de NOAA via Unsplash

Traductions du mot « extrême-onction »

Langue Traduction
Anglais extreme unction
Espagnol extremaunción
Italien estrema unzione
Allemand letzte ölung
Chinois 极端联合
Arabe المسحة الشديدة
Portugais extrema unção
Russe соборование
Japonais 極端な機能
Basque muturreko zatiketa
Corse unzione estrema
Source : Google Translate API

Synonymes de « extrême-onction »

Source : synonymes de extrême-onction sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot extrême-onction au Scrabble ?

Nombre de points du mot extrême-onction au scrabble : 24 points

Extrême-onction

Retour au sommaire ➦

Partager