La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonus »

Tonus

Définitions de « tonus »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONUS, subst. masc.

A. − MÉD., PHYSIOL. Tonus (musculaire). ,,État de contraction légère et permanente des muscles striés, assurant l'équilibre du corps au repos et le maintien des attitudes, contrôlé par des centres cérébraux et cérébelleux`` (Lafon 1963). Synon. tonicité.Parmi les nombreux travaux de Foix, ses études d'une part, sur le tonus et les contractures et, d'autre part, sur les syndromes vasculaires cérébraux, portent bien la marque de son esprit (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 269).Le tonus musculaire dépend d'une excitation nerveuse permanente puisqu'il cesse (...) lorsqu'on sectionne le nerf moteur du muscle ou bien lorsqu'on détruit les centres nerveux. Le tonus musculaire et son renfoncement par accentuation des contractions isométriques (...) jouent un grand rôle dans le maintien de nos attitudes (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 191).
Tonus postural. ,,Ce terme qualifie la composante du tonus musculaire qui est responsable de la position des segments corporels et des mouvements segmentaires ou globaux dans le maintien et le rétablissement des attitudes contre l'action de pesanteur`` (Thinès-Lemp. 1975). Les rapports des réflexes de posture avec un type de tonus dit postural dont l'exagération caractérise l'hypertonie parkinsonienne (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 269).
Tonus nerveux central. ,,État d'activité permanente, générale, des centres nerveux, entretenus à des degrés divers chez l'homme ou l'animal éveillés sous l'action notamment des excitations sensorielles`` (Piéron 1973).
B. − PSYCHOL. Tonus mental, tonus psychologique. ,,État de tension psychique légère et d'éveil nécessaires au fonctionnement satisfaisant des activités mentales`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). Les amines sympathomimétiques appartiennent à la première catégorie, les barbituriques sodiques à la seconde. Les premières sont dites psychotoniques parce qu'elles provoquent une hausse du tonus mental, les secondes pourraient être dites psycholeptiques parce qu'elles provoquent sa chute (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 224).Les effets favorables constatés chez 2 malades sur 3 environ comportent les caractéristiques principales suivantes: disparition de la dépression et de l'asthénie, augmentation du tonus psychique, retour de l'appétit (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 58).
C. − Au fig. Synon. de dynamisme, énergie, ressort, vigueur, vitalité, bon moral.Avoir du tonus, manquer de tonus; donner du tonus à qqn.
[À propos d'une pers.] Il est difficile de vivre avec un tableau: ou bien le peintre est joyeux, puissant et son tonus vital ne correspond pas toujours au vôtre, ou bien il est terne, sous-alimenté, méchant, vulgaire (Morand, Excurs. immob., 1944, p. 125).[P. méton.] Le dîner fut très bon (...). Les vins soutenaient le tonus de la soirée (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 100).
[À propos d'une chose abstr.] Les écoles départementales, l'Académie d'Armes de France, l'École d'Escrime de l'Institut National des Sports, l'École d'entraînement physique militaire d'Antibes (...) représentent le tonus de l'escrime française (Jeux et sports, 1967, p. 1436).
D. − Fête, réunion bruyante d'internes des hôpitaux. (Dict. xxes.).
Prononc.: [tɔnys]. Étymol. et Hist. 1. 1865 « état de légère tension des muscles au repos » (R. des cours sc., t. 2, p. 724); 1922 tonus nerveux (Proust, Sodome, p. 234); 2. 1916 « énergie, dynamisme » (L. Daudet, Hérédo, p. 23); 3. 1935 arg. (ds Esn.). Mot lat. tonus « ligament tendu ou pouvant se tendre », « tension d'une corde », du gr. τ ο ́ ν ο ς « action de tendre, tension ». Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tonus \tɔ.nys\ masculin

  1. Tension, contraction légère et permanente, tenue des muscles.
    • Le tonus musculaire est l'état de tension permanente et légère de certains muscles afin de s'opposer à l'action de la gravité sur le corps humain. Ceci permet le maintien de la posture (équilibre).
    • Le tonus postural est le degré de tension des muscles antérieurs et postérieurs antigravitaires.
    • Le tonus psychologique est la tension psychique légère et d'éveil nécessaires au fonctionnement satisfaisant des activités mentales.
  2. (Par extension) Énergie.
    • Avoir du tonus, manquer de tonus.
  3. Soirée ou bal étudiant organisé par les élèves.
    • Dans le même temps, la participation aux tonus (bals) étudiants, beaucoup plus intégrés dans les rythmes de travail de ces écoles et de ces facs, se distribue de façon inverse — (Jean-Paul Molinari, Les Étudiants, éditions Ouvrières, 1992, page 110)
    • 20 août 1941 – Dans le deuxième canoë, il y avait un étudiant en médecine qui avait échoué trois fois à l’externat et pour qui l’hôpital se résumait à la salle de garde et aux tonus. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tonus »

(XIXe siècle) Du latin tonus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tonus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonus tɔnys

Fréquence d'apparition du mot « tonus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonus »

  • Niveau humeur, l'ambiance sera tendue. A propos de la santé, le tonus ne vous fera pas défaut. En ce qui concerne l'argent et le travail, vos paroles seront percutantes et ne plairont pas à tout le monde. Mais vous obtiendrez l'effet recherché. Ne venez pas dire ensuite que vous regrettez vos actes, personne ne sera dupe. En Amour, vous voulez faire cavalier seul et oubliez souvent de consulter votre moitié ! Si ce style de vie vous attire, il serait peut-être intéressant de vous poser des questions sur l'avenir de votre couple.
    Horoscope du Mardi 7 juillet 2020
  • Cette reprise fut essentielle pour améliorer leur santé physique et morale. Pour récupérer progressivement tonus et mobilité, Delphine, éducatrice sportive, a proposé des exercices accessibles à tous niveaux. La pratique de la zumba leur a permis de retisser du lien social, d’évacuer leur frustration et de renouer avec leur liberté d’expression.
    midilibre.fr — Fitness et zumba, les adeptes ont retrouvé le rythme - midilibre.fr
  • Niveau amour, célibataire, votre cœur pourrait bien balancer entre deux personnes fort séduisantes. Vos états d'âme perturbent votre entourage familial, qui n'y comprend rien. En couple, vous vous consacrerez à celui (ou celle) qui partage votre vie et vous vous laisserez entraîner dans un tourbillon magique. Niveau santé, tonus en dents de scie. Ne jouez pas les casse-cou ! Niveau humeur, journée sous tension. Côté argent et travail, plusieurs solutions vont s'offrir à vous et le choix ne sera pas simple. La vie au travail sera sans histoire. Vous assumerez tranquillement vos tâches. Vous entrez dans une période favorable.
    Horoscope du Dimanche 2 août 2020

Traductions du mot « tonus »

Langue Traduction
Anglais tone
Espagnol tono
Italien tono
Allemand ton
Chinois
Arabe نغمة، رنه
Portugais tom
Russe тон
Japonais トーン
Basque tonu
Corse tonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonus »

Source : synonymes de tonus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tonus au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonus au scrabble : 5 points

Tonus

Retour au sommaire ➦