La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonus »

Tonus

[tɔnys]
Ecouter

Définitions de « tonus »

Tonus - Nom commun

  • État de tension et de contraction légère mais continue des muscles, caractérisant leur vigueur.

    Dans un effort remarquable d'endurance, le coureur a fait preuve d'un tonus musculaire impressionnant tout au long de la course marathon, sa force physique reflétant une tension continuelle et puissante.
    (Citation fictive)
  • Vigueur physique ou morale, énergie.

    Dans le monde impitoyable des affaires, seul celui qui maintient son tonus au plus haut, réussit à surmonter les défis et à prospérer.
    (Citation fictive)
  • Fête ou bal organisé par des étudiants.

    20 août 1941 – Dans le deuxième canoë, il y avait un étudiant en médecine qui avait échoué trois fois à l’externat et pour qui l’hôpital se résumait à la salle de garde et aux tonus.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Expressions liées

  • Avoir du tonus, manquer de tonus
  • Donner du tonus à quelqu'un
  • Tonus mental, tonus psychologique (État de tension psychique légère et d'éveil nécessaires au fonctionnement satisfaisant des activités mentales)
  • Tonus musculaire (État de contraction légère et permanente des muscles striés, assurant l'équilibre du corps au repos et le maintien des attitudes, contrôlé par des centres cérébraux et cérébelleux)
    Le tonus musculaire dépend d'une excitation nerveuse permanente puisqu'il cesse
    — Camefort, Gama, Sciences naturelles
  • Tonus nerveux central (État d'activité permanente, générale, des centres nerveux, entretenus à des degrés divers chez l'homme ou l'animal éveillés sous l'action notamment des excitations sensorielles)
  • Tonus postural (Ce terme qualifie la composante du tonus musculaire qui est responsable de la position des segments corporels et des mouvements segmentaires ou globaux dans le maintien et le rétablissement des attitudes contre l'action de pesanteur)

Étymologie de « tonus »

Du latin tonus (XIXe siècle).

Usage du mot « tonus »

Évolution historique de l’usage du mot « tonus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tonus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tonus »

Citations contenant le mot « tonus »

  • La cuvée Le Régal, même si elle respire la chaleur du Sud, avec ses parfums de fruits noirs, d’olive noire et d’aromates, étonne surtout par son tonus et sa vitalité en bouche. Les tanins sont mûrs et veloutés, mais le grain est tissé bien serré, conférant au vin une vigueur essentielle et un fort potentiel gastronomique. Un régal à table avec une pizza aux aubergines et à la roquette ou un rôti de chevreau aux fines herbes et au zeste de citron.      
    L’actualité — Le vin de la semaine : un minervois pour réchauffer votre samedi soir | L’actualité
  • L'usage de l'oxotrémorine dans le domaine médical a révolutionné notre compréhension et notre capacité à améliorer le tonus musculaire des patients atteints de maladies neuromusculaires.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les recherches en eutonologie ont permis de mettre en lumière l'importance d'une alimentation équilibrée et d'un entraînement adapté pour préserver notre capacité à maintenir un tonus musculaire optimal tout au long de notre vie.
    Pierre-Yves Force — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'oxotrémorine, cette substance merveilleuse qui accroît le tonus musculaire, est un véritable don de la chimie pour l'humanité.
    Jean-Baptiste Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle possède en outre un effet anorexigène et thermogène et augmente le tonus sympathique et pourrait exercer, par l’action des protéines découplantes, une dissipation d’énergie.
    Jean-Michel Lecerf — Poids et obésité
  • À son arrivée, la bondrée présentait un œdème à la patte droite et des plaies ainsi qu’une absence de tonus à la patte gauche. L’examen clinique a également permis de mettre en évidence de multiples fractures de l’aile droite.
    ENVT — Une bondrée apivore prise en charge à l'ENVT - Actualité, Clinique faune sauvage - ENVT
  • Créée par Gerda Alexander dans les années 1950, l’eutonie, qui signifie « bon tonus », est fondée sur la prise de conscience de tous les éléments du corps et l’observation des sensations.
    Michèle Freud — Mincir et se réconcilier avec soi
  • Ou encore : si la latéralisation du tonus de la périphérie des membres révèle une droiterie, tandis que la main gauche est utilisée dans les gestes courants.
    Marie-Alice Du Pasquier-Grall — Gauchers

Traductions du mot « tonus »

Langue Traduction
Anglais tone
Espagnol tono
Italien tono
Allemand ton
Chinois
Arabe نغمة، رنه
Portugais tom
Russe тон
Japonais トーン
Basque tonu
Corse tonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.